DISSSEERRT

essay A+

Le débat le plus courant agitant les cercles poétiques concerne l’existence ou non d’une fonction argumentative pour la poésie, comme le montre cette phrase de Baudelaire : « La poésie n’a d’autre but qu’elle-même». En effet, certains poètes refusent de donner à la poésie une fonction argumentative, et privilégient son aspect esthétique et sa fonction d’expression des sentiments. Néanmoins, ce genre a maintes fois été employé pour proposer une satire ou même une critique de certains faits sociaux ou politiques. On peut donc se demander si la poésie est un genre qui permet à son auteur de critiquer efficacement la société.

Pour cela, nous verrons d’abord que le genre poétique permet en effet une critique efficace de la société. Dans un second temps il s’agira Sni* to View de montrer que d’au de la société. Dans un premier tem efficace pour critique roprlés a la critique poésie peut s’averrer ans un premere partie nous verrons que la po sie satirique permet une critique de la société, que la poésie a servit au cours du temps a dénoncer et critiqué et enfin l’efficacité de la critique Dans un premier temps, nous pouvons voir que la poésie satirique, s’avvert une manière efficace de la critique, et une manière de ne pas ce faire censurer.

En effet dans les fables de la fontaine, notamment dans la fables de « la jeune veu Swipe to View next page veuve » ou jean de la fontaine critique l’aspect arrogant et égoïste de cette jeune femme venant de perdre son mari, donnant pitié au lecteur alors qu’elle ne mettra pas bien longtemps a oublié l’homme qu’elle vient de perdre. Ce procédé satirique est efficace car il permet de faire passer ses idées comme bon lui semble de maniere astucieuse et qui plaît au lecteur de par le ton de l’humour.

De plus, grâce a cette satire on y critique des personnages de société comme notamment les bourgeois , dans « a la usique » de Rimbaud, ou dans ce poème an y fais la satire de la bourgeoisie et ou le poète ce compare au bourgeois et montrant ainsi les différence qui sépare les « deux univers » Dans un second temps, on peut y vor que la poésie est un moyen efficace de critiqué, de part la forme du poème et le style, on peut dire beaucoup de chose en quelques vers d’où une efficacité évidente a ce genre, le choix des images permet d’exprimer des sentiments, des idées abstraites.

Notamment dans le poème de Paul Verlaine « art poétique » ou il nous « décris » le rôle de la poésie et ce dernier vers « Et tout le reste st littérature » ou donc avec un vers il critique le faites que le roman soit devenu quelques choses de commercial, on écrit pour se faire publier et non pour faire « rêver « faire penser » le lecteur. Ensuite, l’efficacité du poème peut se rêver par sa musicalité ce qui permet donc de mémoriser plus facilement les strophes.

Cette musicalité on peut la r musicalité ce qui permet donc de mémoriser plus facilement les strophes. Cette musicalité on peut la retrouver dans le poème de Luis Aragon « Strophes pour se souvenir » , dans ce poème on y fait une critique de la guerre, l’auteur nous dlt de « profiter de a liberté » car certains se son battu pour l’avoir et qu’il ne faut donc pas les oublié, la musicalité est accentué par les nombreuse anaphore.

Dans les poèmes de Verlaine, la sonorité est du aux rimes et au nombreuses assonance et allitération qui permettent au lecteur de retenir plus facilement les vers. Enfin nous pouvoir voir que la poésie est avant tout la pou dénoncer et critiqué, notamment dans le poème « les châtiments » de Victor Hugo ou il exerce une critique acerbe de Napoléon Ill ou encore dans le pomme « les regrets « de Joachim du Bellay dans laquelle, il critique la cour du roi, il s’adrese irectement au roi.

A travers c’est différents exemple nous avons donc pu voir que la poésie est un bon moyen de critiqué la société de pars sont style, la satire et par les différent poètes qui veulent faire passer un message. Cependant la poésie n’est pas faites que pour critiquer la société, elle a d’autres utilisation qui sont bien plus adapté au genre. Dans un premier temps nous verrons la poésie descriptive et la poésie lyrique. Dans un premier temps, une des fonction première de la poésie et du poète est de faire du « beau P. Cette poésie est très présentes chez les romantiques telle que Victor