Nutella
On comprend mieux le succès de naturel lorsqu’ connaît entre autres la fidélité de ses consommateurs : 85% d’entre aux n’achètent rien s’il ne trouvent pas leur pâte à tartiner préférée dans les rayons. En 2002, près d’un foyer français sur deux a acheté du naturel, et la notoriété spontanée de la marque est de 95% Faits marquants naturel est, avec ferrer Rocher, ceindre, Tic Tac et Mon Chéri, une des marques phares du groupe ferrer, sixième groupe mondial de confiserie-chocolaterie en 2000.
naturel est avant tout l’inventeur de a pâte à tartiner : en créant une nouvelle façon de consommer du chocolat, il a également créé un marché qui n’existait pas auparavant. Les raisons de son succès ? Une onctuosité jamais égalée et premier bu infeste I baffle 13, 2009 5 pages eux n’achètent rien s’il ne trouvent pas Eure pâte à tartiner un goût unique, inimitable, grâce à une recette jalousement gardée et le choix des meilleurs ingrédients. Les noisettes confèrent à naturel son goût, une grande partie de ses apports nutritionnels remarquables, mais aussi son nom ! Sottise en anglais, on a ara?ouate le suffixe italien alla, créant ainsi un nom chantant et simple à retenir, entré aujourd’hui dans le langage courant. Histoire L’histoire débute en 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le chocolat est devenu une denrée rare et coûteuse. D’un manque peut naître une succulente idée : à Alba, petit bourg agricole pianotais au nord de l’italien, piètre ferrer désespère de ne plus trouver de cacao pour la fabrication de ses chocolats.
Il décide alors de remplacer les fèves de cacao par les noisettes cultivées à foison sur les collines alentours. Il les concassé, les ajoute à de la poudre de cacao, du lait et du sucre, et obtient une pâte onctueuse et savoureuse qu’il baptise « agonisant ». En 1949, la canicule qui s’abat sur l’italien fait fondre le agonisant. Voyant l’avantage qu’il pourra tirer d’une pâte plus crémeuse, piètre modifie la cette et lui donne le nom de supermarché. Dès le début, le produit connaît un succès considérable.
Afin de répondre à la demande croissante, il appartiendra son fils micheline d’industrialiser le processus de fabrication, transformant l’entreprise familiale artisanale en une grande entreprise industrielle internationale. Ces à ce moment que la pâte à tartiner prend pour la première fois le nom de naturel. La filiale française est créée en 1959. En 1961, l’usine installée à villes calées en normande lance la fabrication de la tartinées, qui deviendra naturel en 1966. Depuis lors, près d’un milliard de pots a été vendu n France.
naturel en 1966. Depuis lors, près d’un milliard de pots a été vendu en France. En 1996, naturel fête ses trente ans en s’installant au carrousel du louver. Réunissant des tricentenaires connus ou inconnus, tous issus de la génération naturel, la marque parraine une grande exposition d’ouvres réalisées par des créateurs célèbres (cessa, chabler, découle, pack rabane et alliions) au profit de l’association Perce Neige. Des créations loufoquerie ou ingénieuses, comme la machine à tartiner le naturel, voient le jour.
Toujours drôles, ces ouvres soulignent l’attachement de toute une narration à un produit qui a bercé leur enfance, et les accompagne encore aujourd’hui. Produits naturel, c’est d’abord une pâte à tartiner à l’excellence gustative inimitable et au goût unique. Sa recette n’ pas changé depuis sa création : noisettes rigoureusement sélectionnées pour leur qualité, fèves de cacao cueillies dans les pays équatoriaux, lait écrémé… Un secret de fabrication jalousement gardé.
naturel, c’est aussi une mine de bons entremets, apportés entre autres par les noisettes : des vitamines E, BU et B 12, mais aussi du phosphore, du magnésium, et du calcium porte par le lait. Ces qualités nutritionnelles en font un produit régulièrement consommé au petit déjeuner et au goûter. Enfin, naturel est un produit décliné en une gamme qui va de la portion de 30 g au pot familial de âge, et qui s’est adaptée constamment aux habitudes de consommation. Ainsi, au fil des années, le conditionnement a évolué : les coupelles, chopes, barquette consommation.
Ainsi, au fil des années, le conditionnement a évolué : les coupelles, chopes, barquettes et verres spéciaux se sont succèdes, jusqu’ pot mythique que l’on connaît aujourd’hui. Développements récents Aujourd’hui, plus moderne que jamais, naturel sort de son pot : sa version nomade s’appelle naturel Snack&Drink. Ces e premier en-cas qui simplifie la pause : dans un conditionnement solide et pratique, l’incontrôlable pâte tartiner est accompagnée de petits bâtonnets croustillants et d’une boisson au thé et au jus de pêche inédite en France, signée ferrer.
assurant sur la vague du nomadiser, naturel Snack&Drink est un produit pratique et moderne, mais aussi une association originale de goûts, pour toutes les pauses plaisir et gourmandes. Communication Dès 1 975, naturel fonde sa communication sur les apports traditionnels du produit, avec un slogan » naturel, c’est beaucoup de bonnes choses sur une tartine ‘ 1980 : pour contrer l’arrivée des marques de distributeurs, naturel se positionne comme le produit de référence sur le marché de la pâte à tartiner.
Le slogan 20 ans d’expérience feront toujours la différence » fait écho l’image qu’ont les consommateurs de naturel : la confiance dans un produit dont le goût est la référence de la pâte tartiner.