Pamphlet – racisme

essay A

Rita Hajjar Classe de 3eme B Le racisme Depuis toujours, nous ne faisons que critiquer, blâmer, encore plus, nous moquer d’autrui. Nous entendons, parfois nous utilisons les mots « nègres « les noirs » ou « esclaves » ? plusieurs reprises dans notre vie quotidienne; mais c’est quoi la différence? Ils sont « noirs » et nous sommes « blancs »; c’est tout ce que nous savons répondre. C’est comme si la couleur de la peau était tout ce qui vous importait, et alors?

Nous avons tous la même couleur de sang, il faut respecter cette profonde similitude, to page égalité plus que la dl Par exemple, aupara or 2 pas être homme, bie u Sni* to View nextÇEge d’une classe inférieur personnes contrôlée mérique, ne sign’fiait  » faisait partie des serviteurs, des sont considérés comme ‘sous-hommes’ a travers les yeux des blancs riches. Quant aux blancs pauvres? Eux aussi ils considèrent les « nè « nègres » inferieurs à eux.

Le racisme blanc vous donne tellement l’occasion de mépriser un inferieur, de l’écraser mentalement ou de le prendre en pitié que vous oubliez que vous êtes tous de la même race, et nous sommes tous des hommes, égaux en droits et obligations! De plus, le fait que vous sous estimez, insultez, méprisez, blessez, démolissez, dépréciez les noirs vous rend de moins en moins respectueux envers votre race.

Selon la locution latine « Homa Homini Lupus » qui signifie l’homme est un loup pour l’homme » nous constatons que l’homme est le pire ennemi de sa propre espèce, il lutte contre son propre frère pour gagner en se basant sur des différences superficielles, insignifiantes, comme la couleur de la peau ou l’argent que l’un possède dans la banque… Mais un jour arrivera, et l’homme se trouvera seul dans sa victoire, et dans sa solitude, il se dévorerait à lui même, ayant échoué à être humain et à vivre en société dans une ambiance de tolérance et d’amour!