Non Discrimination
LA NON DISCRIMINATION À L’EMBAUCHE La non-discrimination à l’embauche lutte encore aujourd’hui, elle concerne principalement les personnes de religion différentes, les personnes handicapées et les femmes. Qu’est-ce que la discrimination ? Comment continuer à lutter contre celle-ci ? Nous rappelons ci-après ce qu’est la discrimination, les différences tolérées et les sanctions encourues par les auteurs de discrimination. e principe de la non-discrimination à l’embauche consiste ? Swipe to page réduire et même radi entreprises.
Pour se pportées comme la Na 3) qui applique de no les différences toléré or4 mbauche dans les ions on déjà été ai 2008 (document éjà écrites comme mme discrimination discriminations (voir 3 me paragraphe). On peut aussi voir qu’un Curriculum vitae (CV) anonyme a été créé (document 5) dans le but d’éviter les discriminations. Ce CV ne comporte plus l’identité, l’adresse et la photo du candidat mais uniquement son parcours professionnel. Ce qui rappelle le critère principal de la non- discrimination qui est d’évaluer un candidat uniquement par son arcours professionnel et non pas par sa religion, origine, sexe, âge..
Selon la loi du 27 mai 2008 et le document sur la protecti protection contre les discriminations (documents 1 et 3) ainsi que les documents 67 et 8, il y a deux types de discriminations : Tout d’abord, la discrimination directe, par exemple lorsqu’un candidat a le même parcours professionnel qu’un autre mais qu’il n’est pas embauché pour son appartenance ou sa non appartenance, qu’elle soit vraie ou supposée à une culture, pour une langue, une « race » ou une religion différente.
Il peut être discriminé également par rapport à son âge, son handicap, son orientation sexuelle, sa situation familiale ou tout simplement son sexe (homme ou femme). S’il s’agit d’une femme, sa grossesse peut être motif de discrimination. Nous pouvons prendre comme exemple le document n’2 où Airbus a été condamné à 10 000 euros d’amende pour avoir discrlmlné à l’embauche un technicien intérimaire pour son nom à consonance maghrébine alors que deux personnes ayant un parcours professionnel au sien ont été mbauchées en CDI.
Par la suite, il y a la discrimination indirecte qui est le fait de pénaliser une personne par rapport à une autre ou un groupe par rapport à une autre. Par exemple dans une entreprise lorsque les enfants des salariés sont préférés aux autres jeunes de l’extérieur pour les remplacements lors des congés d’été (exemple tiré de la source http://lmsi. net/Discrimination-directe-indirecte). Cette préférence pénalise donc les autres jeunes de l’extérieur et con PAG » OF d