ODE Part 2 Chap 5
CHAP S : LA FONCTION DE DIRECTION l. Principes généraux : A) Pouvoi > Pouvoir : capacité de droit ou de fait d’agir sur quelqu’un, capacité à imposer quelque chose. > Dans l’approche microéconomique, le pouvoir est assuré par l’entrepreneur > Avec l’essor industriel : ce sont les dirigeants non propriétaires qui détiennent un pouvoir managérial fondé sur leurs compétences B) L’autorité : > Autorité : capacité Sni* to View ppliquer volontairement ses ordres.
L’autorité suppose l’acceptation de la domination considérée comme légitime. C’est donc la confiance que l’on fait à quelqu’un qui est dans une position hiérarchique ou fonctionnelle. Relation autorité/pouvoir : une autorité sans pouvoir n’est pas stable et un pouvolr sans autorité n’est guère efficace car la contrainte conduit à un fonctionnement plus lent.
C) Hiérarchie : > Hiérarchie : organisation dans laquelle chacun se trouve dans une série ascendante au descendante de pouvoirs ou de situation : c’est la voie par laquelle doivent passer les communications pour garantir la transmission des ordres. ‘est prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler > Pour l’école de la décision, diriger = décider > Actuellement, le courant principal en direction c’est la maitrise du changement, direction = maîtriser du changement (organisationnel) Il.
Analyse de l’exercice de la fonction de direction : A) La dimension humaine dans la direction et le pouvoir > Approche classique (Taylor) : le subordonné accepte ou non les ordres (pas de relations dynamiques entre le supérieur et le subordonné) > Dimension humaine : une relation dynamique entre le leader et es subordonnés définition de leadership Leadership : influence interpersonnelle, exercée dans une situation donnée et dirigée par un processus de communication vers l’atteinte d’un but spécifique : (assurer 🙂 mission économique : élaborer un projet productif mission humaine : confiance de tous les intervenants, cohésion sociale mission intégratrice : veiller à la comptabilité entre les missions économiques er sociales en choisissant une organisation adaptée. B) Les styles de direction différents : Types de relation entre le détenteur de l’autorité et celui qui la subit > Mode de participation, de délégation de pouvoir 1.
Modèle de Likert : > Style autoritaire : pas de consultation du subordonné, la sanction est utilisée en cas de non-respect des ordres > Style paternaliste : mena penses comme moyen subordonné mais le récompense en cas de réussite) > Style consultatif : les subordonnés sont consultés (uniquement pour la forme) mais n’ont pas d’influence (ne participent pas la déclsion) : illusion de participation dans la prise de décision Style participatif : esprit d’équipe, l’information circule librement 2. Modèle de Blake et Mouton : > Grille permettant de caractériser le comportement des managers Intérêt porté aux hommes (note de 1 à 9) Intérêt porté aux tâches de production (note de 1 à 9) Ex : (9 ; 9) : management du travail en équipe Permet de mesurer l’intérêt que le supérieur donne à ses subordonnés et aux tâches de production.
C) L’exercice et le contrôle du pouvoir : 1. L’exercice du pouvoir : > Direction centralisée : détention du pouvoir par un nombre estreint de personne, permet une cohérence de la prise de décision > Direction décentralisée : répartition du pouvoir en dehors du sommet de la hiérarchie : certaine dilution des responsabilités, limite la saturation du système d’information vers la direction. 2. Le contrôle du pouvoir : > Le dirigeant est dépendant de certains éléments • des lois des clients (leur pouvoir) du marché financier : actions distribuées aux dirigeants pour lier leur sort à celui des actionnaires stock option) PZGF3CFd