objectif de stage
Département des sciences de l’éducation et de psychologie Module d’enseignement secondaire et collégial Tél. : 545-5011 poste 5311 GUIDE DE STAGE 3ESR136 STAGE DE QUA IFICATION À L’ENSEIGNEMENT AU SECONDAIRE Sens de l’activité Ce stage constitue le point culminant des activités de formation en milieu scolaire du programme de baccalauréat en e pour que le stagiaire atteigne le plus haut de qualification à l’en au secondaire.
En eff Iss or70 Snipe to ire. Il est conçu re de formation et nsécutifs, soit une session entière, le stagiaire est placé en contexte professionnel authentique de prise en charge e l’enseignement. Ce faisant, il fait face à des situations quotidiennes, complexes, qui nécessitent de sa part, l’intégration et la mobilisation de savoirs fondamentaux.
En d’autres termes, le stage vlse directement, d’une part, l’actualisation dans la pratique des compétences professionnelles telles que définies par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et, d’autre part, il vise le développement et la consolidation de la réflexion en cours d’action et sur l’action. La vision significative de ces compétences, c’est-à-dire leur compréhension, leur mise en pratique insi que leur développement, se fait à partir de la prise de d’abord et en milieu scolaire par la suite.
Son accompagnement et son encadrement dans cette démarche de formation sont assumés conjointement par : l’université qui agit comme le maitre d’œuvre de la formation initi ale; les établissements d’enseignement en milieu scolaire qui sont les lieux de pratique; les conseillers de stage qui sont les représentants de l’université; les enseignants associés qui sont des collaborateurs essentiels dans la prise en charge du stagiaire en milieu scolaire.
OBJECTIFS DU STAGE ?? Le stage vise, d’une part, à permettre au stagiaire de poursuivre le développement et l’intégration des compétences professionnelles à l’enseignement et, d’autre part, de manifester un niveau suffisant de maîtrise de ces compétences lors de la prise en charge de l’enseignement; • il vise également à permettre au stagiaire de faire une réflexion approfondie ainsi qu’une autorégulation par rapport à l’exercice de la profession d’enseignant à l’ordre secondaire.
La réflexion approfondie sur les situations auxquelles fait face le stagiaire, et le développement es compétences seront f ssociée ou encore, PAGF 0 discipline concernée; • la mise en pratique en classe de formules pédagogiques ou de modèles d’enseignement tels l’enseignement par projet, l’enseignement coopératlf, etc. • la conception de l’aspect didactique de l’enseignement; • le choix d’approches didactiques appropriées au développement de compétences visées par le programme de formation; • la rédaction de bilans de compétence sous forme d’analyses réflexives; • le développement de compétences à l’écrit et à l’oral sous forme d’analyses réflexives; ?? le bon fonctionnement d’un groupe-classe ainsi que de l’ensemble des interactions et collaborations afférentes à la fonction enseignante; • l’emploi d’une langue orale et écrite de qualité en milieu scolaire; • la manifestation d’un comportement responsable et éthique; • la réflexion sur la conduite professionnelle, en vue d’apporter des correctifs Sil y a lieu et de cheminer dans le développement professionnel; • le développement dune vision de l’enseignement au secondaire; • la prise de conscience du fondement des actions pédagogiques et didactiques à privilégier; ?? le développement d’une vision prospective quant à la façon de poursuivre le développement professionnel, etc. Ce document se divise en deux parties, soit une partie descriptive des activités du stage et une partie comprenant en annexe 1, la grille d’appréciation des compétences en cours de formatlon. 2 La Compétence : définitions La notion de compétence PAGF a OF apacité de mobiliser, face à un type de situations.
Il est notamment question ici de ressources cognitives et socio-affectives : des savoirs, des techniques, un savoirfaire, des attitudes appropriées. Les compétences professionnelles se construisent en formation mais aussi au gré des expériences quotidiennes vécues par un praticien, d’une situation de travail ? une autre. Altet (1996), Le Boterf (1997), Perrenoud (1996, 1998) Dans Perrenoud (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Paris, ESF éditeur. Au Québec, en formation à l’enseignement, le concept de compétence est défini et décrit en fonction de caractéristiques diverses. Nous énumérons ci- dessous celles qui apparaissent essentielles à la compréhension du concept de compétence.
La compétence se déploie en contexte professionnel réel; La compétence se situe sur un continuum qui va du simple au complexe; La compétence se fonde sur un ensemble de ressources; La compétence est de l’ordre du savoir-mobiliser en contexte d’action professionnelle; La compétence comme savoir-agir est une pratique intentionnelle; La compétence est un savoir-agir réussi, efficace, efficient et immédiat qui se manifeste de façon récurrente; La compétence constitue un ro•et une finalité sans fin. Agir en tant que professionnelle et professionnel héritier, critique t interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions. 2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et ? l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante. ACTE D’ENSEIGNER Concevoir des situations d’enseignementapprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. 4. Piloter des situations d’enseignementapprentissage pour les visees dans le programme de formation. ??valuer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. 6. PAGF s OF de l’atteinte des objectifs de récole. IO. Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés. IDENTITÉ PROFESSION NELLE 1 1 . Sengager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. 12. Agir de façon éthique et responsable dans ‘exercice de ses fonctions. * La formation à l’enseignement : les orientations, les compétences professionnelles.
Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, 2001. 4 INTERVENANTS ET RÔLES RESPECTIFS La visée générale du stage 3ESR136 s’inscrit dans une logique ayant pour souci de permettre au stagiaire, entre autres, de se qualifier, c’est-à-dire de développer les compétences et les habiletés nécessaires à l’enseignement au secondaire et d’obtenir le droit d’exercer la profession d’enseignant. Le stage se déroule sur quatre mois dont 13 semaines consécutives de prise en harge de l’enseignement. Deux types d’intervenants sont présents pour accompagner et uider le stagiaire dans l’atteinte pres à sa formation PAGF 6 OF d’enseignement/apprentissage par le stagiaire.
L’enseignant associé observe régulièrement le stagiaire en action dans la classe afin de lul fournir d’une part, des rétroactions constructives sur ses interventions en classe et, d’autre part, pour l’aider à questionner ses façons de faire, ses attitudes et ses comportements de stagiaire. L’observation en classe du stagiaire par l’enseignant associé se poursuit jusqu’à la fin du stage. Ainsi, au cours des premières semaines de prise en charge, il observera au moins trois périodes complètes par semaine. Par la suite, il pourra progressivement ramener ce nombre à une ou deux périodes complètes par semaine. Il aide le stagiaire à progresser dans le développement des compétences professionnelles tout en suscitant chez lui une marge d’autonomie grandissante.
Il reçoit une copie des travaux et réflexions du stagiaire pour fins de lecture et de commentaires constructifs. Il échange fréquemment avec le stagiaire de manière constructive et stimulante et l’aide à recevoir la critique avec un sprit ouvert à [‘amélioration. Lors des rencontres-séminaires auxquelles il participe, l’enseignant associé supporte, avec le conseiller de stage, l’exercice de pensée réflexive. De plus, l’enseignant associé s’implique dans l’évaluation formative ainsi que dans l’évaluation certificative de la démarche du stagiaire. Cette participation significative de l’enseignant associé est souhaitée afin de favoriser le développement des compétences nécessaires à l’enseignement au secondaire. 2. Le conseiller de stage 7 OF l’action professionnelle du stagiaire. Il reçoit une copie des ravaux et réflexions du stagiaire pour fins de lecture et de commentaires constructifs. Il se charge de l’animatlon de la rencontre d’introductlon, de même que des rencontres-séminaires au cours desquelles il aide et supporte les stagiaires participants dans leur démarche de pensée réflexive. Le conseiller de stage observe au cours du stage, au moins quatre périodes complètes, de préférence avant chacune des rencontres de rétroaction en triade (stagiaire, enseignant associé et conseiller de stage) prévues au calendrier du déroulement du stage.
Il fournit au stagiaire d’une art, des rétroactions constructives sur ses interventions en classe et, d’autre part, il l’aide à questionner ses façons de faire, ses attitudes et ses comportements de futur enseignant. Le conseiller de stage est le premier responsable des évaluations formative et certificative de la démarche du stage. 2. 3 Le stagiaire pour sa part, le stagiaire prend sur lui la responsabilité de recueillir les informations utiles à la bonne marche de son stage. Pour ce faire, dès qu’il est informé du lieu de son affectation, il prend les dispositions nécessaires pour entrer en contact avec on enseignant associé et pour lui rendre visite afin de faire connaissance et, de s’enquérir d’informations utiles à sa préparation au stage. ? cette occasion, il présente l’état de son développement professionnel (document faisant référence à son développement suite aux stages de 1re, 2e et 3e années) dont il lui remettra une copie lors du séminaire d’i ès son entrée en staee du séminaire d’introduction. Dès son entrée en stage (préparation spécifique cf. infra), il se renseigne sur les caractéristiques des élèves des groupes- classes dont il aura la charge de ‘enseignement/apprentissage. En action, il planifie et réalise avec l’aval de l’enseignant associe, les activités d’enseignement/apprentissage dans son champ disciplinaire. Il participe aux rencontres prévues dans le cadre de ce stage et remet dans les délais prévus les travaux exigés.
Pour l’aider à développer sa capacité d’autorégulation de son intervention pédagogique (ce qu’il devra assumer tout au long de sa carrière d’enseignant), le stagiaire bénéficie, durant son stage de formation, de l’œil attentif de personnes externes : au moins un enseignant en exercice, un onseiller et, ce qui est fort souhaitable, des collègues stagiaires. LE DÉROULEMENT DU STAGE Le stage est conçu en trois étapes soit: la préparation (générale et spécifique) au stage; la prise en charge de l’enseignement pendant 13 semaines; les activités de clôture. 3. 1 ÉTAPE 1 : Préparation au stage La préparation au stage se fait en amont de la prise en charge de l’enseignement considéré ici comme moteur du stage; elle commence par une préparation générale au début du mois de décembre en milieu universitaire et se termine par une semaine d’immersion en milieu scolaire ? a rentrée scolaire de janvier.
Autrement dit, la préparation se fait en deux temps : une prép le à VIJniversité et une PAGF OF Préparation générale (à l’Université) La préparation générale se fait sous forme d’une ou de plusieurs rencontres à l’université, et rassemble les stagiaires d’un même trimestre avec pour objectif de leur permettre de réaliser ensemble, et sous l’égide d’un professeur ou d’un conseiller, leur preparation au stage. Ils sont alors conviés à vivre, un peu à la manière de collègues, à réfléchir et à échanger des informations sur les différents aspects du stage. Cette étape demande également au stagiaire de prendre sa préparation individuelle en charge. Par exemple, il s’approprie le contenu de son guide de stage ainsi que ceux des annexes qui s’y rapportent. Il continue d’actualiser sa connaissance du document du MEQ intitulé « La formation ? l’enseignement. Les compétences professionnelles qui énonce et explique le sens de chacune des douze compétences de la formation à l’enseignement au Québec. Dès qu’il est informé du lieu de son affectation, le stagiaire prend les dlspositions nécessaires pour entrer en contact avec son enseignant associé afin de rendre un rendez-vous pour une rencontre préalable au stage Cette rencontre réalisée quelque temps avant la semaine d’immersion en milieu scolaire permettra au stagiaire, d’une part, de faire connaissance avec son enseignant associé qui le recevra et, d’autre part, de se donner une vision globale du contexte dans lequel il interviendra. Ce sera aussi, pour lu, roccasion de rassembler certains outils de référence utiles afin d’entreprendre déjà, s’il le désire, la conception de situations d’apprentissage qu’il pourrait éventuellement mettre en œuvre. L’étape de la préparation