Ne Re Ides
JULIEN TREMBLAY Littérature et imaginaire 601-102-MQ, gr. 04 Sni* to View DEUXIÈME TRAVAIL ÉCRIT Études du personnage principal et lieux à partir de Lhomme qui a aimé les Néréides de Marguerite Yourcenar Travail présenté ? M. Richard Bibeau avenir sera sans soubresaut et à la limite de la platitude. Le jeune protagoniste s’implique dans la communauté et dans la famille « aidait « surveillait », et « soutenait » est un champ lexical de la bienveillance, de l’entraide.
Il démontre un intérêt pour une vie ociale de qualité. Il est vêtu d’une chemise « menaeilleusement » blanche, qui est repassée par sa mère et d’une montre en argent, signe d’une personne sans tache et plutôt ponctuelle, mais toujours avec une présence maternelle qui l’influence. Il est « très beau » et marié, il suscite l’envie et le désir des autres. À la fin temporelle du récit, un personnage bien différent y est décrit.
Lhomme qui est vraisemblablement plus âgé est vêtu d’un « vieux pantalon roux » et d’une chemise bleu « délavé Tout de uite, deux éléments forts de sens : le roux qui se rapproche de la terre et de l’impureté et le bleu qui est lié avec le ciel et le vide. L’auteure insiste beaucoup sur les pieds de Panégyotis, signe du vécu, mais aussi d’un point faible chez les humains.
Tout un vocabulaire est utilisé : « nus « osselet pointu, l’arête du talon, les longues plantes calleuses et tout excoriées, les doigts souples et tactiles D, « intelligents, accoutumes « endurcis « agiles La nudité peut représenter une certaine forme de liberté, mais aussi e pauvreté, dans son cas les deux lui sont attribuables. Deux champs lexicaux : « calleuse « excoriées « pointu » PAG » OF d deux lui sont attribuables.
Deux champs lexicaux « calleuse « excoriées « pointu « arête qui représente l’usure et « souples et tactiles « intelligents, accoutumés h, « endurcis s, « agiles qui s’identifie plus à des qualités positives, voir de sagesse. De plus, son visage est « hâve et vacant » trait qu’il est dans un état de pauvreté et d’absence, il n’a plus de vie sociale. Dorénavant, il fait la manche et tout ce qu’il attend c’est de revoir les néréides.
De prime abord, l’histoire au complet se déroule sur une ile grecque entourée de la mer Méditerranée. Les terres familiales du personnage comprennent de nombreux champs, un verger et un jardin. Elles fournissent des fruits et des égumes très variés. Ils disposent d’une « bonne maison en pierre de taille » et qui pour l’époque est bien meublée : « réveille-matin b, et « lampe Des lieux secondaires y sont brièvement décrits. Le village du étérinaire, qui est de l’autre côté d’un mont Saint-Élie et sur le bord de la mer.
La chapelle du village qui est une grange éclairée à la chandelle. Ensuite, l’endroit où apparait les néréides « source « figuier », « ombre D, champ lexical d’une oasis, un endrolt où les besoins élementaires sont comblés et où il fat bon même en cas de chaleur. Un vallon creux, un lieu de retrait, protégé par des montagnes. Finalement, la terrasse du café où il fait chaud et où il n’y a pratiquement aucune protection contre I