pat et la bete

essay A+

S vien « ext 28/01/15 Dissertation d’économie Qu’est-ce qui distingue l’approche des classes sociales chez Marx et chez Weber ? Une introduction 5 phrases . Une accroche (actualité et pertinence du sujet) : p 150 classes sociales classées selon leurs critère économique / On distingue deux approches : Marx et Weber. Définition des termes : classe social Définition du cadre spatio-temporel : XXème siècle ; capitalisme contre communisme (Mobilisation des co Qu’est-ce qui disting • p g et Weber ?

Distinguer les fonde sociaux de production chez Marx et ociales chez Marx sse : les rapports les chances ou probabilités d’accès aux biens chez Weber (on acceptera une opposition entre la place dans le processus de production et les inégalités de modes et niveau de vie). Distinguer le rôle du conflit et de la conscience de classe : chez Marx, un conflit et une conscience de classes constitutives de la classe , chez Weber, non systématiques et donc non constitutifs de la classe.

Distinguer les classes comme structure de la société et la classe comme une dimension de la stratification sociale (économique) parmi d’a ‘autres Distinguer la classe comme acteur collectif de la classe comme caractéristique économique individuelle mis en évidence par le sociologue) Annonce du plan : définitions des classes sociales selon rauteur : Marx vision réaliste Weber vision nominaliste / leur vision de lutte des classes / différence de conception des classes / éviter les termes du genre : dans un premier temps, tout d’abord… tiliser des mots de liaisons pour marquer la progression. Nous proposons de démontrer, enfin nous serons amenés à nuancer, Problématique : une conclusion 2 phrases Bilan de l’argumentation reprenant les idées fortes de chaque partie et apportant une réponse à la problématique une ouverture vers d’autres débats en lien avec le sujet Comment peut-on appliquer leurs théories sur les classes sociales dans le contexte actuel ?

Développement en 2 ou 3 parties : Chaque partie structurée en trois temps . Introduction partielle : paragraphe visible présentant l’idée directrice de la partie Sous parties : un paragraphe pour chaque sous partie Conclusion partielle : paragraphe ou on synthétise l’idée directrice de chaque partie. Une transition entre chaque partie. 2