Nespresso

essay A

Nespresso Introduction Si l’on vous dit « What Else? » vous pensez immédiatement ? Nespresso, n’est-ce pas ? La célèbre marque se positionne comme leader sur le marché du café à capsules haut de gamme. En effet, Nespresso propose davantage aux clients de déguster du café, plutôt que d’en consommer. Le produit est ainsi vu comme un bijou, un objet rare, de qualité et synonyme de luxe. l. Analyse de l’entrep La marque Créé en 1970 en inte or 5 Sni* to View o est commercialisée à partir de 1986.

A l’origine, les capsules étaient niquement destinées au monde professionnel (B to B). En effet Nespresso s’est lancé sur le marché professionnel en 1996 via la division Nespresso Professional, devenue ensuite Nespresso Business Coffee Solutions. Les ventes ne décollant pas, Nespresso décide alors de cibler le marché domestlque (B to C) et s’implante dans de nombreux pays. Cest le début de la réussite. Aujourd’hui, le chiffre d’affaire de Nespresso est de 3 milliards d’euros. La rentabilité est proche des chiffres qui peuvent être enregistrés dans certaines sociétés de luxe.

Il. Analyse de la concurrence D’autres machines à café sont également présentes sur le marché des capsules (Concurrence directe : kraft foods, senseo, monodor filtre et instantané) mais le côté « luxe » ne ressort pas de la même façon. Nespresso a déposé plus de 70 brevets de telle façon que l’on ne puisse même pas concevoir une capsule de forme ronde. Le fait de pouvoir acheter uniquement ses capsules dans une boutique Nespresso rend le sentiment d’appartenance plus fort. Le 5 septembre 2014, l’Autorité de la concurrence contraint

Nespresso à ne plus entraver l’émergence de nouveaux acteurs. Nespresso a accepté de «s’engager à lever les obstacles ? l’entrée et au développement des autres fabricants de capsules fonctionnant avec ses machines à café. » Nespresso s’engage à communiquer à ses concurrents, trois mois à l’avance, les caractéristiques techniques de ses nouvelles machines ou de leurs mises à jour. Elle affiche ainsi depuis mi- janvier sur son site Internet les plans de ses dernières machines (Inissia, Pixie, U), qui ne fonctionnaient jusque-là pas avec es capsules de certains concurrents (ECC, Carte Noire).

Cet engagement qui laisse certains concurrents sur leur faim, qui jugent ce délai de trois mois largement insuffisant et regrettent que la question des brevets ne soit pas abordée. janvier sur son site Internet les plans de ses mises à jour. Elle affiche ainsi depuis mi-janvier sur son site Internet les plans de ses dernières machines (Inissia, Pixie, U), qui ne fonctionnaient jusque-là pas avec les capsules de certains concurrents (ECC, Carte Noire). Cet engagement qui laisse ertains concurrents sur leur faim, qui jugent ce délai de trois mois largement insuffisant et regrettent que la question des brevets ne soit pas abordée.

Objectif : L ‘Autorité espère contribuer à «faire bouger les prix» sur le marché des capsules. Ill. Le mix marketing de Nespresso Produit : Gamme de produit : Les machines à café’ Nespresso propose actuellement 51 machines différentes aux paticuliers. Ces machines fonctionnent uniquement qu’avec les capsules de la marque. Elles sont d’une technologie très moderne et la marque travaille particulièrement ur son design pour les différencier de la concurrence.

De plus les clients peuvent personnaliser leur machine en venant directement dans les boutiques de la marque. Ceci respecte la stratégie marketing « one-to-one » de la marque. Ainsi, le client peut entièrement s’approprier la machine. Les capsules: Nespresso propose 12 capsules différentes que l’on reconnaît grâce aux différentes couleurs de celles-ci. Chaque couleur correspond à un parfum différent. La marque a aussi élargie sa gamme de produits en mettant sur le marché des tasses, des assiettes et des sticks à sucr