modèle trifocal
l. RECUEIL DE DONNÉES Mr N, 73 ans, est entré en sewice d’orthopédie pour une cure de coxarthrose droite par prothèse totale de hanche. Présentation sociale Mr N. est marié, a trois enfants et six petits enfants, dont 4 garçons sportifs. Il vit avec sa femme dans une maison de plain- pied dans un village de campagne. Il est retraité de l’agriculture. Présentation physique Mr N. mesure 1r-n74 et pèse 98 kg. on WC est de 32,37, il présente donc une obésité modérée. Présentation psychol Iqu Mr N. est inquiet et s • Sni* to View notamment le jardin Antécédents : – Un ulcère duodénal à 48 ans rendre ses activités etits enfants. – Une hypertension artérielle depuis l’âge de 50 ans traitée par TEMERITDUO@ mg/12,5mg – Une embolie pulmonaire à 63 ans – Une hypercholestérolémie traitée par TAHOR@ 40 mg Allergie(s) Aucune signalée à ce jour Histoire de la maladie .
Depuis plusieurs mois Mr N. présente une gêne importante et des douleurs à la marche. Il est hospitalisé en sewice orthopédique pour une cure de coxarthrose par prothèse totale de hanche. Dans le rapport d’intervention il est noté qu’il y a eu un saignement important durant l’intervention. passer en 20 min, 4 fois par 24h
LOVENOX @ ml en sous cutané, 1 injection par 24h, ? démarrer à JI Numération Formule Sanguine (NFS) à 16 heures Transfusion sanguine, 1 culot globulaire si hémoglobine inférieure à 8g par 100ml Reprise du traitement antérieur à partir de 18 heures (son traitement habituel) Reprise de l’alimentation, repas léger, ce soir Jour 1 premier lever au fauteuil par le kinésithérapeute plus mobilisation active Bas de contention en continu Jour 2 contrôle NFS, plaquettes Réfection du pansement et ablation drains de Redon let 2 jour 6 contrôle radiographique hanche droite Résultats de la NFS prélevée à 16 heures :
Hématies : 3700000 par millimètres cubes Leucocytes : 5000 par millimètres cubes Hémoglobine : 7. 5 gramme par 100 millimètres cubes Hématocrite : 29 pour cent Il. MODELE TRI-FOCA Problèmes médicaux Risques Réactions Humaines Coxarthrose droite . Définition : arthrose de la hanche C’est-à-dire une dégénérescence du cartilage osseux) Lié à : – l’âge le surpoids PAG » OF d l’intervention récente et la mise en place d’une prothèse de hanche.
Prévenu par : PERFALGAN et PROFENID @ Risque hémorragique : favorisé par : risque de lâchage des sutures. – traitement anticoagulant : LOVENOX Risque thromboembolique : Favorisée par – antécédents d’embolie pulmonaire une hypercholestérolémie mobilisation réduite Prévenu par – prescription de LOVENOX Risque d’hypotension orthostatique : Favorisé par . remier lever traitement pour hypertension artérielle : TEMERITDUO @ Risque d’atteinte de l’intégrité de la peau : Favorisé par – traitement anticoagulant (point d’injection LOVENOX O) – Alitement Risque de thrombopénie : Favorisé par LOVENOX p e chute du taux de définie par l’usure de ce cartilage articulaire Embolie pulmonaire 2 : correspond à l’obstruction d’une ou des deux artères pulmonalres par un caillot de sang (thrombose). Celui-ci a le plus souvent migré depuis une veine des membres inférieurs atteinte par une phlébite appelée aussi thrombose veineuse (70% des cas).
Ces deux événements embolie et thrombose font partie de la même maladie, la maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Ulcère duodénal 3 : perte de la substance de la paroi duodénal, en particulier muqueuse et atteignant la musculeuse. PROFENID@ 4: Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre l’inflammation et la douleur, fait baisser la fièvre et fluidifie le sang. Il est utilisé chez l’adulte dans le traitement symptomatique de ongue durée des rhumatismes inflammatoires et de certaines arthroses.
Effets indésirables : Troubles digestifs : nausée, vomissement Réaction allergique Augmentation de la tension artérielle Anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases. LOVENOX@ 5 : Ce médicament est un anticoagulant de la famille des héparines de bas poids moléculaire. Il empêche la formation ou l’extension des caillots dans les vaisseaux sangulns. Il est utilisé à faible dose, dans le traitement préventif des accidents thromboemboliques. Des hématomes (bleus) peuvent a araître au point d’injection. Ils disparaîtront spontané