Pascal plan
Le second consistera dans le pari : puisque la raison ne peut prouver l’existence ou l’inexistence de Dieu, il faut parier que Dieu existe car on a tout à y gagner et rien à y perdre. SUIVI. Soumission et usage de la raison, e à y gagner et rien à y perdre. SUIVI. Soumission et usage de la raison, en quoi consiste le vrai christianisme : c’est là la bonne attitude à adopter (la légion fait appel à la raison et en même temps la dépasse). SÈVE. Excellence de cette manière de prouver Dieu : Jésus- Christ est le véritable Dieu des hommes.
Dieu s’est révélé l’homme par des signes. SUIVI. Transition de la connaissance de l’homme à Dieu . L’homme n’ aucune commune mesure avec les infinis de la création, encore moins avec l’infini divin. « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. » (fragment 231 , p. 1 71). SUIVI. La nature est corrompue – Fausseté des autres religions : une vraie religion doit tenir compte des interdictions de l’homme, de sa misère et de sa grandeur.
Seul le christianisme est vrai parce qu’il rend compte de ces contradictions et fournit des preuves historiques. SUIVI. Rendre la religion aimable : Jésus-Christ offre la rétention à tous, même aux infidèles.