Nocturne
*AZIJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ- EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE to nev:ÇEge EEEE- EEEEEEEEEEEEEEEEEE KKKKK- KKKKKKKKKKKKKKKK KKKKKKKKK- or 17 EEEEEKKKKKKKKKKK KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK K KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK KKKKKK KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK KKKKKKK K KKKKKKK Submarine est le dixième album studio des Beatles, paru le 13 janvier 1969 aux États-Unis et le 17 janvier en Grande-Bretagne. Il s’agit de la bande originale du film d’animation du même nom sorti en salles sept mois auparavant.
Des treize chansons de et album, seulement six sont des Beatles, parmi lesquelles quatre sont inédites. Les titres Yellow Submarine et All You Need Is Love ont en effet déjà été commercialisés auparavant. Les sept morceaux présents sur la face B de la bande originale sont des pièces instrumentales réalisées pour le film, composées et enregistrées par George Martin, et auxquelles aucun des Beatles ne participe. Les quatre nouvelles chansons sont enregistrées entre février 1967 et février 1968 aux studios EMI d’Abbey Road et aux studios De Lane Lea, tandis que les orchestrations sont enregistrées les 22 et 23 octobre 1968.
Concernant les chansons des Beatles, deux sont l’œuvre de George Harrison, les quatre autres étant signées Lennon/McCartney. La plus grande partie des chansons a également recours à de nombreux overdubs, qu’il s’agisse d’ajout d’effets sonores ou d’instruments comme des cuivres. Aucun des titres n’était à l’origine véritablement composé pour cet album, ou pour le dessin animé qui met en scène le groupe. Les genres musicaux vont du simple rock au psychédélisme poussé.
L’album est souvent considéré comme le moins bon du groupe, et ne s’impose en tête des hit-parades ni en Grande-Bretagne i aux États-Unis : il doit dans les deux cas se heurter à la concurrence de 1’« album blanc » que le groupe a publié deux mois auparavant. Les Beatles eux-mêmes ne prêtent que peu d’attention à ce disque, qui déçoit les fans par son manque de contenu inédit et ses parties orchestrales qui semblent hors de PAG » 7 les fans par son manque de contenu inédit et ses parties orchestrales qui semblent hors de propos sur un album des Fab Four.
Une version de la bande originale avec uniquement des chansons du groupe, Yellow Submarine Songtrack, est publiée tardivement en 1999 pour pallier ce fait. Lire la suite Contenus de qualité • gons contenus • Sélection • Programme Actualités et événements La mascotte Fuleco. 12 juin : ouverture de la Coupe du monde de football au Brésil (photo). 10 juin : l’EllL et les rebelles sunnites battent les forces gouvernementales irakiennes lors de la bataille de Mossoul et s’emparent de la province de Ninawa, exposant davantage la capitale Bagdad aux combats. juin : de nombreux chefs d’État et de gouvernement sont réunis en Normandie pour les commémorations du 70e anniversaire du débarquement. 3 juin : un massacre perpétré par Boko Haram dans quatre illages du Nord-Est du Nigeria aurait causé la mort de 400 à 500 civils. 3 juin : Bachar el-Assad est réélu de façon contestée à la tête de la République arabe syrienne. ?vénements en cours : Soulèvement pro-russe en Ukraine Manifestations au Venezuela • Guerre civile sud-soudanaise • Troisième guerre civile centrafricaine • Crise politique en Thaïlande • Rébelllon islamiste au Nigeria • Guerre CIVile irakienne • Guerre civile syrienne • Crise de la dette dans la zone euro • Lutte contre les narcotrafiquants au Mexique • Guerre du Nord-Ouest u Pakistan • Guerre d’Afghanistan • Coupe du monde de football Coupe du monde de hocke sur azon masculin Championnats d’Europe de evmnastique PAGF30F17 Nabil Hemani, Carla Laemmle, Jimmy Scott, Francesc Vallverdü (12 juin) • Edmund Bruggmann, Rafael Frühbeck de Burgos, Ruby Dee, Charles Gautier, Kunie Iwahashi (1 1 juin) Juin 2014 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier Le saviez-vous ?
La proue du Kanguroo en cours de remontage Il fallait démonter la proue du Kanguroo (photo) avant d’y charger un sous-marin. La brebls Dolly a été nommée en référence à Dolly parton, hanteuse à la poitrine généreuse, parce qu’elle a été clonée ? partir de cellules de glande mammaire. Le un franc vermillon atteignait une cote de 95 000 euros en 2008. Un des premiers spectacles d’effeuillage gradué payant et public fut la revue Pourvu qu’on rigole, donnée à Montmartre en 1890, au Divan japonais. La première librairie marxiste de Montréal est ouverte par Léa Roback en 1935. Tous les matchs de la première Coupe du monde de football ont eu lieu dans la même ville.
Archives • Propositions • Modifier Image du jour La chanteuse américaine Hayley Williams, du groupe rock aramore, en concert à Nuremberg en 2013. (définition réelle 3 920 x 2 613) Paramore, en concert à Nuremberg en 2013. (définition réelle 3 920 x 2 613 13 Producteur George Martin Label Parlophone Classement Nol (France) Nol (Royaume-Uni) Nol (États-Unis) Singles par The Beatles Strawberry Fields Forever / Penny Lane (1 967)Hello Goodbye / I Am the Walrus (1967) Pistes de Magical Mystery Tour Baby You’re a Rich Man Pistes de Yellow Submarine It’s All Too Muchpepperland modifierConsultez la documentation du modèle All You Need Is Love est une chanson des Beatles, écrite par John Lennon, mais créditée à Lennon/McCartney.
La chanson est jouée et enregistrée dans le cadre de la participation du groupe à Our World, la première émission en mondovision — c’est-à- dire diffusée en direct par satellite dans le monde entier — de l’histoire, le 25 juin 1967, pour un auditoire dont l’estimation varie de 400 à 700 millions de téléspectateurs. Les Beatles, choisis pour représenter la Grande-Bretagne lors de cet événement télévisé organisé par la BBC, interprètent All You Need Is Love en direct du studio no 1 d’Abbey Road, et sortent dans la foulée un single, ublié le 7 juillet 1967 au Royaume-Uni et dix jours plus tard aux États-Unis, qui se classe numéro un dans de nombreux pays. All You Need Is Love est une des chansons les plus connues et symboliques de la carrière des Beatles, et devient durablement l’hymne du Flower power.
Elle sera également toujours associée à John Lennon, son auteur, qui n’a jamais cessé jusqu’à sa mort de promouvoir son message sous toutes les formes possibles. Dans le contexte de sa publication en 1967 (notamment la guerre du Viêt Nam qui fait ra e la chanson, qui insiste sur les idéaux d’amour, de paix e lés par la contre-culture, l’essor du mouvement hippie, et devient la bande sonore du Summer of Love californien. Elle poursuit sa carrière depuis plus de quarante ans, ayant notamment été interprétée smultanément dans 156 pays, le 7 décembre 2009, dans le cadre d’une campagne contre le SIDA en Afrique. Sommaire [masquer] 1 Genèse 2 Composition 3 Enregistrement 3. 1 Piste de base 3. Our World 4 paroles et musque 5 Sortie et accueil 6 Postérité 7 Interprètes 8 Classements 8. 1 Classements hebdomadaires 8. 2 Classements annuels 9 Notes et références IO Annexes 10. 1 Artlcles connexes 0. 2 Bibliographie 10. 3 Liens externes Genèse[modifier modifier le code] « On était assez importants pour avoir un public de cette taille, et c’était pour l’amour, pour l’amour et cette foutue paix. Ça a été un moment fabuleux. Aujourdhui encore, ça m’exalte quand je réalise que c’était pour ça. La paix, l’amour, des gens mettant des fleurs dans leurs fusils. » — Ringo Starrl Au cours du printemps et de l’été 1967, tout va très vite pour les Beatles, engagés sur plusieurs fronts à la fois. ? peine ont-ils mis la dernière main à leur album S _ Pe er’s Lonely Hearts Club Bandn 1 (il sera publié le 1 se lancent simultanément PAGF studios EMI, pour annoncer avec enthousiasme : « Les gars ! Vous venez d’être sélectionnés pour représenter l’Angleterre dans un programme télévisé qui, pour la première fois de l’histoire, sera retransmis en direct à travers le monde, via satellite. La BBC va vous filmer en train de chanter votre dernière chanson ! Le manager n’obtient pas la réaction à laquelle il s’attendait, les Beatles semblant indifférents à son annonce, mais John Lennon finit par dire qu’il est prêt à écrire quelque chose pour l’occasion3. Le contrat est signé avec la BBC le 22 mai 19672.
L’émission s’appellera Our World notre monde ») et la publicité lancée par la chaine nationale brltannlque proclame : « pour la première fois, les cinq continents seront reliés et l’homme fera face au genre humain, dans des endroits aussi éloignés que Canberra et Cap Kennedy, Moscou et Montréal, Samarkand et Sòderfors, Takamatsu et Tunis… »2. La première semaine de juin passe, le groupe continue ? enregistrer sans trop se préoccuper de l’échéance. Les Beatles travaillent sur You Know My Name (Look Up the Number)n 2, orsque Paul McCartney interroge son partenaire : « Tu en es où avec cette chanson que tu dois composer pour notre direct télévisé ? Ça n’est pas pour très bientôt ? John se tourne vers Neil Aspinall, qui tient l’agenda du groupe, et celui-ci lui apprend qu’il ne reste que deux semaines. « Mon dieu, c’est si proche ?
Je pense que je ferais mieux d’écrire quelque chose en vitesse ! » réagit Lennon3. Cest ainsi que naît cet hymne, que John Lennon écrit en quelques jours, avec la volonté de proposer une chanson intemporelle et de délivrer un message simple et universe14,5. Une question reste outefois posée : a-t-il composé cette « chanson de commande » PAGF70F17 universe14,5. Une question reste toutefois posée : a-t-il composé cette « chanson de commande » dans l’urgence, spécifiquement pour l’émission télévisée du 25 juin, ou est-il parti de plus loin ? « Je ne sais pas si cette chanson avait été écrite avant, car il y en avait pas mal en circulation à ce moment-là dit George Harrisonl .
Quant à Paul McCartney, il explique dans la série vidéo Anthology : « Je ne pense pas qu’elle ait été spécialement écrite pour Our World. Mais c’était une des chansons que nous vions dans nos cartons. Elle a certainement été adaptée pour l’émission, une fois que nous l’avons choisie. Mais j’ai le sentiment que c’était une des compositions de John qui était dans l’air »6. Composition[modifler I modifier le code] « Cétait une chanson inspirée, et ils voulaient vraiment transmettre un message au monde. Ce qui est bien avec All You Need Is Love, c’est que l’on ne peut pas mal interpréter son message : elle énonce clairement que l’amour est tout ce qui compte. ? — Brian Epstein5 Le producteur George Martin est l’auteur de l’arrangement de la hanson. John Lennon a souvent déclaré aimer « les slogans politiques, la publicité, la télévision »1 et c’est dans cet esprit qu’il écrit ce qui devient, par la suite, l’hymne de toute une génération, développant un message déjà entendu sur l’album Rubber Soul avec la chanson The Word : « Tout ce dont tu as besoin, c’est d’amour Dans l’interview qu’il donne au magazine Rolling Stone en 1971, il précise : « All You Need Is Love était évidemment une chanson de propagande. Je suis un artiste révolutionnaire. Mon art est voué au changement »S.
Le changement va jusqu’? a signature rythmique de la chanson qui varie de 7/4 à 4/4n 3. Quant à l’aspect international Quant à l’aspect international, il se matérialise dès l’introduction de la chanson2 : ce sont les premières notes de La Marseillaise, hymne national de la France, qui sont jouées. paradoxalement, ce chant révolutionnaire français, qui est par essence un hymne guerrier et violent, est immédiatement suivi des mots « love, love, love La conception d’All You Need Is Love, qui synthétise l’esprit du Summer of Love de l’été 1967, ne peut être évoquée sans citer a partition, écrite elle aussi dans l’urgence par George Martin, pour accompagner les Beatles avec un orchestre classique.
Le producteur va concocter un fameux arrangement, notamment ces notes jouées par des trombones (ra-tatatata… ) — en réponse à chaque « all you need is love » chanté dans le refrain indissociablement liées pour quiconque fredonne la chanson. Et aussi un bric-à-brac musical pour le final, où on distingue plusieurs éléments : Greensleeves (jouée par les cordes), une chanson traditionnelle anglaise du xvie siecle, l’invention no 8 en a majeur de Johann Sebastian Bach (transposée en sol et jouée par deux trompettes piccolo), ainsi que le titre jazzy ln the Mood de Glenn Miller4. « En faisant l’arrangement, nous avons casé La Marseillaise et toute une suite de choses à la fin, ce qui m’a mis dans de sales draps.
Il y avait ln the Mood à la fin, tout le monde croyait qu’il était dans le domaine public et il l’était, sauf l’introduction. C’était un arrangement et c’est elle que j’ai utilisée. Cest une œuvre protégée raconte George Martin. « EMI est venu me voir et m’a dit : « Vous avez mis ça dans l’arrangement, vous devrez onc nous dédommager contre toute action susceptible d’être engagée. » J’ai l’arrangement, vous devrez donc nous dédommager contre toute action susceptible d’être engagée. » J’ai répondu : « Cest une plaisanterie ! J’ai touché en tout et pour tout 15 livres pour faire cet arrangement ! Ils ont compris la plaisanterie. Je crois qu’ils ont versé un dédommagement à l’éditeur, et j’ai modifié les arrangements.
Greensleeves y figurait aussi (le tempo ralenti de moitié), entremêlé d’un peu de Bach, et le passage de ln the Mood »1 Bien que composée par le seul Lennon5, la chanson est créditée Lennon/McCartney, comme toutes les chansons des Beatles composées par John Lennon ou Paul McCartney, seuls ou en collaboratlon7. Enregistrement[modifier modifier le code] Piste de base[modifier I modifier le code] « Nous avons un message pour le monde : l’amour. On a besoin de plus d’amour dans le monde. » — Paul McCartney1 Cest dans les studios Abbey Road qu’a été enregistrée une partie de la chanson, et quia été filmée la prestation des Beatles devant le monde entier.
Il est prévu de diffuser l’émission du 25 juin en direct du gigantesque Studio 1 d’Abbey Road mais, en attendant, compte enu de l’urgence, George Martin n’a pas le temps de bousculer les plannings des studios EMI, tous réservés3. Le groupe doit donc se rabattre sur les studios Olympic pour enregistrer la piste de base, étant entendu que les Beatles ont l’intention de jouer des parties en direct durant l’émission proprement dite. Le 14 juin 1967, ils sont à pied d’œuvre dans la proche banlieue londonienne de Barnes, où sont situés les studios2. 33 prises sont mises en boîte. Comme d’habitude, les Beatles se montrent avides de capitaliser sur des accide ous avions, à un endroit, 17