orpaillage en Guyane
L’orpaillage en Guyane L’orpaillage est la recherche et l’exploitation de l’or. L’orpaillage illégal est l’exploitation des mines en dehors des règles légales. Les orpailleurs illégaux ne sont pas déclarés et n’ont aucun souci de leur impact sur l’environnement. l) La Guyane La Guyane est un gra du Sud. Il est bordé p Atlantique.
Il est trav importante du mond or 10 Sni* to View nextÇEge situé en Amérique Il, et par l’océan ienne, qui est la plus Il ) Histoire du cours de l’or : A) Une ascension fulgurante Le graphique cl-dessous parle par lul même : Après avoir connu ne longue stagnation jusqu’en 1970, le cours de l’or a connu un important essor dans les années 1980, puis a légèrement rechuté. Mais c’est dans les années 2000 qu’il connait réellement son ascension, et ne cesse de grimper à une vitesse fulgurante jusqu’? ce jour.
De 2000 à 2010, il passe de 300 à 1400. Cette brusque augmentation du prix de l’or provoque immédiatement une ruée vers l’or, principalement en Amérique du Sud et en particulier dans la forêt Amazonienne, comme par qui commencent en Californie puis se propagent en Australie, en Afrique du Sud et au Brésil, pour que For soit enfin découvert en Guyane. Il est signalé pour la première fois en 1855 par un orpailleur brésilien, dans la crique Aicoupaie dans le bassin de l’Approuague.
Cet événement provoque rapidement une ruée vers l’intérieur des terres où les premiers aventuriers recherchent l’or à la simple batée et l’exploitent à l’aide du long-tom puis progressivement grâce à des moyens plus importants, tels que la rampe de lavage. III ) Deux types d’orpaillage : Il existe deux types d’orpalllage : l’orpaillage légal, cautionné par l’état, financé le plus souvent par des entreprises, et l’orpaillage llégal, pratiqué par des garimpereiros le plus souvent sans foi ri1 loi.
Ces chercheurs d’or utilisent le plus souvent des méthodes artisanales, et leur grand nombre provoque de nombreux problèmes sociaux et environnementaux. A) Les sites légaux Extraire l’or coincé dans les sédiments au fond des rivières exige un long traitement et un matériel lourd. Il faut des pompes, des moteurs, des tuyaux, des barges, du carburant et du ravitaillement (puisque les campements sont souvent dans des zones très reculées), ainsi que des moyens de transport, des quads, et des petits avions. L’exploitation d’un site demande de la ain d’oeuvre dont une partie doit être qualifiée.
Les patrons eux mêmes sont rarement sur place, car les conditions de vie sont rudes. Autours des orpailleurs gravite tout un monde de prestataires de services : pilotes d’avions, cuisinières, pilo 10 orpailleurs gravite tout un monde de prestataires de services pilotes d’avions, cuisinières, pilotes de barques qui apportent le ravitaillement, mécaniciens, vendeurs de matériel, prostituées.. etc. B)Les sites illégaux es orpailleurs campent sur des sites pauvres, dans des conditions rudes, sans réelles lignes de conduites, dans des onditions dhygiène de vie déplorables.. ls sont souvent armés, réglant régulièrement leurs comptes entre eux. Ils utilisent des méthodes le plus souvent artisanales, par petit groupes. IV) L’orpalllage artisanal et l’orpaillage industriel L’or se trouve dans les plages de graviers, situées dans les rivières. Cor natif se trouve sous forme de particules plus ou moins grosses ( paillettes millimétriques ou pépites ) A) Les techniques artisanales : Les orpailleurs doivent amalgamer les particules, poussières ou palllettes mnuscules, à l’aide du mercure, lequel est ensuite xtrait par chauffage et évaporation.
En effet, les orpailleurs doivent amalgamer les particules d’or, poussières ou minuscules paillettes, à l’aide du mercure. Celui ci est ensuite extrait par chauffage et évaporation. Cependant, une partie du mercure est emporté et absorbé sur de la matière organique, pour se retrouver directement dans les rivières. Cela intoxique les orpailleurs, qui respirent les vapeurs qu’ils distillent, puis cela pollue les brumes, les rosées et les pluies, les sols et la chaine alimentaire ( coquillages, poissons.. ) Le mercure est ainsi un polluant majeur de l’environnement.
B) Les techniques industr poissons B) Les techniques Industrielles Ces techniques sont pratiquées par des orpailleurs professionnels, et par de gros groupes : pour séparer l’or natif des alluvions, on utilise la gravité avec la différence de densité de l’or alluvionnaire et du sable. On utilise différents appareils : la rampe de lavage, sluice ou longtom est un canal de bois ou de métal, garni de tapis spéciaux et de tasseaux, dans lequel on fait s’écouler les alluvions avec un courant d’eau. L’or est piégé par les tapis ou retenu derrière les tasseaux alors que le sable est évacué.
La dague aspiratrice ou succion dredge utilise une pompe pour aspirer les alluvions dans le lit du fleuve ou des rivières, et les déverser sur une rampe de lavage posée sur le radeau. Pour récupérer l’or généralement présent parfois seulement en paillettes minuscules et à faible teneur dans les alluvions des grandes rivières, on utilise des barges gigantesques et on aspire les graviers avec des suceuses dans des « sluices Ces dechniques produisent des déchets de cyanure, produit très polluant pour l’environnement puisqu’il est le plus souvent rejeté dans la nature.
V) Différents types de gisements : Les gisements sont divisés en deux grands types : primaires et secondaires. La majeure partie de l’or est extraite des gisements secondaires. A) Les gisements primaires Les gisements primaires sont en réalité des anomalies géologiques : ce sont des concentrations exceptionnelles d’or dans les roches, souve 0 dans les roches, souvent présentes dans les filons de quartz.
L’exploitation primaire représente une faible part de la production totale : car elle nécessite une technologie complexe avec des travaux souterrains : forages de puits, galerie à 100m de rofondeur, suivi d’un décapage mécanique du minerai par concassage, broyage, débourbage.. B) Les gisements secondaires Ils proviennent de la destruction progressive des gisements primaires par l’érosion. Les minéralisations auriferes des roches altérées se trouvent alors libérées, elles sont transportées par les eaux de ruissellement.
Leurs accumulations, sur place, proviennent de la destruction et du lessivage des roches par l’érosion, formant des gisements . Quand leur transport se termine sur des terrasses alluviales ( appelées flat ) ou dans les lits des cours d’eau, les minéralisations forment des gisements lluvionnaires. Ces dernières constituent la principale origine de la production d’or . VI) Les conséquences de l’orpaillage : A) L’orpaillage illégal condamne la forêt Pour accéder à l’or, les orpailleurs illégaux défrichent des pans entiers de forêt et détournent les cours d’eau, provoquant la destruction de la biodlversité.
Les arbres défrichés ne sont pas replantés, et la superficie de la forêt diminue de jour en jour. Les espèces animales et végétales (répertoriées ou non) voient leur espace vital disparaitre, et disparaissent donc elles aussi avec lui. Le temps de lire ce texte, une surface équivalente à 7 PAGF s 0 et disparaissent donc elles aussi avec lui. Le temps de lire ce texte, une surface équivalente à 75 terrains de football a été déboisée. La plupart des terrains déboisés ne sont pas replantés, le poumon de la planète décline donc peu a peu.
B) L’orpaillage illégal condamne également les rivières Les déchets rejetés par les chantiers illégaux altèrent sur des dizaines de kilomètres le fonctionnement des écosystèmes fluviaux en aval en raison de l’usage du mercure qui sert a isoler l’or des sédiments. Très toxique pour l’environnement, il se répand dans la nature, et est inhalé par les poissons des rivières, eux-mêmes consommés par les populations Amérindiennes, ou locales.
C) Enfin, l’orpaillage illégal condamne les humains : Les garimpeiros illégaux (chercheurs d’or brésiliens ) constituent une menace pour les amérindiens en Amazonie pour 3 raisons principales : la pollution, les conflits de territoire et les épidémies qu’ils véhiculent. En effet, ces chercheurs d’or illégaux travaillent de façon non contrôlée, souvent avec du mercure, sans souci de eur impact sur l’environnement, dans des conditions de travail, d’hygiène et se sécurité souvent déplorables ( campements précaires, règlements de comptes.. -Les Amérindiens sont menacés par les épidémies, transportées par les groupes de chercheurs d’or. Les conditions de vie et d’hygiène sont déplorables dans les campements. Ceux-ci deviennent des foyers de maladies. A la fin des années 1980, certains vlllages Yanomamis ont ainsi perdu jusqu’? de leur population, en 6 0 des années 1980, certains villages Yanomamis ont ainsi perdu jusqu’à de leur population, en raison de ces épidémies. De plus, les populations d’orpailleurs venant s’installer à proximité des populations amérindiennes détruisent les rites et coutumes de ceux-ci.
En effet, les populations locales vivent en harmonie avec la nature, et dans le respect de leur environnement, cultivent des coutumes bien précises depuis de nombreuses années. Mais les orpailleurs amènent avec eux l’alcool, le tabac, la drogue, qui envahissent bientôt les régions locales. La prostitution des jeunes filles se développe également. Conflits de territoires : des accrochages parfois violents ont lieu entre les orpailleurs et les amérindiens.
Ces derniers sont parfois obligés de quitter leurs villages ou de s’installer dans d’autres régions ou territoires pour ne plus être menacés par le voisinage des orpailleurs. VII) La utte contre les orpailleurs : Lutter contre l’orpaillage illégal est une difficulté majeure pour les autorités, car les orpailleurs sont le plus souvent armés, et les opérations mises en place pour les chasser, ainsi que pour entrer en contact avec eux sont souvent des échecs, et font régulièrement des morts.
Cependant, il existe tout de même des systèmes mis en place pour supprimer ces sites illégaux : A) Les Opérations Anaconda Ce sont des opérations « Coup de poing » mises en place par les autorités, visant a détruire les sites il égaux , à étouffer leur approvisionnement par des barrages sur les voies daccès aux sites ( terres 7 0 illégaux , à étouffer leur approvisionnement par des barrages sur les voies d’accès aux Sites ( terrestres, fluviales et aériennes ) et , à terme, à décourager les opérateurs illégaux.
Le nombre de ces opérations a augmenté ces derniers mois, et la liste du matériel saisi ou détruit est impressionnante. La valeur du matériel ( alcool, armes, carburant, carbets, nourritures, moyens e transport, matériel d’orpaillage.. ) détruit et saisi sur les sites illégaux lors des opérations Anaconda en 2005 par exemple, équivaut à 1,3 tonnes d’or. Ces opérations sont cependant très couteuses et semblent insuffisantes face a l’ampleur de la situation.
Par ailleurs, les clandestins s’adaptent en faisant des campements plus petits, sous le couvert forestier, moins facilement repérables et plus difficilement accessibles par les gendarmes. pour éliminer l’orpaillage illégal, il est crucial de développer une coopération forte entre la Guyane, le Brésil et le Suriname pour égager des solutions communes. B) La place de l’orpaillage et ses limites De plus, les autorités doivent définir le rôle et la place de l’explo’tation de l’or dans la politique de développement locale, tout en prenant compte des coûts environnementaux, sanitaires et sociaux de l’activité.
Il est important de planifier dans l’espace et dans le temps les exploitations en fonction du potentiel aurifère estimé des types de gisements exploités, et de réaliser un zonage sur l’activité minière de manière à ce que celle-ci ne nuise pas aux populations situées en aval ou à proximité des sites min à ce que celle-ci ne nuise pas aux populations situées en aval ou à proximité des sites miniers et de façon à ce que les sites de grande valeur pour la biodiversité soient préservés.
Concilier exploitation de l’or et conservation de la biodiversité n’est pas facile puisque les espaces naturels remarquables sont souvent situés sur des zones à potentiel aurifère. C) LJne population à persuader Il est difficile de lutter contre les orpailleurs, car ceux ci sont souvent soutenus par les populations: En effet, l’orpaillage est vu comme un monde égalitaire ou chacun à une chance de ir? Il n ‘est donc pas très bien vu de s’en prendre aux s’enrich garimpeiros car ils bénéficient d’un soutien de la majorlté de la population, en particulier dans les zones rurales.
Cart brésilien mène toutefois régulièrement des actions pour tenter de freiner leur activité là ou elle est illégale. La solution la plus efficace pour freiner l’orpaillage est de sien prendre à la chaine logistique plutôt qu’aux orpailleurs eux- mêmes. Une fois que le ravitaillement est interrompu, et surtout que l’approvisionnement en carburant est coupé, les chercheurs d’or sont obligés de quitter leurs campements.
D) Des ONG en action Les ONG mènent un combat permanent contre l’orpaillage illégal, en informant les populations, en récoltant de l’argent et en mettant en place des actions de lutte contre les orpailleurs. ON peut citer par exemple l’actuelle campagne du WWF : Non a l’or illégal ; la face cachée de l’or Guyanais. Greenpeace se bat elle aussi contre les orpailleurs clandestin PAGF 10 aussi contre les orpailleurs clandestins, et pour gagner le soutient de milliers de gens.
Ce rapport de programme montre par exemple la mise en œuvre d’actions du WWF, contre les chercheurs d’or en Guyane. voir annexe ) Conclusion : L’orpaillage, qu’il soit légal ou illégal, pose d’importants problèmes à tous les niveaux : Il provoque un dérèglement de l’écosystème ; les Amérindiens qui avaient appris à vivre en harmonie avec la nature voient leur culture disparaître, et leur environnement bouleversé, ainsi que leurs populations décliner à cause des maladies véhiculées par les chercheurs d’or.
La foret Amazonienne, trésor de l’Amérique du Sud, voit sa surface diminuer au fur et à mesure que les hommes l’épuisent, laissant le plus souvent les lieux dans un état déplorable, les bandonnant régulièrement à l’état de bidonvilles. Avec la forêt disparaissent des quantités d’especes animales et végétales, dont certaines ne sont pas répertoriées.
Bien que lutter contre les orpailleurs illégaux soit une réelle difficulté pour les autorités, certaines opérations sont tout de même mises en place, telles que les opérations Anaconda. Cependant, il faudra encore du temps pour que cette activité dévastatrice prenne fin, et que l’homme apprenne à respecter la forêt Amazonienne ainsi que ses occupants. Sources : geoconfluences, WWF, wikipedia, l’express, greenpeace.