Moneytruck
Marchés cibles +grands réseaux bancaires français + acteurs majeures du commerce en terme de circulation de ondes. Forte concurrence Couvre toutes les régions françaises Stratégie : * Internationalisation : transporteurs de fonds espagnols, allemands et italiens image de marque commune + partage de ressources * Accroissement du CA français par croissance externe (rachats… ) Capacité d’investissement grandissante informatisation croissante premier bu piétaille I empâta 23, 2011 4 pages Comment ? 30 employés avec un chiffre d’affaire de 130 1992 : chute du CA, rentabilité et climat social menace de fermeture ; évitée grâce : * Réorganisation de la structure opérationnelle optique qu’une grande partie de ses 15 responsables d’agence en région présentent tous des profils semblables : ils ont la quarantaine et sont surtout tous d’anciens gradés de l’armée de Terre, la Légion ou la Marine. C’est en fait leur expérience dans l’armée qui est mise en avant lors du recrutement plus que leur expérience en tant que convoyeur.
En effet, seul 3 d’entre eux sont d’anciens convoyeurs de fond ayant connus une progression hiérarchique. Ceci s’explique par le fait que montreront recherche chez ses responsables d’agences un goût de la conduite d’équipes de terrain ainsi qu’un sens développé e l’organisation et de la planification des tâches fortement présent chez les anciens militaires. De plus, ces derniers prêtent moins facilement attention aux heures supplémentaires, astreinte, sous effectif.. Cette logique s’applique aux trois grands métiers de l’entreprise à savoir la banque, le transport et la sécurité.
Chacun de ces métiers est ensuite organisé au mieux afin d’obtenir la meilleure efficacité possible. Pour ce qui est de la banque, on note que l’ensemble des tâches et procédures de travail sont très formalisés, on apporte une grande importance au respect des délais et à la enfantillage du métier. Le transport quand à lui montre une gestion difficile des fonds d’information. En effet, les variations dans les volumes de transaction et les tournées rendent les emplois du temps peu agréables.
Ce métier demande une répétition de tâches manuelles et une polyvalent du temps peu agréables. Ce métier demande une répétition de tâches manuelles et une polyvalente de la part du transporteur. Enfin, la sécurité met en avant la force de l’ordre. Ainsi, un uniforme, ressemblant à celui de la police, est obligatoire tout comme le port d’arme. Les employés fuient une logique de soumission à l’autorité et un dévouement total ; ils jurent loyauté et présentent un fort esprit d’équipe entretenu par les plus anciens, comme cela pourrait être le cas à l’armée.
Dans les agences, tout à été disposé de telle sorte que le chef d’agence se retrouve au centre de toutes les opérations et cela tant de façon physique qu’régionaliseraient. En effet, ce dernier est placé au milieu de la salle de tri de façon à ce qu’il puisse surveiller tous les postes. De plus, les agents disposent rarement de téléphone portable ce qui implique la présence obligatoire u chef d’agence pour toute opération réalisée.
On voit donc bien chez montreront l’importance de l’autorité, l’entreprise suit un modèle de management fondé sur le rapport de force hiérarchique. Bu. … Le moral des troupes à zéro Cette forme de management autoritaire se traduit par un manque d’autonomie chez les responsables d’agences.