pastafarisme
Le pastafarisme est une parodie de religion existante depuis 20051. Selon le fondateur, Bobby Henderson, c’est un Monstre en Spaghettis volant qui est à l’origine de la création de l’univers. De plus, il croit fortement que cette idéologie devrait être enseignée au même niveau que la théorie de l’évolution actuelle ainsi que dessein intelligent2 puisque les preuves validant la théorie de l’évolution ont été mise en place dans le but de nous induire en erreur.
Il fait part de ses idées dans une lettre adressée au Comité d’éducation de l’État du Kansas. Cette lettre, publiée sur son propre site internet et dans 1’« Évangile du Monstre en Spaghettis volant », deviendra un phénomène internet et attira Swp to page les milliers d’étudiant part au mouvement ou or 4 devenue si populaire t • du dessein intelligent Selon les pastafarien ins qui prennent rite par Henderson n à l’enseignement turel composé de boulettes de viandes et de spaghettis qui est responsable de la création de l’univers.
Le fait que la terre n’est pas parfaite s’explique du fait que le monstre était ivre lors de la création de l’univers 4. De plus, considérés comme les premiers pasta pastafariens, les pirates d’autrefois sont complètement différent que les pirates qu’on connait aujourd’hui. Avant que les chrétiens déforment la vision des pirates, ils étaient des êtres chaleureux aimant s’amuser et popularlser l’Évangile5. Pour ce qui est de l’aspect religieux du pastafarisme, le paradis et l’enfer sont pratiquement identiques : Bière, usines hautement technologiques et strip-teaseurs/euses6.
La seule différence est que les strip-teaseurs/euses de l’enfer ont des infections sexuellement transmissible. De plus, contrairement au catholicisme, le jour saint est le vendredi7 et leurs prières se terminent par Ramen au lieu d’Amen. La parodie de religion, connue sous le nom de pastafarisme, ressemble fortement aux autres religions comme le christianisme, l’islamisme, le judaïsme. Ces trois grandes religions ont plusieurs points en commun.
Premièrement, la ressemblance principale entre les juifs, les musulmans et les chrétiens est qu’ils ont la conviction qu’il existe qu’un seul dieu. De plus, ils considèrent tous les êtres humain comme égaux. Deuxièmement, es trois religions en question sont basées sur des textes écrits, soit le Nouveau Testament, l’Ancien Testament ainsi que le coran. Malgré que ces textes écrits soient bien différents, ils sont tous liés. En effet, les catholiques doivent connaitre l’Ancien Testament PAG » OF d différents, ils sont tous liés.
En effet, les catholiques doivent connaitre l’Ancien Testament juif afin de bien comprendre leur Nouveau Testament. Finalement, le dernier point commun entre ces trois religions est que pour tous les juifs, les musulmans ainsi que les chrétiens, c’est leur dieu qui est à l’origine de monde et de a vie sur terre. Même si le pastafarisme est considéré comme une parodie de religion, ce mouvement possède plusieurs caractéristiques communes aux principales grandes religions énumérés précédemment.
En effet, pour les pastafariens comme pour juifs, les musulmans et les chrétiens, il vénèrent qu’un seul dieu. Même si le Monstre en Spaghettis n’est pas identique à Allah, pour les musulmans, c’est lui qui est à l’origine de la vie sur terre. De plus, le pastafarisme se base, lui aussi, sur un livre religieux nommé 1’« Évangile du Monstre en Spaghettis volant »8. ar contre, cette Évangile ne possède aucun lien avec l’Ancien et le Nouveau testament ainsi qu’avec le coran.
Dans l’ensemble, les principales grandes religions connues aujourd’hui sont prises au sérieux dans le monde entier puisqu’elles possèdent tous la principale caractéristique d’une religion : c’est un système de croyances et de pratiques identiques pour un groupement d’indlvidus9. De plus, le pastafarisme possède plusieurs points communs avec la r groupement d’individus9. De plus, le pastafarisme possède plusieurs points communs avec la religion catholique, juive et usulmane, notamment un système de croyances universelles pour ses pratiquants, ce qui revient à dire que le pastafarisme peut être pris au sérieux.
Médiagraphie Pascal Picq, « Dans le même registre du pastiche du dessein intelligent, citons le pastafarisme »„ Lucy et l’obscurantisme, Odile Jacob, 2007, 300 p. « ln the beginning there was the Flying Spaghetti Monster b, The Daily Telegraph, Londres, 11 septembre 2005. Gavin Van Horn, « Évolutionary Controversy and a Side of Pasta: The Flying Spaghetti Monster and the Subversive Function of Religious Parody GOLEM: Journal of Religion and Monsters, vol. 2, no 1, 2007.
Henderson, Bobby, « Open LetterTo Kansas School Board 2005 (consulté le 17 novembre 2014). DLlBay, Tim, « Guide to pastafarianism 2005 (consulté le 17 novembre 2014). Dan Vergano, « « Spaghetti Monster » is noodling around With faith USA TOday science & space article, 2006-03-27. Eric Wolff, « The Case For Intelligent Design: Spaghetti as the Creator », New York Magazine, 16 novembre 2005. Pierre Gisel et Jean-Marc étaz, Théories de la religion, Genève, Labor et Fides, 2004. p. 46