Pdca
POCA « plan Do Check Act » 1/ DEFINITION Le PDCA est une méthode qui aide à l’amélioration d’un produit ou d’un processus par le biais de quatre étapes : – Plan : Préparer – Do : Développer – Check : Comprendre – Act : Agir Ces quatre étapes sont successives et vise à réduire ou éliminer les freins et blocages 2/ HISTORIQUE DUP A Sni* to View Le PDCA connu aussi e Deming », est créé dans les années 30 par Walter Shewhart. Cependant le PDCA a été popularisé dans les années SO par le statisticien américain W.
Edward Deming (d’où le nom « roue de Deming ») lors de a présentation de cet outil au Nippon Keidanren (le syndicat patronal des entreprises du Japon). La méthode PDCA a été créé dans le but d’améliorer le fonctionnement des entreprises, mais aussi d’améliorer sans cesse la qualité dun produit, d’une œuvre ou encore d’un service. 3/ LE CYCLE POCA Plan : Préparer au changement Le cycle complet repose sur cette première étape. Un projet d’organisation, un outil, une méthode peut faire peur, c’est en situation d’échec pour prendre conscience du besoin de changer. Cependant, cette étape est trop souvent abrégée.
En effet, l’entreprise en générale a hâte de passer à faction, peut être pour ne pas paraître inactif. Ceci consiste un piège qu’il faut éviter. Do : Développer Le but de cette étape est de rassurer par le biais d’une mise en pratique. En effet, il est nécessaire de s’approprier « l’outil » pour l’adapter aux situations de « terrain », car connaître et comprendre l’outil ne suffit pas pour le mettre en application. L’encadrement joue un rôle important dans cette étape car il doit rassurer les salariés qui sont souvent soucieux face ? n changement dans l’entreprise.
L’encadrement doit aussi communiquer positivement sur ces nouveautés. Check : Comprendre Cette étape consiste à trouver et comprendre les motivations et les émotions en cause. C’est-à-dire qu’il faut chercher et accentuer les motivations des salariés et manager les collaborateurs par les émotions pour donner envie de s’engager et de s’impliquer. Dans cette étape il s’agit aussi d’étudier les résultats : – Qu’avons-nous appris ? – Les résultats répondent-ils à nos attentes ? – Dans le cas contraire, pourquoi ? Act : Agir Il est nécessaire d’accompagner et aider à devenir acteur.
II faut fournir les moyens pour développer l’autonomie et la prise de responsabilité, adaptée à chacun : savoir déléguer. Trois cas peuvent se présenter lors de cette étape : – Adopter le changement ( généraliser l’expérience, – Abandonner l’étude, donc co PAG » OF d étape : – Abandonner Pétude, donc continuer à travailler dans les mêmes conditions, – Recommencer le cycle en changeant certaines conditions initiales. Le cycle du PDCA se présente sous cette forme : Les expériences pour ne pas revenir n arrière Le PDCA sert donc à améllorer un processus mais aussi ? améliorer un produit.
Par exemple le processus de création d’un produit était le suivant • – 1 ère étape : Concevoir le produit – 2ème étape : Fabriquer le produit – 3ème étape : Essayer de vendre le produit. Voici un exemple de processus pour la conception d’un produit avec la méthode PDCA : Une mauvaise pratique de la méthode du PDCA – La 1 ère partie est abrégée – La 2ème partie est excessive, en effet le plus souvent le management a tendance à développer tout de suite des actions ? grande échelle, à faire de gros investissements afin de faire des bénéfices rapides. Pour la 3ème partie on comprend assez bien les causes de défauts, mais on ne cherche pas à comprendre les causes d’amélioration. – La 4ème partie est autant négligée que la première car il faut bien comprendre que « agir » signifie prendre des décisions mûrement réfléchies, qu’il faut consolider les améliorations et se préparer au cycle suivant. efforts. Il est relativement efficace à la condition qu’il soit utilisé correctement. Comme vu précédemment beaucoup d’entreprise onsacre trop d’énergie à la phase DO et pas assez de temps ? la phase PLAN.
Malheureusement, pour mettre correctement en place cette méthode, il faut utiliser des outils que l’on maîtrise et l’apprentissage peut alors prendre un peu plus de temps. Plan Planifier Do Faire Check Comprendre Act Agir Amélioration constante D c Concevoir le prodult – Les informations rassemblées sont analysées par le département marketing. 2 – Les résultats des études en clientèle sont pris en compte par le département technique our améliorer la conception du produit.