norme iso 9001
Introduction : 1 l. Présentation de l’ISO 9001 : 1 a. Découverte de l’iso 9001 : 1 b. Pourquoi appliquer ISO 9001 ? 1 c. La norme iso 9001 : 2008 et les normes associées 1 d. Exigences de la norme ISO 9001 : 2 e. Combien de temps faut-il pour mener une démarche ISO 9001 Il. Sensibilisation sur la qualité : 3 a. Lpa qualité, une valeur fondamentale : 3 b. La qualité indispen c. La non-qualité coû d. La démarche quali e. Management de la Qualité : 8 1 page anagement de la f. procédures ISO 9001 : 2008 : 8 Ill. Certification et Audit ISO 9001 . 11 a.
Certification ISO 9001, une reconnaissance internationale : 1 1 . La certification iso 9001 : 2008 : Un investissement… pour de vrais bénéfices : 11 c. L’obtention de la certification ISO 9001 : 11 a. Diagnostic qualité b. Audit Qualité Interne c. pré-audit Qualité ISO 9001 l. Mise en place ISO 9001 . a. Définir l’objet de l’organisme b. Définir et communiquer a/les politiques de l’organisme c. Déployer des objectifs cohérents et mesurables d. Déterminer les processus de l’organisme qui concerne en fait l’ensemble des services (logistique, informatique décisionnelle, finance, marketing/vente).
Cependant chaque service a, a priori, la responsabilité complète de sa ualité. Le management de la qualité est donc une activité support cherchant à donner aux services la capacité de standardisation, mutualisation, et réutilisation des ressources nécessaires pour assurer les synergies (ou flexibilité) et efficience pour atteindre la stratégie dentreprise attendue. La mise en œuvre du système de management de la qualité est donc ici le processus support de la qualité de l’entreprise. I. Présentation de l’ISO 9001 a.
Découverte de l’ISO 9001 Iso 9001 : 2008 « Systèmes de management de la qualité – Exigences ». La norme Iso 9001 : 2008 est une norme internationale qui pécifie les exigences dun système de management de la qualité lorsqu’un organisme : Doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit (ou sen,’ice) conforme aux exigences (clients, légales et réglementaires), Veut à accroître la satisfaction des clients par l’application efficace du système, y compris les processus pour l’amélioration continue. . Pourquoi appliquer ISO 9001 ? La norme iso 9001 est concentrée de bonnes pratiques managériales en matière de qualité. Elle fournit un cadre pour mettre en place une approche processus et améliorer de façon ontinue le fonctionnement et la satisfaction des clients. En outre, la certification iso 9001 apporte une reconnaissance mondiale. c.
La norme iso 9001 : 2008 et les normes associées La norme iso 9001 fait partie d’une famille de normes sur le management de la quali l’iso 9001 sert de de normes sur le management de la qualité, mais seule l’iso 9001 sert de référentiel pour l’obtention de la certification iso 9001 Iso 9000 : « Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire » Iso 9004 : « Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’amélioration des performances
Iso 10011 : « Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental ». d. Exigences de la norme ISO 9001 : Les exigences de l’iso 9001 sont génériques et prévues pour s’appliquer à tout organisme, quels que soient sa taille, son statut et les produits ou services qu’il fournit. La norme iso 9001 établit les exigences pour un système qualité, mais ne précise pas comment y répondre dans un organisme en particulier. De plus, quand une ou plusieurs exigences de l’iso 9001 ne peuvent pas être appliquées, leur exclusion peut être envisagée.
La norme iso 9001 : 2008 comprend 5 principaux chapitres : – Système de management de la qualité (approche processus, exigences générales, documentation). – Responsabilité de la direction (responsabilité, autorité et communication, politique qualité, objectifs qualité, revue de direction). – Management des ressources (ressources humaines, infrastructure, environnement de travail). – Réalisation du produit (planification, processus client, achat, production, équipement de mesure). – Mesure, analyse et amélioration (contrôles, produit non- conforme, audit interne, action corrective… ).
Cette structure, identique à celle des normes iso 9001 (qualité) et iso 14001 (environnement) permet la mise en place d’un système de management intégré QSE au sein de l’entreprise. Il (environnement) permet la mise en place dun système de 9001 ? 8 à 12 mois est une durée habituelle pour mener une démarche ISO 9001. Mais le temps nécessaire dépend des spécificités de chaque entreprise et en particulier de : l’implication de la direction, la taille de l’organisme et la complexité de son organisation, le besoin de formation du personnel, la formalisation du savoir-faire déjà plus ou moins existante
Il. Sensibilisation sur la qualité a. Lpa qualité, une valeur fondamentale : La norme iso 9000 définit la qualité comme « L’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences Dans la pratique, la qualité se décline sous deux formes : La qualité externe : c’est lorsqu’un produit ou service répond parfaitement aux besoins et attentes des clients. Au quotidien, de nombreuses entreprises perdent des parts de marchés, car elles ne parviennent pas répondre efficacement aux exigences clients.
La qualité interne : C’est la maitrise et l’amélioration du onctionnement de l’entreprise. Les bénéficiaires en sont la direction, le personnel de l’entreprise, les actionnaires et bien sûr les clients. Difficile de faire de la qualité externe sans qualité interne ! b. La qualité indispensable à la compétitivité : Pourquoi la qualité ? Faire vivre et développer une entreprise passe obligatoirement par la recherche de la satisfaction de ses clients.
Que vaut une entreprise sans client ? Dans un environnement é concurrentiel tendu, 4 OF concurrentiel tendu, l’offre est souvent bien supérieure à la demande et les clients plus difficiles à convaincre. L’entreprise qui veut rester compétitive doit plus que jamais identifier clairement les besoins de ses clients et réussir à y répondre parfaitement. pour y parvenir, une organisation et un fonctionnement efficaces sont indispensables.
Difficile en effet d’être compétitif avec des dysfonctionnements internes qui se succèdent, des procédures mal appliquées, des contrôles peu sûrs, une organisation inadaptée, des problèmes fournisseurs, ou encore un pilotage hésitant . Le management de la qualité est donc essentiel au succès durable de l’entreprise. c. La non-qualité coûte cher ! Pour une entreprise, « faire de la qualité » permet de gagner de l’argent. A l’inverse la non-qualité en coûte. En effet, il s’avère généralement plus coûteux de corriger les défauts ou les erreurs que de bien faire du premier coup.
En outre, le coût de la non-qualité est dautant plus important qu’elle est détectée tardivement (perte de matière première, retouche, rebus, retard, frais de transport, frais administratifs, perte de clients, dégradation de l’image de marque Les coûts de non qualité (CNQ) représentent entre moyenne 7% et du chiffre d’affaires. De belles économies en perspective, t surtout des gains de compétitivité à prendre ! d. La démarche qualité Qu’est-ce qu’une démarche qualité ?
Une démarche qualité est un outil de changement créant une dynamique de progrès continu dans le fonctionnement de l’entreprise (qualité interne) et la satisfaction de ses clients (qualité externe). Cela favorise la érennité et le développement de l’entreprise. (qualité externe). Cela favorise la pérennité et le développement de l’entreprise. une démarche qualité est avant tout un véritable projet d’entreprise participatif qui doit être porté par la direction t impliquer tout le personnel. Pourquoi se lancer dans une démarche qualité ?
On s’engage dans une démarche qualité pour améliorer ses performances. La démarche qualité est un outil stratégique destiné à atteindre les objectifs (internes et/ou externes) fixés par la direction. Chaque démarche qualité est unique : Chaque démarche qualité est unique car même deux entreprises avec un objectif identique (par exemple une certification iso 9001) ne partiront sans doute pas du même niveau (différence de management, de métier, d’organisation, d’exigences clients, e formation du personnel et par conséquent prendront des stratégies différentes.
Un consultant ne devrait donc pas reproduire à l’identique ce qu’il a déjà fait dans d’autres organismes car les solutions précédentes ne colleront pas exactement à votre situation. Le lancement d’une démarche qualité Le caractère unique de chaque situation nécessite d’établir un état des lieux initial complet et fiable. Ce diagnostic qualité est mené par un consultant qui va examiner le fonctionnement de l’entreprise, le niveau de maîtrise des activités, l’efficacité des rocessus, les points faibles, les points forts… t permettra de déterminer la meilleure stratégie pour mener avec succès la démarche qualité. L’implication de la direction doit être réelle car une démarche qualité nécessite des moyens humains et financiers, et va induire des changements. Les objectifs de la direction doivent donc être formalisés dans induire des changements. Les objectifs de la direction doivent donc être formalisés dans une politique qualité afin de pérenniser la démarche qualité et de légitimer le rôle du responsable qualité.
En outre, une campagne de communication doit être menée pour impliquer le personnel et que la démarche qualité soit un véritable projet d’entreprise partagé par tous. Les freins rencontrés dans une démarche qualité . e. Management de la qualité et Système de Management de la Qualité : Introduction au management de la qualité • La mise en œuvre d’un système de management de la qualité (SMQ) est nécessaire pour diriger avec succès un organisme.
La norme iso 9000 définit un système de management de la qualité comme un « système de management permettant d’orienter et de ontrôler un organisme en matière de qualité’ . 8 principes pour un système management de la qualité sont à la base des normes suivantes : Norme iso 9000 « Système de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire » : cette norme décrit les principes d’un système de management de la qualité et en spécifie la terminologie. Norme iso 9001 « Systèmes qualité – Exigences » : définie les exigences d’un système de management de la qualité.
C’est sur cette norme qu’une certification iso 9001 peut être recherchée. Ces principes permettant aux organismes d’améliorer leurs erformances de façon continue, tout en répondant aux besoins de toutes les parties prenantes (clients, personnel, actionnaires, fournisseurs, partenaires… ). Ces principes pour un système de management de la qualité sont issus des meilleures pratiques et de l’expérience d’un grand nombre d’organismes au niveau international. pour pouvoi international. our pouvoir les mettre en œuvre efficacement, de nombreux outils et méthodes existent. es 8 principes du management de la qualité . f. procédures ISO 9001 : 2008 : procédure iso 9001 : Définition : Une procédure est définie dans l’iso 9000 comme « une manière pécifiée d’effectuer une activité ou un processus Une procédure pour l’iso 9001 est donc une manière de faire, et non un document. La définition précise d’ailleurs : Note 1 : Les procédures peuvent ou non faire l’objet de documents.
Note 2 : Lorsqu’une procédure fait l’objet de documents, les termes «procédure écrite» ou «procédure documentée» sont fréquemment utilisés » Lorsque le terme «procédure documentée» apparaît dans l’iso 9001 : 2008, cela signifie que la procédure doit être établie, documentée, appliquée et tenue à jour. Procédure iso 9001 : 2008, des exigences allégées . Lors du passage de l’iso 9001 : 1994 à l’iso 9001 : 2000, les exigences de procédures ont été considérablement allégées pour laisser plus de liberté à chaque organisme dans la construction de son système documentaire.
L’accent est mis sur l’efficacité du système et moins sur sa formalisation. De l’iso 9001 : 2000 à l’iso 9001 : 2008, ces exigences de procédures n’ont pas changées. Ciso 9001 : 2008 exige que l’organisme ait des procédures documentées pour les six activités suivantes : Maîtrise des documents (S 4. 2. 3) Maîtrise des enregistrements (S 4. 2. 4) Audit interne (S 8. 2. 2) Maitrise du produit non-conforme (S 8. 3) Actions correctives (5 8. 5. 2) Actions préventives (S 8. 5. ) Mais avoir « 6 » procédure s pour l’iso 9001 n’est pas Mais avoir « 6 » procédures documentées pour l’iso 9001 n’est pas une obligation. En effet, certains organismes peuvent juger pratique de rassembler les procédures de plusieurs activités en une seule procédure documentée (par exemple, actions correctives et actions préventives). D’autres peuvent choisir de documenter une activité dans plusieurs procédures ocumentées. Les exigences de documents iso 9001 : 2008 Les procédures documentées ne sont pas les seules exigences de documents de l’iso 9001 : 2008.
L’article 4. 2 Exigences relatives à la documentation, précise que la documentation du système qualité doit comprendre : l’expression documentée de la politique qualité et des objectifs qualité, un manuel qualité, les procédures documentées et les enregistrements exigés par l’iso 9001 : 2008, les documents, y compris les enregistrements, jugés nécessaires par l’organisme pour assurer la planification, le fonctionnement et a maîtrise efficaces de ses processus.
Ciso 9001 : 2008 donne une grande flexibilité quant à la façon de documenter son système qualité. L’étendue de la documentation du système de management de la qualité peut différer d’un organisme à l’autre en raison de la taille de l’organisme et du type d’activités, de la complexité des processus et de leurs interactions et de la compétence du personnel. En outre, les documents peuvent se présenter sous toute forme et sur tout type de support (papier, support magnétique, support électronique ou disque optique, photographie, échantillon
La politique qualité La politique qualité est un document fondamental qui présente la volonté affichée de la dire 1 un document fondamental qui présente la volonté affichée de la direction d’engager son organisme dans une démarche qualité ainsi que les objectifs généraux. Cette politique qualité doit être documentée, communiquée et comprise de tous. Les enregistrements exigés par l’iso 9001 : 2008 : un enregistrement est un document faisant état de résultats obtenus ou apportant la preuve de la réalisation d’une activité. iso 9001 en impose certains (voir exemple ci-dessous), mais haque organisme a la liberté de définir des enregistrements supplémentaires pour son bon fonctionnement. Les enregistrements devront être maîtrisés selon le paragraphe 4. 2. 3 de l’iso 9001. Documents jugés nécessaires par l’organisme : pour assurer la planification, le fonctionnement et la maîtrise efficaces de ses processus, un organisme a généralement besoin d’élaborer des documents en plus que ceux obligatoires par l’iso 9001 : 2008. Cest ce qui fait toute la souplesse de cette norme. Ill. Certification et Audit ISO 9001 : a.
Certification ISO 9001, une reconnaissance internationale . La certification ISO 9001 2008 est la reconnaissance par un organisme indépendant, que les exigences de l’iso 9001 sont bien appllquees. Dans un environnement concurrentiel croissant, les clients sont de plus en plus exigeants et le fournisseur retenu sera celui qui répondra parfaitement à leurs besoins, mais également qui saura de leur donner confiance dans son aptitude à être fiable dans le temps. Cette confiance peut être en grande partie obtenue par l’obtention de la certification iso 9001 2008. vrais bénéfices : Une démarche qualité destinée à obtenir 0 1