Nietzshe

essay B

Nietzshe philosophe Allemand (1844-1900) fait la guerre aux « Idoles » (comme Socrate par exemple. ). Méthode : L’EXPLICATION DU TEXTE Organiser Expliciter la démarche organique du texte, découvrir son articulation, son organisation interne, notion absolument centrale, tel est l’objectif. Il ne s’agit pas de morceler le texte, de le diviser, et de comprendre la structure au moyen d’éléments disséqués sans aucun rapport les uns avec les autres. Ce qui importe, c’est d’expliciter un enchai jour une liaison vérit e. r 2 Sni* to View Il faut construire des rigoureuse ; de mêm t, de mettre au rganisation ise à rendre manifeste l’enchaînement, les uns dans les autres, des éléments de réflexion. La mise en évidence d’une construction et d’un itinéraire, voilà ce qu’il faut rechercher. Pour cela, il faut suivre l’ordre du texte, et construire les différentes parties du développement en fonction des parties du texte (sauter une ligne entre chacune d’elles ! ) Une explicitation des concepts fondamentaux Mettre au jour la démarche organique du texte, c’est d’abord définir les concepts fondamentaux présidant à cette organisation.

La finalité de l’explication de texte philosophique est donc dépourvue d’ambiguité : il s’agit de dégager et d’expliciter les concepts fondamentaux du texte, commandant son mouvement et son organisation. Il faut dégag dégager des concepts de base possédant une signification particulière et détenant une fonction précise dans le texte. Bien évidemment, il ne suffit pas d’affirmer ce rôle majeur de tel ou tel concept, mais de souligner l’enchaînement de tel concept avec tel autre. Expliquer consiste à dégager l’articulation des concepts ou dées les uns par rapport aux autres.

Un effort critique L’explication n’est vraiment réussie que quand elle produit en même temps un effort critique. Mais il faut bien s’entendre sur le sens du mot « critique » : en effet, tout grand texte philosophique pose un problème fondamental. Que peut donc signifier une critique ? La critique d’un texte ne saurait être réfutation, comme trop d’élèves le croient; la « réfutation » désignant, à proprement parler, l’action par laquelle on repousse un raisonnement, une argumentation en prouvant leur fausseté.

Ce procédé est difficilement compatible avec la reconnaissance de la richesse effective d’un grand texte, comme c’est toujours le cas des textes qui sont proposés au baccalauréat. Critiquer, ce n’est pas détruire, mais comprendre. Détruire, c’est en rester à la lettre du texte, à son apparence première, alors que comprendre, c’est aller à l’esprit et au contenu vrai. La destruction est dogmatique, la vraie critique philosophique, compréhension de la problématique interne et évaluation mesurée de l’intérêt de la réponse apportée.