Oral TPE
Oliver : – Weeeesh Thomas, bien ou quoi ? Thomas : Wesh Oliver, ça va ? O : bah écoute super, je t’ai pas trop fait attendre ? T : non je viens d’arriver, pourquoi tu me demande ça 0: j’étais au cinéma, le film a durée plus longtemps que prévu T : ah ouais ? Cétait quoi le film O : Thank you for sm il le diffuse de nouve que a Ville d’Avray il s T : Ok, pourquoi t’es p g sorti en 2006 mais la n retard oi O : parce que j’ai vu une enquête a la télé sur les lobby du tabac qui m’a donnée envie approfondir mes connaissances et ce film en parle aussi, ça tombe a pic T : les lobbys ?
Cest quoi çà ? O : de ce que j’ai compris les lobbys c’est un groupe de pression qui va influencer les décisions politique dans un sens qui lui sera favorable avec des campagnes, des actions directes, des pressions… Les lobbys du tabac agissent contre les restrictions en défaveur du tabac. T : mais c’est connu ce genre de chose ? J’en ai jamais entendu parler fwewe. conspiration c’est pas mon truc. O : Ah ouai, écoutes bien ça mon gars : en 2012 1’ancien commissaire européen a la santé Jon Dalli a été poussé a la démission par le président de la commission européenne José
Manuelle Baroso alors qu’il s’apprêter a présenter une nouvelle proposition de loi européenne pour durcir la législation. Anti- tabac. Afin d’obtenir sa démission Mr Baroso s’est appuyé sur une enquête réalisé par l’office européenne de lutte anti fraude (Olaf) qui a abouti a l’accusation de Jon Dalli pour avoir été assujetti a une affaire de corruption présumé par l’industrie du tabac. T : Oui et alors ? O : Le gouvernement maltais s’est rendu compte que l’affaire a été bâclé par l’ OLAF.
D’autres part Mr Dalli a toujours soutenu qu’il n’avait jamais eu l’intention de modifier son projet sur le abac, ce qui s’opposerait donc a toute corruption. Il a aussi dit que la procédure d’enquête avec l’OLAF n’a pas été correctement menée et qu’il a été privé de se défendre de manière appropriée. Depuis sa démission Mr Dalli n’arrête pas de clamer son innocence et affirme encore aujourd’hui avoir été victime d’un complot des lobbyistes du tabac.
T: Waouh, donc parce qu’il aller gêner l’industrie du tabac avec sa loi, on l’a forcer a démissionner. quelle histoire ! Mais toi qu’en penses-tu ? 0: Je penses Juste q 2 forcer a démissionner. quelle histoire ! Mais toi qu’en penses-tu ? : Je penses juste qu’il ne faut pas fumer et que tous ce qui fument doivent arrêter au plus vite. HEIN THOMAS, d’ailleurs tu t’ai renseigné pour arrêter ? T: Oui (sèchement). o:et? T: c’est compliqué tu voit mais y’a un truc qui peut aider c’est les substituts nicotinique.
O : les substituts nicotiniques ? C’est quoi ça ? T : Cest des traitements pharmaceutique vendu sans ordonnance a partir de 15 ans, ne nécessitant pas un soin particulier car ils ne possèdent pas de contre-indication. 0: mais ça fait quoi concrètement ? T: ils apportent a l’organisme une dose de nicotine, qui varie selon es personnes et selon l’avancée du traitement tout en évitant la toxicité de la clope. Ils ont pour but de soulager les troubles causés par le manque de nicotine. : tu pense que ça marcherais pour toi T: plus de 150 études démontre que ce traitement est efficace car il double les chances d’arrêter de fumer mais la motivation est un facteur indispensable dans le processus d’arrêt complet et durable de la cigarette. Je dois donc trouver la motivation necessaire. 0: et il existe quoi comme substituts ? 3 surtout renseigné sur les patchs et les comprimés. 0: ah ouais ? Comment ça marche ? T: Le patch est collé sur la peau afin que la nicotine puisse se diffuser dans la peau et traverser la barrière cutanée pour rejoindre la circulation veineuse et atteindre le cerveau.
L’effet est perceptible au bout de 30mn et se poursuit pendant toute la journée. La taille du patch est proportionnelle à la dose de nicotine libérée. Il va donc de soit que les plus grands patchs sont utilisés en début de cure et les plus petits en fin de cure. 0: et pour les comprimés ? T: Il existe deux types de comprimés : ceux à faire fondre sous la langue et ceux à sucer. La nicotine contenue à l’intérieur se libère ans la bouche et rejoint la circulation sanguine pour remonter jusqu’au cerveau.
L’effet se fait ressentir dans les minutes suivant la prise du comprimé. Ce substitut est utilisé pour les personnes voulant gérer leurs besoins en nicotine au coup par coup. Les doses moyennes sont de 8 à 12 comprimés en début de cure et les doses diminuent au fur et à mesure que la cure avance. 0: c’est tout ce qu’il existe ? T: Non je sais qu’il y en a d’autres mais je n’ai pas pu me renseigne . 0: J’ai un oncle addictologue qui pourrait t’aider, on pourrait l’appeler maintenant si tu veux. T : ouais, t’es sur que ça va pas le déranger ? 0: no 4