Mouvement hiipie
The Hippie’s movement Définition Le mouvement hippie est un courant révolutionnaire apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant d’envahir la partie occidentale du monde. Les hippies sont en majorité la jeunesse du baby-boom de l’après-guerre. Ils refusaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation. Ce mouvement a eu une influence culturelle majeure. Histoire : Les précurseurs directs sont les beatniks, dans les années 1950; c’était des figures emblématiques, des références pour le ouvement hippie.
Mais il y avait les écri aussi considérés com e parlaient aussi d’une une vie libérée et no ara ion qui étaient mouvement car ils e masse et avaient he Road » était le livre symbolique de cette qu te et le restera pour les hippies. Tout a commencé dans les années 1960. Les hippies refusaient totalement l’ordre établi. La majorité a manifesté contre la guerre du Viêt Nam et les Noirs organisaient des émeutes dans les grandes villes américaines, ce qui a attiré encore plus de jeunes.
Mais cette génération « Baby-boom » n’acceptait pas non plus ‘« American way of life » et son conformisme, la soumission au pouvoir et aux canons de l’art. Elle cherchait à fuir la soci Swipe to View next page société de consommation en mettant en avant des valeurs écologistes et égalitaires inspirées des philosophies orientales tel que le bouddhisme par exemple. Les communautés hippies grandissaient de plus en plus apportant certaines inquiétudes aux autorités, notamment concernant leur consommation de drogues. Beaucoup de mineurs fuguaient et se réfugiaient dans ce cercle vicieux.
La rogue qui avait beaucoup de succès était la LSD car c’était la seule drogue autorisée aux USA. La Californie Vinterdit quelques années plus tard et le reste du pays avait fait la même chase peu de temps après. Cette interdiction a transformé l’image du LSD en un produit dangereux. Alors qu’aux États-Unis, sous l’influence d’activistes comme Jerry Rubin et Abbie Hoffman, une partie du mouvement hippie se radicalisait et parlait de révolution, dans de nombreux autres pays du monde, les années 1960 virent également fleurir une ontestation de l’ordre établi plus vaste et plus violente que celle prônée par les hippies.
Ainsi, en Europe, alors que la proportion de la population née après 1945 dépassait 25 la Seconde Guerre mondiale ne semblait avoir été qu’une parenthèse : les mêmes dirigeants étaient toujours présents au pouvoir dans certains pays, comme l’Espagne de Franco. L’ambiance était particulièrement lourde en Allemagne, où pesait un tabou sur le passé de la génération du nazisme. En 69, Woodstock, un festival de musique, apparaiss PAG » OF d le passé de la génération du nazisme. En 69, Woodstock, un festival de musique, apparaissait.
C’était un rassemblement emblématique de la culture hippie. Cet événement se passait à New York. C’était aussi la bonne occaslon pour profiter des plaisirs de la vie. Il rassemblait normalement 50 000 spectateurs, et pour finir en accueillait plus de 500 000. Ce festival présentait les concerts de 32 groupes et solistes de musiques folk, rock, soul et blues. Les hippies remettaient en cause l’idée d’autorité, entre autre ‘autorité parentale, et tout ce qui suivait : toute domination de l’un sur l’autre.
Les hippies cherchaient à installer d’autres rapports avec leurs propres enfants, donc ils ont adopté les pédagogles anti-autoritalres. Il y a eu alors des « écoles sauvages » ou « écoles parallèles » dans les communautés. Ils refusaient aussi les frontières et la violence en général. Ils référençaient les forces de l’ordre au mot « pigs h. Peace and love est l’expression du pacifisme hippie. « Make Love, not War » est un autre slogan qui était créé pendant la guerre du Viêt Nam et a été repris par les hippies pour les mêmes raisons. ? Flower Power » est une autre expression pacifique qui donnait comme consigne de porter des fleurs dans les cheveux. Les hippies ont alors été appelés flower children. L’ensemble de ces expressions voulaient montrer leur opposition à la guerre et à la violence en général. La liberté sexuelle fai voulaient montrer leur opposition à la guerre et à la violence en général. La liberté sexuelle fait partie intégrante des principes hippies. Cest durant les années hippies que la pllule contraceptive ommençait à être utilisée et que l’accès à l’avortement s’agrandissait.
La liberté de choix est une idée qui s’opposait ? l’idéologie conseNatrice de certains courants religieux originaires du christianisme. Les hippies avaient des pratiques sexuelles diverses, s’inspiraient du Kama sutra hindou et rejetaient le mariage traditionnel et l’institution de la famille. Le mot d’ordre était « Free Love Par après, les valeurs et le mode de vie du mouvement hippie commençaient à se propager. Le symbole du refus de la discipline, de l’amour libre hippie est mene par le rock.
En plus d’exprimer la liberté dans les relations amoureuses, les premiers sex-shops ont commencé à vendre divers jouets sexuels et des films pornographiques qui ont aussi commencé à faire leur apparition dans les salles de cinéma toujours au sein de la communauté hippie. A cette époque, la masturbation publique était condamnée. Les hippies considéraient aussi l’homosexualité comme une expérimentation comme toutes les autres. Ce n’était pas une pratique taboue. C’est à ce moment-là que la première Gay Pride s’est déroulé à New York et s’est toujours perpétué.