Parfum exotique
Cest la relation intime amoureuse qui provoque la vision intérieure yeux fermés « ). Les conditions sont favorables à cette rêverie : la scène se déroule un soir d’automne : on se trouve dans un univers favorable au déploiement de l’imaginaire. L’imaglnaire est noté par l’enjambement qul accentue un climat d’allégresse et de chaleur ( » éblouissement « , » feu « r » soleil L « intimité amoureuse paraît liée à l’enfance (i’ sein chaleureux » connotation érotique mais également de protection maternelle).
Le tableau exotique se substitue progressivement à la figure féminine L’île du v. 5 peut évoquer le paradis originel, ou du moins un Swipe to nex: page lieu isolé, protecteur • L’enjambement v. 5-6 e or 2 lieu. L île concilie des noti l’oisiveté. Sni* to View u de bonheur. sur la générosité du e la fertilité et On remarque ici deux composantes du paradis beaudelairien : l’exotisme et la sensualité. La régularité Olthmique du v. 6 et les parallélismes syntaxicaux renforcent l’harmonie.
L’accent est mis sur la beauté et la santé physique des hommes ? laquelle répond la vertu des femmes. Toutefois » étonne » précise que cette innocence n’a plus cours dans notre civillsation. Pendant le 10 tercet, la vision passe de lîle au port (symbolisme vlslon, VIe, vo voyage, mouvement) Le port est un lieu protégé (comme l’ile) mais aussi un lieu d’expansion et d’infini propre à incarner le rêve (cf. 20 tercet). Les nombreuses assonances en ‘ oua » et » a » montrent la recherche d’harmonie. La très grande générosité des rimes v. -14 fait écho au v. 6 (générosité de I file, lieu d’expansion et de bien-être. Il – Correspondance entre les différentes sensations : synesthésie Jeu de correspondance entre les sensations (synesthésie) propre au symbolisme. Lien étroit odorat-vue v. 2-3 :cf. » quand » et position symétrique des verbes en début de vers. Cette symétrie rappelle la toute-puissance du parfum qui engendre une vision de lumière : on passe du parfum à la vue (v. 3-4) Pluralité des sensations : v. 10 : sensation visuelle v. : sensation olfactive parfum « ) v. 14 : auditive chant « ) La rêverie s’épanouit en fonction de ses sensations. Les sensations sont mises en relief par un jeu d’échos noté par les assonances et les allitérations (f/v, l/r, mln). Le poème fait écho à ce vers des » correspondances » de Baudelaire : les parfums, les couleurs et les sons se répondent » Le vers de chute est le point d’apogée des sensations ; le rythme croissant 2+4+6 révèle l’extase du beaudelairlen et le passage du plan sensuel au plan spirituel.