MUSEE DE BASSAM 2015

essay A

INTRODUCTION Sortie du Groupe Scolaire CELESTE au Musée National du Costume de Grand Bassam le Samedi 21 Mars 2015. Le départ était prévu pour 7h00, c’est à 8h00 qu’il eu rassemblement, et le premier départ fut à 9h, ensuite le second départ à 11h00. Dans le car tétait l’ambiance festive jusqu’? l’arriver. Dès notre arriver au environ de 12h00 le rassemblement ce fut devant la splendeur du bâtiment. or 3 Sni* to View APPERCU SUR LE MUSEE Dès notre arrivée nous fûmes accueillir par M. ZADI qui fut notre guide durant toute la visite.

De ce fait il a eu à présenter le Musée Côte d’ivoire pendant la colonisation Française. La première maquette fut celle des peuples lagunaire vivant au sud du pays, pour la construction de leurs habitats ils utilisent des matériaux comme les bambous, les feuilles de palmier. Ce peuple vie en famille, c’est-à-dire qu’ils dorment dans le même bâtiment. La maison des Avicames (Peuple Lagunaire). La deuxième maquette fut celle des Koulango, peuple vivant au Nord-est de la Côte d’ivoire, elle se présente avec plusieurs appartement, il est constitué de paille et de la terre battue.

La cour d’une famille Koulango (Peuple Akan vivant au Nord- est). La troisième maquette est celle des Mandés du Nord peuple vivant au Nord-ouest, leurs habitats sont construisent de façons spéciale car les hommes du Mandés sont Polygames alors ils ont autours des cases de leurs femmes des greniers pour la conservation de la nourriture. forme ronde avec plusieurs chambres à l’intérieur et le toit fait avec des pailles permet de recueillir l’eau des pluies grâce au canalisation faite dans la toiture. L’habitat des peuples du grand Ouest.

Ainsi voila présenter rhabitation de certains peuple de la Côte d’ivoire pendant l’air Colonial. Il. Les Costumes des différents peuples Les costumes que nous allons présenter sont ceux que portait autrefois nos parents et certains sont toujours d’actualité dans nos rites et coutumes. En premier lieu nous avons un ROI Akan vêtu de pagne Kita et de parure d’or. En seconde position nous avons celle qui assure la protection des ROIS que l’on appel Komians elle est la féticheuse du Roi en quelque sorte, elle est vêtue d’un tissu blanc et badijonner de caolin.