openerp

essay B

Administration Des Douanes et Impôts indirects de Casa-Port ROYAUME DU MAROC université Hassan 1er Faculté des Sciences &Techniques Settat Départemen & Inf Filière : Info Industrie Réalisé par Safaa DAFRALLAH or26 att Encadré par: Mr [lias CHERTI Professeur Universitaire AST Settat Mr Abderrazak BECHTAOUI Cadre relevant de PADII Jury: Mohamed BAHAJ: Professeur Universitaire FST Settat Ilias CHERTI : professeur universitaire FST Settat Abderrahim MARZOLJK: Professeur Universitaire FST Settat El Mostafa RAJAALLAH: ngénieur Principal UHI Adil JOLI NAIDI: Ingénieur Développement Casablanca édaction du rapport.

Je tiens également à adresser mes sincères remerciements ? l’ensemble du corps enseignant de la FST de Settat, spécialement le Chef de la Filière ICI, Monsieur Mohammed BAHAJ et également nôtre professeur Monsieur El Moustafa RAJAALLAH, ? Monsieur Abderrahim MARZOUK, Adil JOUNAIDI, et à Monsieur Charif MABROUKI pour avoir porté un vif intérêt à nôtre formation, et pour avoir accordé le plus clair de leur temps, leur attention et leur énergie et ce dans un cadre agréable de complicité et de respect Au sein De l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, je iens à remercier tout et à témoigner toute notre reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles nous ont fait vivre durant la période de stage au sein du service SAOSI.

Mes très chers remerciements vont à Monsieur Abderrazak BECHTAOUI Monsieur mon encadrant au sein de l’ADll, qui n’a pas manqué de nous préparer les conditions favorables au bon déroulement du projet. Mes remerciements les plus sincères vont aussi à Monsieur Abdellah SABRANE, qui m’a accueillie aimablement au sein de son servlce. Mes remerciements s’adressent également à Monsieur A. AHANGUIR Chef du service SAOSI. Je remercie aussi Monsieur Mohammed ELJAZOULY pour sa gentillesse et son soutien le long de la période de notre stage Mes remerciements vont également à Monsieur Jaouad BOUAOUDA qui n’a aménagé ni son temps ni son énergie pour nous aider à avancer dans notre projet Enfin, je remercie toute personne qui a contribué de prés ou de loin dans l’élaboration de ce rapport. A toutes ces personnes, je dis MERCI !!

OF abréviations Abréviation Désignation ADII Administration des Douanes et Impôts Indirects SGRHM Service de la Gestion des Ressources Humaines et Matériels SAOSI Service ERP Enterprise Resource Planning PGI progiciel de Gestion Intégrés GNU General Public Licence p ME Petite et moyenne entreprise IJML Unified Modeling Language 2TUP Two Track Unified Process Rational Unified Process XP extrem Programming M VC Model View Controler XML extensible Markup Language HTML Hypertext Markup Language SGML Standard Generalized Markup Language DTD Document Type Definition 43 Figure 19 : Type d’installation…. Figure 20 : Configuration du système…….. 45 . Installation finale ……

Figure 21 Figure 22 : Fiche d’inscription… : Création d’une database……. Figure 23 46 : Authentification…. Figure 24 Figure 25 : Modèle Conceptuel des 53 Figure 26 : Modèle Logique des données………… . 54 • Diagramme de séquence Figure 27 . dauthentification.. 55 Figure 28 : Diagramme de séquence de livraison…. . 56 Figure 29 : Diagramme de séquence dotation mensuelle…. 59 Figure 32 . 60 61 Figure 34 : Figure 35 63 Figure 36 Figure 37 65 57 Figure 30 : Diagramme de séquence dotation normale…. 58 Figure 31 : Diagramme d’activité……. • Diagramme de classe…… Figure 33 : Page d’authentification. Interface du module de stock . 2 Gestion des : Code de la classe article . : Catégorie…. 64 Figure 38 : Gestion des dépôts Figure 56 : Bon de sortie du mobilier et matériel informatique .. …… … 75 . Bon de sortie dotation Figure 57 • mensuelle … 76 Figure 58 : Code detail_dotation.. : Code dotation mensuelle . Figure 59 77 . Code dotation normale Figure 60 • Figure 61 : Cycle de développement en 80 Liste des Tableaux: Tableau 1 : Etude comparative. Tableau 2 : Planning du projet…. Tableau 3 : Différents types de modèles. PAGF s OF … 77 frontières et de percevoir les droits et taxes imposés sur les archandises à Ventrée (rarement à la sortie) d’un pays.

Ainsi la douane marocaine est considérée comme un institut qui joue un rôle critique en matière de bonne gouvernance contribue à la prospérité et à la protection de la société. De ce qui a précédé nous pouvons voir que l’administration de la douane et des impôts indirects a plusieurs rôles à jouer . 1) La protection du consommateur : En tenant compte des diversifications des productions et aux évolutions technologiques, la douane est toujours présente pour contrôler les fraudes alimentaires, contrôle sanitaire et hytosanitaire, contrôle du respect des normes industrielles et qualitatives obligatoires et lutte contre la contrefaçon protection de la propriété intellectuelle. ) La protection de l’économie nationale • La douane lutte contre la contrebande le trafic des stupéfiants, lutte antidumping, lutte contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes (fausse déclaration d’origine, de valeur, de poids… ) 3) Un rôle fiscal : Il ne s’agit que des importations des mêmes marchandises qui acquittent les même droits et taxes, quel que soit l’importateur et uel que soit le bureau douanier d’importation (une lutte contre la fraude commerciale et sous toutes ses formes). Le rôle de la douane ne s’arrête pas ici, elle travaille aussi en concours avec les autres administrations afin de leur faciliter la tâche. 1. 1. 2. Les directions régionales : Afin de servir dans de bonnes conditions les opérateurs économiques, la douane a adopté la politique de la décentralisation.

Chacune des six directions ré ionales est à la tête de deux circonscriptions, hormis la onale de casa port qui PAGF OF deux circonscriptions, hormis la direction régionale de casa port ui coiffe deux sous directions régionales. Figure 1 : Organigramme de l’ADll 1. 1. 3. La direction régionale de Casa-port . 1) Organigramme de la direction régionale de Casa-port Mon lieu de stage la direction régionale à compétence fonctionnelle Casa-port est celle qui nous intéresse. Elle coiffe deus sous directions régionales : -IC sous dlrection régionale des importations. LÛ sous direction régionale des exportations et de la gestion des comptes sont rattachés également au directeur régional. Figure 2 : Organigramme de la direction régionale de Casa port ) Présentation des organismes concernés : La direction régionale de casa port comporte plusieurs services.

Le parc informatique est géré par deux structures différentes : -IC Service de Gestion des Ressources Humaines et Matériels (SGRHM) LC Service d’Accueil d’orientation et du Système d’Information (SAOSI) / Bureau informatique 3) Domaine d’intervention du SGRHM CD Gestion des structures Gestion des agents oc Gestion des permanences Prise en charge du matériel lors de l’arrivé d’une livraison de la part d’une société externe fournisseur ou de l’Administration centrale. AC Gestion du stock des matériels informatique, fournitures et mobilier oc Gestion du référentiel des prestataires de service de maintenance Affectation de matérie , fournitures et mobilier Bureau informatique : EC Suivi de l’inventaire du parc informatique par structure.

IIC Effectuer des interventions techniques suite à la réclamation de pannes concernant un matériel informatique. Suivi des interventions des prestataires de maintenance. 12. La démarche à suivre Afin d’élaborer mon projet, j’ai choisi d’utiliser UMI_ (Unified Modeling Language) comme formalisme, et 2TUP (Two Track Unified Process) comme émarche. Dans cette section, je commence par une brève présentation du langage de modélisation IJML en justifiant ce choix, et ensuite, je passe en revue les différentes étapes de la démarche 2Tl_JP en expliquant les raisons qui j’ai poussé ? l’adopter. 1. 2. 1 Le formalisme IJML : LJML est considéré comme le langage standard de conception orienté objet, il est un formalisme et pas une méthode.

II s’en suit qu’il définit un ensemble d’éléments de modélisation et une notation graphique pour modéliser les systèmes et ne décrit pas les étapes à suivre pour le faire. Les raisons qui m’ont poussé à adopter IJML dans mon projet se résument en . visuelle qui permet d’échanger des modèles compréhensibles ; -ID Si on développe avec des langages Orientés Objet, il est plus approprié de concevoir avec des formalismes Orientés Objet. 1) LIML en œuvre IJML est une méthode de modélisation orientée objet utilisé pour spécifier, visualiser, modifier et construire les documents nécessaires au bon développement d’un logiciel orienté objet..

Dans la spécification, le modèle décrit les classes et les cas d’utilisation vus de l’utilisateur final du logiciel. Le modèle produit par une conception orientée objet est en général une extension du modèle issu de la specification_ Il e PAGF orientée objet est en général une extension du modèle issu de la spécification. II enrichit ce dernier de classes, dites techniques, qui n’intéressent pas l’utilisateur final du logiciel mais seulement ses concepteurs. Il comprend les modèles des classes, des états et d’interaction. UMI_ est également utilisée dans les phases terminales du développement avec les modèles de réalisation et de déploiement.

Dans UML, il existe plusieurs Diagrammes ou « modèles » : IC Diagramme de classes: structure des données du système définies comme un ensemble de relations entre classes LC Diagramme d’états-transitions : représentation du comportement des objets d’une classe en termes d’états et de transitions détats . Diagramme de Séquence: Représentation des interactions temporelles entre objets dans la réalisation d’une interface Homme Système. Diagramme de collaboration : représentation des interactions entre objets. oc Diagramme de cas d’utilisation : Décrit les fonctions du système selon le point de vue ses futurs utilisateurs. Diagramme d’objets : illustration des objets et de leurs relations AD Diagramme d’activités : structure d’une opération en actions. oc Diagramme de déploiement : description du déploiement des composants sur les dispositifs matériels.

Diagrammes de composants : architecture des composants physiques d’une application. IJML est Idéal pour : Concevoir et déployer une architecture logiciel développée dans un langage objet (Java, C++, VB. net). Certes IJMU dans sa volonté « unificatrice » a proposé des formalismes, pour modéliser les données (le modèle de classe réduit sans éthodes et stéréotypé en entités), mais avec des lacunes que ne présentait pas l’entité relation de Merise, Pour modéliser le fonction PAGF q OF lacunes que ne présentait pas l’entité relation de Merise, Pour modéliser le fonctionnement métier (le diagramme d’activité et de cas d’utilisation) qui sont des formalismes très anciens.

Ces diagrammes, d’une utilité variable selon les cas, ne sont pas nécessairement tous produits à l’occasion d’une modélisation. Les plus utiles pour la maitrise d’ouvrage sont les diagrammes d’activités, de cas d’utilisation, de classes, d’objets, de séquence t d’états-transitions. Les diagrammes de composants, de déploiement et de communication sont surtout utiles pour la maîtrise d’œuvre à qui ils permettent de formaliser les contraintes de la réalisation et la solution technique. 2) La méthodologie adoptée Après cette étude comparative, il est certes que nous adoptons IJML comme langage de modélisation. Ainsi, la méthodologie de conception adoptée se base sur le choix de diagrammes IJML adéquats.

Nous avons utilisé quatre diagrammes : diagramme de cas d’utilisation, diagramme d’activités, diagramme de séquence et iagramme de classes 1. 2. 2 Processus de développement . L’adéquation du projet au processus de développement peut largement affecter le sort d’un projet informatique. Donc un mauvais choix du processus de développement peut conduire un projet à l’échec. Afin de minimiser ce risque nous avons dressé un tableau comparatif des différents processus utilisés dans le cadre de développement de projet informatique présenté dans le Tableau Description points Forts Points Faibles RUP Rational Unified Process -Méthodologie centrée sur l’architecture et couplée aux diagrammes