panneaux solaire
Les panneaux solaire l- Le solaire 1) Potentiel du solaire sur notre terre 2) Son histoire 3) Côté écologique et durable 4) Coût ll- Des formes variée 1) Divers panneaux s 2) fonctionnement 3) Les innovations Sni* to View 4) Avantage et inconvénient Ill- Aménagement dans la vie quotidienne 1) Echelle régionale et mondial e 2) L’usage domestique ou en entreprise 3) Les nouveaux gadgets L’introduction : (1/2 page) I-L’énergie solaire :(41igne) 1 )Potentiel du solaire sur notre terre (1900 kWh/an/m2) 2) Son histoire (1 page) ll- Formes Diverses (4 pages) 3)les innovations
Il y a 5 projets pour produire de l’électricité grâce a l’énergie La centrale solaire thermique (1 pages) (Tout = 6 pages) La cheminée solaire : IJne cheminée de béton et d’acier de 1. 5 kilomètre de hauteur produit de l’électricité à partir du formidable courant d’air ascendant qu’elle engendre grâce à l’écart de température entre sa base et son sommet. Un premier prototype espagnol a prouvé la validité de ce concept dès 1981. Aujourd’hui, c’est un projet grandeur nature de 1 km de hauteur qui est l’étude en Arizona. Reste à trouver des financements pour ces projets pharaoniques.
C’est la hauteur qui permet à la tour de produire de l’électricité . elle est entourée d’une « jupe » de 7km de diamètre sous laquelle, grâce à l’effet de serre, la température monte considérablement. Il fait environ 200C en haut de la tour et près de 700C en bas. Cette différence de température provoque un courant d’air ascendant : il entraine des hélices et des turbines qui produisent l’électricité. Des réserves d’eau et le sol stockent une partie de la chaleur, ce qui permet de continuer à produire en peu d’électricité la nuit.
Ses avanta es : une technologie simple et peu de maintenance, une prod icité stable le iour et non Le film Solaire : (1 page) Le solaire spatiale : Il est possible désormais de produlre depuis l’espace, de l’énergie solaire 24/24h et de la distribuée à n’importe quel endroit sur Terre. L’idée fascinée depuis les années 7CYs et des recherches plus concrètes commence à lui donner forme. Jaxa, l’agence spatiale Japonaise, et Solaren une entreprise américaine imagine une grosse centrale spatiale de 1 GW, pour alimenter toute une ville.
D’autres envisagent de placer en orbite de petits satellites qui fourniraient de l’énergie à de zones isolées ou dangereuses. Des satellites équipés de panneaux photovoltaïques à très haut rendement transforme l’énergie lumineuse en électricité. Moins puissante qu’une centrale, ils doivent être groupés par centaines en réseaux pour envoyer en rayon infrarouge vers des capteurs photovoltaïque d’environ 100 m2 au sol. Mais le laser traverse mal les nuages. Autre solution : construire une grosse centrale spatiale et utiliser des micro-ondes pour le transfert au sol.
Mais cela exigerait une antenne de 1 km, une surface de réception de 1 krn2 et une mise en orbite beaucoup plus complexe. panneaux solaire « intelligent » : ) Les avantages et les inconvénients 5) l’impact écologique (tout = 1,5 pages) Le panneau solaire photovoltaïque : Il a un grand impact sur la couche d’ozone. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques émettent du C02, un panneau solaire qui produit environ 1 kWh d’électricité, rejette environ 70 grammes de C02. Ce gaz émis par le panneau solaire photovoltaïque détériore l’effet de serre de notre C02.
Ce gaz émis par le panneau solaire photovoltai@ue détériore l’effet de serre de notre planète. Le panneau solaire photovoltai@ue a un deuxième inconvénient écologique, lors du recyclage des panneaux solaires. En effet, les matériaux utilisés ne sont pas biodégradable. De plus, en cas d’incendie un risque mécanique est possible (chute du ou des panneaux) ainsi qu’un risque toxique (combustion des composants du panneau) Le panneau solaire thermique : (4 lignes) Ill-Aménagement dans la vie quotidienne 1) Echelle régionale et mondiale (tout = 2 pages) 3)Des innovations au quotidiens.
L’homme ci-contre, Alan Heeger a créé le panneau solaire flexible. Cette invention va révolutionner le monde de la technologie. Aujourd’hui le rendement n’est pas encore assez bénéfique. Mais, comme le dit Mr Heeger : « notre rendement est encore trop aible, on doit améliorer cela, il faut encore quelques années pour qu’il devienne assez rentable pour se répandre dans le monde Voici un avion qui plane dans les aires avec une seule énergie . ‘électricité. De plus cette électricité et produite grâce aux panneaux solaire installés sur l’avion. Ce système aurait un grand avantage, puisque l’énergie du soleil est absorbée depuis les aires, ce qui diminue la quantité de nuages, et qui augmente en conséquence la quantité de rayons solaire. Bien sûr cela reste une innovation toujours pas utilisée. Des Scientifiques travaillent sur cette innovation. Conclusion (8 lignes)