Napalm, banksy
Napalm Auteur : Né en 1974, Banksy est un artiste mythique de la scène du graffiti qui est anonyme et qui signe toutes ses œuvres avec un pseudonyme. Il est l’auteur d’un manifeste publié sur son site internet. Banksy serait un artiste de rue originaire de Bristol, en Angleterre. Son art est un mélange d’ironie, d’irrévérence, d’humour et comporte très souvent des messages très clairs comme ses interventions entre Israël et la Palestine. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l’homme.
Titre de l’œuvre : « Napalm » Année de création : 1994 Swipe to page Technique :Montage, photographie Mouvement artistlq multitude de formes publiques ou dans la or 3 Snipe to Oppe sous une s des endroits Contexte historique : Depuis 1991, date de la disparition de l’URSS, les Etats-Unis sont la seule superpuissance mondiale. Les Etats-Unis continuent de multiplier les interventions dans de nombreuses régions du monde. Les Américains soutiennent davantage Israël que la Palestine dans le conflit israélo- palestinien.
La domination americaine semble totale, dans ous les domaines : politique, militaire, économique, financière, culturelle. Bansky prend fait et cause pour les Palestiniens et stigmatise la création d’un nouveau mur, physique et mental. Cest ainsi une contestation de la politique américaine et de la culture commerciale de masse (Hollywood, Disney… ), en un mot de l’américanisation du monde. De 1960 à 1975 les Etats-Unis interviennent au Vietnam dans le cadre de la Guerre froide. Cette guerre se termine, pour la première fois, par une défaite des Etats-Unis et l’unification du Vietnam.
Description : Napalm, est une œuvre créée en 1994 par Banksy. Elle est en partie composée de la photographie du journaliste américain Nick Ut prise le 8 juin 1972, lors d’un reportage au Vietnam. Sur cette affiche, nous pouvons observer 3 personnages qui se tiennent la main. Au centre, notre regard est tout de suite attiré par une jeune fille, d’environ 9-10 ans, de face, nue et amalgrie, le visage terrifié, entourée de 2 autres personnages, avec, à sa droite, la tenant fermement par le poignet, un Mickey Mouse arborant son célèbre sourire, tel un masque du bonheur.
Et, à sa gauche, un Ronald Mac Donald ventripotent, saluant joyeusement, voire frénétiquement… de la main gauche, on ne sait quoi ou qui (on suppose une foule de gens), comme lors d’une parade événementielle. La position centrale de la fillette est renforcée par le noir et blanc tandis que les 2 autres personnages sont en couleurs (noir et jaune). Interprétation de l’œuvre : Banksy dénonce « l’impérialisme » américain dans le monde (z stratégie politique de conquête visant la toute puissance mondiale des USA).
Il utilise, pour se faire, eux symboles forts du « capitalisme » qu’il détourne grâce à un montage percutant. D’une part, Mickey Mouse incarne l’industrie du bonheur et du rêve. Mais c’est, ici, un monde illusoire qui part, Mickey Mouse incarne l’industrie du bonheur et du rêve. Mais c’est, ici, un monde illusoire qui cache une réalité bien moins joyeuse : l’impérialisme des studios Walt Disney, voire, une certaine idéologie polltlque visant le bonheur à tout prlx… il faut être heureux et rentrer dans le moule du bonheur qui nous est proposé par les dessins-animés de Walt Disney…
Sinon… ? D’autre part, Ronald Macdonald incarne l’industrie alimentaire américaine, la nourriture préférée des classes moyennes… Mac Do, ce géant planétaire de la restauration rapide qui regroupe plus de 30 000 « restaurants » dans le monde… ! Ici, Banksy dénonce tout le système de l’ « hyper-consommation » et de la « mal-bouffe » lié à cette entreprlse monumentale (consommer toujours plus, plus vite et plus gras… ). Pour appuyer ce message contestataire, Banksy insiste sur les contradictions, et ce, à plusieurs niveaux : Opposition personnage réel/fictif : divertissement
Opposition couleurs : noir et blanc/jaune doré : couleur de la richesse Opposition minuscule/immense tête disproportionée : puissance/ vulnérable Conclusion : Dans cette oeuvre forte et engagée, Banksy dénonce tout d’abord l’impérialisme américain au travers des symboles de réussite du capitalisme, nous invitant à réfléchir sur l’impact culturel de la société américaine dans le monde. Son art veut choquer ceux qui soutiendraient les prises de positions politiques des USA, dans la guerre du Vietnam ou plus récemment dans la guerre d’Afghanistan.