objet d’étude
dimension spatial n’e que c’est la logique d ap or 2 requiert la prise en c pt théorique que pratiq objet d’étude Premium gy intedau 18, 2014 2 pages 1 Quelle que puisse être la diversité des interprétations, le développement durable s’est constitué comme une problématique s’interrogeant principalement sur la dimension temporelle. Plus précisément, elle a mis l’accent sur la notion d’équité inter temporelle, ou encore d’équité intergénérationnelle. Si le développement durable a ainsi autant à voir avec la imension temporelle, on pourrait croire qu’il en oublie alors la dimension spatiale. En réalité, certaines contributions d’origines diverses (universitairel, institutionnelle, associative… ) tentent de relier le développement durable et le territoire. Cet intérêt pour la Sni* to View Swp to page . On peut dire même pement durable qui ant d’un point de vue Dans une perspective th orique, en effet, l’approche en termes d’équité intergénérationnelle se complète nécessairement d’une approche en termes d’équité intergénérationnelle.
Le souci du sort, ou pour le moins la can onsidération des intérêts des générations futures, n’a de sens que s’il s’accompagne d’une prise en compte de la génération présente dans la variété de ses situations. Et, à cet égard, les niveaux respectifs de bien-être suivant les territoires constituent une variable de première importance. D’un point de vue opérationnel, l’objectif de développement durable à l’échelle mondiale requiert nécessairement, pour espérer le succès, la contribution des territoires inférieurs.
D’une part, quand bien même le niveau de décision se situe à l’échelon nternational, il n’en demeure pas moins que la concrétisation des orientations ainsi définies implique une nécessaire inscription territoriale. D’autre part, notamment avec des mouvements tels que la décentralisatlon, la répartitlon des compétences laisse une part de responsabilités significative aux différents échelons territoriaux. 3Mais que devons-nous entendre ici par territoire ? S’agit- il du local, du régional, ou du national, ou encore d’un niveau intermédiaire ? En fait, il n’y pas lieu de privilégier un échelon pa