monographie camaieu
Monographie d’entreprise : Camaïeu Table des matières La présentation de l’entreprise Camaieu est une STE aujourd’hui côtée en bourse. Elle a été créée en 1984 par Jean-Pierre TORCK et Jean DUFOREST_ Apres quelques années de belle croissance, camaïeu développe camaièu homme et camaieu enfant qui seront revendu enl 996. Cette vente résulte d’un changement de stratégie qui consiste à se focaliser uniquement sur la mode femme. On voit alors Sni* to View apparaitre Jules et O Camaieu. par la suite, camaieu er•:, seraices : camaieu. o La direction est confi Ses marchés org s sortent du groupe rché et ses UNIN. Camaièu s’organise autour de la vente de prêt à porter féminin. C’est une marque de milieu de gamme visant les femmes entre 25 et 40 ans. Cest aussi le marché aux prix accessibles à toutes avec un rapport qualité prix Intéressant. Avec son site internet, l’entreprise s’approprie aussi un marché sur le net. Camaïeu est une marque française, mais son marché s’étend, aujourd’hui en dehors de nos frontières. Elle profite donc d’un marché international.
Ses produits : Les produits proposent donc un rapport qualité prix assez intéressant. Ce sont des vêtements et accessoires pour femme, ? a fois mode, tendance, fraîche et accessible à toutes. L La cliente Camaieu recherche en priorité des produits colorés, pétillants féminins qui la mettront en valeur sans amputer le budget de leurs vacances. De nature peu confiante elle recherche dans ce prêt à porter la normalité d’une tenue mode qui lul permettra de se mettre en avant et de gagner en confiance en elle. Quelques chiffres : Camaièu compte aujourd’hui 1060 magasins dans le monde, dont 612 sont en France.
On dénombre environ 37 millions de clientes pour un total mondial de 6000 collaborateurs. L’enseigne st présente dans pas moins de 18 pays autour du globe. Cest 70millions de produits vendus et 100 nouveautés chaque jour en magasin. L’entreprise pèse en 2010 ,810 milllons de CA HT. Ses valeurs . Camaièu recherche la proximité avec la cliente ; une relation dédiée au conseil et a l’accueil. La cliente cible, a, entre 25 et 40 ans, mais la mode touche toutes les femmes : il faut permettre à chacune de se sentir belle, féminine et en confiance sans se ruiner…
La stratégie camaïeu et ses objectifs Quelle est la cliente type de l’entreprise ? Tout d’abord elle a entre 25 et 40 ans, ce qui la place dans la opulation active. Elle donne une image de sa personnalité par ses vêtements. Elle fait assez attention à elle mais manque de confiance et a besoin d’attention et de conseils Elle cherche un look mode et branché tout en restant assez sophistiquée : la vulgarité ne fait pas partie de ses habitudes. El branché tout en restant assez sophistiquée : la vulgarité ne fait pas partie de ses habitudes.
Elle est assez timide et réservée et cherche un look de tous les jours. par ailleurs elle cherche la proximité et les services avantageux pour son porte monnaie et pour optimiser son temps libre. Comment répondre a ces besoins ? Tout d’abord Camaïeu propose de nombreux services dont la cliente peut disposer à sa guise : une carte de fidélité gratuite présentant de multiples attraits. Les points permettent d’obtenir des bons d’achats, la cliente est prévenue de chaque opération de magasin afin de pouvoir en profiter en temps voulu et certains autres services comme les retouches deviennent gratuites.
Le site internet permet de voir les collections dans sa totalité et de commander une taille si celle-ci n’est pas en magasin ou si la cliente préfère commander de chez elle. Les remboursements et échanges sous un mois en magasin permettent aussi une flexibilité dans le choix des clientes. L’enseigne propose également une collection en petite ET en grande tailles ce qui supprime certaines limites connues dans d’autres magasins : les articles proposés peuvent prendre de la taille 34(xs) a 48(xxl). Camaïeu a compris que la mode ne devait pas être une histoire de taille mais bien de goût et de volonté de la cliente.
De plus, un large choix est proposé et permet de répondre à tous les besoins : de la tenue décontractée pour alle large choix est proposé et permet de répondre à tous les esoins : de la tenue décontractée pour aller en ville à la tenue plus stricte d’embauche, en passant par les occasions telles que mariage ou autre, Camaïeu couvre l’ensemble des besoins d’une femme active et moderne. Enfin, le plus gros des services, réside dans l’assistance de la cliente. Chacune est accompagnée dans son shopping et peut obtenir un conseil facilement.
La vendeuse Camaïeu est avenante, souriante et prête à aider la cliente a trouver un look qui lui corresponde tout en restant mode et confort. Quelles sont les astuces spacio temporelles des magasins ? Le magasin doit être beau et pratique. De manière quasi constante, tout doit être rangé et modifié. Chaque semaine ou presque la vitrine doit changer, sinon on peut observer une lassitude de la cliente et une accoutumance. Il faut créer l’envie et la surprise avec des thèmes de saison, mode et assortis. Une fois que la cliente est entrée dans le magasin elle doit absolument être accueillie.
Les « facings » et les bustes doivent être représentatifs de chaque thème tout en créant une harmonie et une ambiance agréable. Toujours dans un souci de créer le besoin et l’envie chez la cliente, tout le magasin doit être ensé et organisé en fonction de la saison, du climat et la période de l’année. Dans le même esprit que la vitrine, le magasin doit constamment être remanié, les articles réorganisés esprit que la vitrine, le magasin doit constamment être remanié, les articles réorganisés par rapport à leur place dans le magasin et aux nouveautés.
Alnsl la cliente doit prendre le temps de faire le tour et de regarder tout en se dirigeant vers une collection ciblée : couleur, thème Ainsi la cliente peut avoir le coup de cœur qui transformera son entrée dans le magasin en instant de plaisir. En cabine les vendeuses ne doivent pas être avares de conseils et faire prendre conscience à la cliente de ce qui la met en valeur ou non. Ainsi certaines ventes se font grâce à la confiance installée entre la cliente et la vendeuse qui devient l’espace d’un instant, une réelle complice.
Créer le besoin ou l’envie chez la cliente est une nécessité dans le prêt a porter, nous n’avons pas réellement besoin de certaines choses, mais les acheter déclenche un instant de plaisir personnel. C’est ce que recherche la femme quand elle rentre dans un magasin de mode et c’est ce que chaque équipe de agasin doit essayer de donner à ses clientes. Quelle est l’approche que nous devons amener a la cliente ? Aujourd’hui la stratégie de vente change : voici venir le Mood vente. C’est une vente plus proche de la cliente plus personnalisée et adaptée a chacune et au différents flux.
Cette nouvelle approche a été mise en place ces derniers mois au sein de camaieu grâce aux avis de vendeuses ET de clientes. Avec toutes les émissions télévisé au sein de camaieu grâce aux avis de vendeuses ET de clientes. Avec toutes les émissions télévisées sur la mode, la cliente attend n vrai conseil, sur sa morphologie ses couleurs et autres… C’est ce que nous, vendeuses, devons lui apporter. Les clientes souhaite plus de naturel moins de phrases stéréotypées et surtout plus d’observation pour analyser si oui ou non elle a besoin de conseils.
En bref elle veut être reconnue individuellement et non comme une parmi d’autres. Pourquoi les essentiels camaïeu ? L’un des grands points forts de camaièu c’est « les essentiels Ce sont des vêtements très basiques à petits prix dont on peut toujours avoir besoin. Ce sont les t-shirts tous simple que l’on a cherché partout sans mettre la main dessus. Ils sont souvent moins originaux que le reste du magasin mais d’aussi bonne qualité. Ces essentiels font parti intégrante de la stratégie camaïeu : en effet la cliente camaïeu aime la simplicité et aime assortir sa tenue.
Ces essentiels que l’on peut appeler aussi basiques, sont le pilier de la marque : la cliente aime trouver quelque chose de simple et peut chère quelle pourra s’offrir en plusieurs couleurs. Par ailleurs, ces basiques sont peut modifiés d’une année a l’autre ce qui permet a la cliente de retrouver facilement le haut qu’elle aimait temps tout en étant surprise par les couleurs ou les uelques nouveaux modèles. Ainsi l’entreprise investit peut dans l’innovation d couleurs ou les quelques nouveaux modèles.
Ainsi l’entreprise investit peut dans l’innovation de ces produits tout en récoltant un bénéfice sur ces articles très demandés. L’analyse de la stratégie. Afin de mettre en place cette nouvelle stratégie de mood vente , camaièu France organise des sessions de formations pour les gérantes et gérants qui sont par la suite chargés de nous faire partager l’essentiel de cette formation. Par ailleurs, la stratégie de cette entreprise repose énormément ur la proximité ; plus de magasins pour être proche des clientes, plus de proximite aussi entre la cliente et la vendeuse.
C’est dans le cadre de cette stratégie de proximité qu’a été développée la MOOD vente. Fini l’arbre de la vente en sept étapes bien préparées et toujours les mêmes. La cliente veut du naturel de la performance et de l’observation de son comportement. Dans cette nouvelle façon de faire, il est question d’approche et non d’accroche comme avant. La Mood vente se divise en 5 étapes : 1 /l’accueil adapté a chacune et l’observation de son comportement pour déceler les besoins.
Plus de bonjour haut et fort dès que la cliente entre dans le magasin, le bonjour sera personnellement adressé même par un signe de tête ou autre dès que l’on croise la cliente ou son regard. Ainsi chacune se sent valorisée de façon personnelle. Il faut alors distinguer quatre types de clientes pour adapter son attitude : la cliente en personnelle. Il faut alors distinguer quatre types de clientes pour adapter son attitude : la cliente en repérage, celle en recherche de conseils, l’autonome et la promeneuse.
A partir de là, la vendeuse doit s’adapter et savoir laisser une cliente tranquille s’il le faut. 2/ Le contact personnalisé. Après cette courte phase d’observation le contact doit être personnalisé à chacune. Je vous laisse regarder si besoin je suis ? votre disposition » ; ou « je vais vous aidez à trouver votre taille » Les phrases doivent toujours être positives et naturelles, pas stéréotypées. Quel que soit le profil de la cliente il faut lui signifier que nous l’avons vu et que nous avons compris ce quelle recherchait. /Je m’intéresse a la cliente. Avant de proposer tout une panoplie d’articles en comparant ses achats à ceux de la cliente (ce qui est interdit), il faut la questionner et prendre le temps de cerner son besoin. Les lientes détestent les allez retours en magasins qui leur font perdre du temps et à nous aussi. C’est le moment de s’intéresser à la cliente plus qu’au produit. 4/J’apporte les conseils appropriés et la fait craquer C’est à la fois le moment privilégié dans la relation avec la cliente et le plus délicat : les cabines.
Elle veut de la sincérité, des conseils sans être contredite. C’est à ce moment là qu’elles attendent une démonstration de professionnalisme. Elles attendent des thermes précis et un attendent des thermes précis et un réel conseil. 5/je lui laisse un bon souvenir et lui donne envie de revenir Lors du passage en caisse je dois être concentrée uniquement sur ma cliente, ne pas dire bonjour à chaque personne qui rentre, regarder la cliente suivante pendant que celle que j’encaisse cherche sa carte ou autre.
Elle veut être jusqu’au bout accompagnée, nous devons nous assurer qu’elle a passé un bon moment en magasin, et si ce n’est pas le cas, désamorcer cette mauvaise impression. C’est à ce moment que la cliente décidera si elle reviendra ou pas. Il ne faut pas fléchir, c’est maintenant que tout se joue. Camaiëu joue aussi sur un réseau de cliente fidèle, qui sont écompensées par la carte et ses services obtenus au fur et ? mesure des achats fait dans l’enseigne.
L’analyse des résultats. Il a été constaté que cette nouvelle stratégie de vente augmentait fortement le taux de transformation des magasins l’appliquant déjà. En conclusion, la stratégie camaieu repose en grande partie sur les vendeuses et leurs gammes de produits accessibles et mode. Elle repose dorénavant surtout sur l’écoute des vendeuses et des clientes afin de s’adapter aux besoins de notre époque, où les femmes ne sont plus dupes face aux techniques de vente « standard