Objets D Etude
LES OBJETS D’ÉTUDE LA QUESTION DE LHOMME : -homme défini par sa relation à autrui et son langage -le rire est le propre de l’homme -y a-t-il une hiérarchie entre les hommes (commerce triangulaire car pas des hommes) -l’existence du mal ? (candide et voltaire) Leibniz était philosophe et a dit 3 hypothèses : Soit dieu s’en fou 0 faux puisque dieu bienveillant envers les hommes Soit dieu se bat avec dieu est parfait il ne Soit le malheur appo toucher les hommes Voltaire critique le ra -vice et vertus de l’humanit contre… absurdité, sens de la vie Surtout les lumières Convaincre et persuader pas le même sens or 3 -able gagne 0 faux laisse le malheur dieu existe. , satire ? Plaidoyer pour réquisitoire Convaincre = raisonnement -raisonnement inductif, déductif, arguments d’autorité Formes : articles, essais Utilisation de syllogisme : Socrate est un homme Persuader = émotion -rhétorique (métaphore (fausse ? Sens propre faux mais image conte philosophique) LA POESIE : QUETE DE SENS Vient de poyey qui signifie création . Une poésie c’est la création, c’est de l’avant garde sur les mots. Le poète a un coup d’avance. Il enouvelle le langage ordinaire. II crée un univers part entière et nous y emmène. Il nous révèle des réalités encore Inconnues. Cet univers on ne s’y attend pas mais on le comprend. Le poète est sensible, il absorbe le monde et le voit mieux et donc l’exprime mieux.
Le poète est : -un prophète pour v Hugo : il est en connexion avec dieu -un voyant selon Rimbaud il voit plus loin que les autres -un interprète selon Baudelaire, il déchiffre les sentiments : on se reconnait dans les poèmes LE THEATRE ET LA REPRÉSENTATION Tragédie : -pathétique -dieu mort/fatalité/destin -dilemme ironie du sort -passion -lyrisme -monologue délibératif -stichomythie (vers très court qui montre souvent perso ds la haine) Il n’y a pas des morts ds toutes les tragédies DS Bérénice de racine : personne ne meurt Résumer : Titus et Bérénice s’aiment.
Elle est reine de Palestine, lui fils de rempereur. Lors r meurt, Titus doit choisir Molière châtier les mœurs par le rire -rôle de l’inversion valet/ maitre -personnage représentatif d’un groupe -engagement ? -particularité de don juan . c’est une comédie avec un perso tragique. Avec Sganarelle qui demande ses gages.
C’est une pièce baroque faite par u auteur classique Drame : Préface de Cromwell de Victor Hugo Mélange des genres Représentation Rôle et scène : -didascalie -décors -sons -accessoires – costumes Effet sur spectateur : -compréhension de soi : mimesis / catharsis C] Aristote -prise de conscience du monde Comédien et public -double énonciation -aparté -faux dialogue (on raconte ce qui s’est passé pr la salle car règle de bienséance) – rôle du comédien : énonciatlon, gestuelle, incarnation Avantage et inconvénient sur scène : Tableau