Pascal
Dans L’Art de persuader, un ouvrage inachevé trouvé dans ses papiers, Pascal écrit : « Personne ‘ignore qu’il ha deux entrées par où les opinions sont reçues dans l’âme, qui sont ses deux principales puissances, l’entendement et la volonté. La plus naturelle est celle de l’entendement car on ne devrait jamais consentir qu’aux vérités démontrées ; mais la plus ordinaire, quoique contre la nature, est celle de la volonté ; car tout ce qu’il y a d’Hommes sont presque toujours emportés à croire non pas par la preuve mais par l’agrément. Pascal est un trop grand mathématicien pour exclure le raisonnement, comme on le voit dans le très complexe ragent 100. Mais de sa fréquentation des libertins, il a aussi appris que le raisonnement scientifique ne peut pas exister seul. Certaines lettres de son ami, le chevalier de mère, témoignent que Pascal, d’abord incapable de se Pascal premier boy coupions harpon 10, 2009 | 4 pages on peut démontrer n’importe quelle vérité.
L’opinion de n’ignore qu’il y a deux entrées par où les opinions sont swaps toi vie nixe page comporter dans un salon, apprit très vite à parler et à « sentir » comme dans e grand monde et qu’il se forma à la acon d’utiliser l’intuition dans les rapports humains. AI va toujours conserver en tête ce schéma de la persuasion : le plus efficace, quand on ne s’adresse pas à des savants, est d’utiliser ce qu’il appellera dans les Pensées « l’esprit de finesse » (frac. 466-467), qui permet de persuader sans démontrer mathématiquement, en rendant ce que l’on écrit attrayant pour le lecteur.
Surtout, Pascal veut inculquer des « vérités divines Or, concernant ces vérités, Dieu, « a voulu qu’elles entrent du écru dans l’esprit et non pas de l’esprit dans le c?Ur, pour humilier [la] superbe puissance du raisonnement » (L’Art de persuader). La nature humaine est corrompue par la raison, une faculté trop faible pour qu’on puisse s’appuyer entièrement sur elle. En revanche le c?Ur, est ce qui, en nous, est resté le plus proche de Dieu : « Instinct et raison, marques de deux natures » (frac. 103) : la nature corrompue est dans la raison, la nature restée pure dans l’instinct ou le c?Ur.
Pascal va donc s’employer dans son Apologie à tenir compte du C?Ur de son interlocuteur pour le persuader, race qu’il pense que la vérité de certaines choses exerce sur les esprits un attrait mystérieux (« agrément »). Dans la matière de l’Apologie, le raisonnement est donc inférieur au c?Ur (frac. OUI). Le c?Ur est le lieu est au c?Ur (frac. 1 01). Le c?Ur est le lieu stratégique de la persuasion basculaient. Chez Pascal, l’angoisse et le pessimisme sont des moyens tactiques, destinés avant tout à convaincre son lecteur qu’il se perd dans le monde, tant qu’il n’ cherche pas Dieu.
Les fragments (64-65) sur l’épouvante cosmique ou sur ‘imminence de la mort ne doivent dont pas être pris pour les confessions personnelles d’un homme angoissé mais pour des rappels à l’ordre. La mise en place de l’angoisse fait partie du système rhétorique pascale : il va peindre la condition humaine de manière qu’elle se révèle inexplicable et contradictoire tant qu’on demeure à un niveau humain. Il va décrire l’homme et le monde comme remplie de contradictions que le bon sens ne peut résoudre.