PAS A PAS SKETCHUP
Pas à pas SketchlJp Make Ouvrir le logiciel : double clic sur ficône puis cliquer sur « Commencer à utiliser SketchlJp » Se déplacer : – l’outil « panoramique » permet de déplacer la caméra (votre vue) : – l’outil « orbite » permet de tourner autour d’une forme créée – la barre d’outils des vues permet de voir la forme ou structure sous différents points de vue or 2 Sni* to View Dessiner des formes Choisir une forme existante parmi : « rectangle « cercle « polygone », « arc » ou sélectionner l’outil « main levée » pour essiner la forme de son choix ou l’outil « ligne » pour dessiner son propre polygone en associant plusieurs lignes. Au contact d’une ligne (ou forme), le pointeur de la souris propose plusieurs points d’inférence* (points ou lignes de couleur) qui indique les milieux, extrémités… afin d’aider à dessiner et ? associer plusieurs polygones. *Inférence : le logiciel essaie de deviner ce que l’utilisateur aimerait faire et de le guider dans cette action. Les surfaces se créent automatiquement lorsque vous ien fermer son polygone pour créer une face ! – Avec foutil « décalage »qul permet de créer une copie de lignes, de faces, d’arcs de cercle ou tout autre forme par rapport ? l’original. Dessiner une forme dans une forme.
Créer des volumes ou comment passer de la 2D à la 3D Utiliser l’outil « pousser/tirer» pour – créer de la matière, « extruder » la forme dessinée et la volumiser Créer une ouverture : dessiner une forme dans une forme, la sélectionnant avec l’outil « sélectionner » et la supprimer avec la ouche « suppr » du clavier ou en utilisant l’outil « pousser/tirer » vers l’intérieur de la forme pour retirer de la matière. Déplacer un objet : le sélectionner entièrement avec l’outil « sélectionner » puis le déplacer avec l’outil «déplacer » – l’outil « déplacer » permet aussi de modifier les structures : étirer, déplacer des points, des arrêtes… Affecter de la matière et des couleurs à la structure avec l’outil colorier Exemple : rendre des faces, des murs translucides