Moli Re
Molière : De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, né le 15 janvir 1622 et mort le 17 février 1673 a Paris à l’âge de 51 ans, est un dramaturge, comédien et chef de troupe de théâtre français qui s’est illustré au début du règne de Louis XIV.
Issu d’une famille de marchands parisiens (son père tient une boutique de tapissier qul vend mobilier, tissus et tapisseries ? la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1 631 la charge prestigieuse de « tapissier valet de chambre du Roi h), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ns après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l’Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière.
Après la faillite de la troupe, il quitte Paris avec eux et parcourt les province à 1 658 en écrivant se re amoureux, Le Medec cinq actes et en vers amoureux à Béziers de la France de 1646 édies (Le Docteur (ères comédies en en 1655, et e Dépit il fit ses études secondaires au college de Clermont (lycée Louis- Ie-Grand) chez les jésuites, un des meilleurs collèges de Paris, où « sa vivacité d’esprit le distingua de tous les autres » ? sa sortie du collège, il serait devenu avocat, selon un contemporain bien renseigné, Le Boulanger de Chalussay À 21 ans, Molière s’engage dans la carrière théâtrale.
Le 30 juin 1 643, par devant notaire, il s’as page s’associe avec les trois Béjartn 14(Joseph, Paîné, et ses sœurs Madeleine, 25 ans, qui va partager sa carrière et sa vie, et Geneviève, 19 ans) et quelques amis, la plupart « fils de famllle » comme lui, en tout six hommes et quatre femmes, pour constituer une nouvelle troupe de comédiens, « l’Illustre Théâtre Cest dans l’acte d’embauche du danseur Daniel Mallet, en uin 1644, que Jean-Baptiste Poquelin signe simplement « De Moliere » (sans accent)n 17, prenant pour la première fois son nom de théâtre. ? Jamais il n’en a voulu dire la raison, même a ses meilleurs amis » Fils d’un tapissier, il renonce à reprendre l’affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre. Il fonde en 1643 « [‘Illustre Théâtre » et se fixe comme objectif de « faire rire les honnêtes gens Il rencontre cette année-l? Madeleine Béjart dont il tombe amoureux. 11 mai 1632 : mort de la mère de Jean-Baptiste, alors qu’il a dix ans. 1640, J. -B. Poquelin sort du collège et prend « ses licences » ? Orléans.
Il se fait avocat, mais il abandonne rapidement cette carrière. Fin janvier 1 645 : Après les premières représentations, Molière contracte des emprunts. Les créanciers le poursuivent et obtiennent une saisie. Emprisonné quelque temps pour dettes, Molière sort de prison le 2 août 1645, mais il y retourne le 4 août sur plainte d’un autre créancier. 1 650, 17 décembre : Molière est sans doute devenu trésorier de la troupe, car il reçoit 4000 livres des États de Languedoc. Septembre 1653 : La troupe réside à Pézenas, s PAG » OF d