mise en place d’un manuel qualité à IMAN(Sénégal)
Manuel Qualité Nos missions Héritière de plus d’une décennie d’histoire des écoles de management du Sénégal, IMAN est l’une des grandes écoles supérieur, agréé sous fautonsatlon N0018/MESUCURRSS/DGES/ DFS, délivré par le Ministère de « Enseignement Supérieur. Etablissement d’enseignement supérieur, Flnstitut forme des cadres de différents marché de l’emploi. r 1 1 di de spécialisation, de rfectl connaissances. L’écol référence en gestion et érationnels sur le des enseignements mise à jour des hui comme une treprises et des industries ; la formation est bâtie pour apporter aux étudiants la ision système nécessaire à la maitrise des outils et techniques de gestion.
Elle conduit des travaux de recherche scientifique cohérents avec les enseignements dispensés, en collaboration avec les milieux scientifiques et professionnels nationaux et internationaux. Elle concourt ainsi à l’effort national de formation et de développement. Ses ambitions sont encadrées dans un contrat quinquennal qui fixe sa stratégie, ses performances attendues et les objectifs vises.
Nos orientations Stratégiques des secteurs d’excellence : l’approche système, la maîtrise des plates-managérlale, et de gestion, une formation attractive et multiculturelle, > une recherche consolidée et de renommée internationale dont les thématiques sont liées aux formations, > une implication réussie des entreprises et de la Direction Général, > un management soucieux d’efficience économique Notre politique qualité L’amélloratlon continue Un des objectifs de l’organisation de l’école est la satisfaction des personnes et organismes qui bénéficient de notre activité.
Le cœur de notre démarche qualité est ainsi d’améliorer la satisfaction des étudiants, des entreprises qui les embauchent, e nos partenaires, de la tutelle (tous sont nos « clients ») et du personnel. > Satisfaction des étudiants, des entreprises et des organisations – L’institut s’engage à créer les conditions pour que les étudiants élaborent leur projet professionnel et acquièrent les compétences d’un manageur de haut niveau capable de répondre à nombreuse attentes des entreprises et d’intégrer des structures complexes à dominante managériale, marketing, juridique. école, vis-à-vis des entreprises et de la Direction Générale, s’engage à former des auditeurs immédiatement opérationnels, n au SENEGAL comme à l’international. – L’école, vis-a-vis des bénéficiaires de sa recherche, s’engage ? réaliser les prestations ré xigences contractuelles, 11 exigences liées à son statut administratif. – L’école s’engage à respecter les accords signés avec des partenaires, universités, entreprises, autres organismes, nationaux ou non, dans le cadre de la formation. Satisfaction du personnel – L’école s’engage à mettre à disposition du personnel un cadre de travail performant, à favoriser le travail collaboratif, ? reconnaitre les activités de chacun dans ses fonctions d’acteur d’un processus. L’école s’engage à faire vivre l’organisatlon des activités, outil dont nous avons besoin pour mieux travailler ensemble et améliorer la performance de l’institut. > Le périmètre de notre démarche qualité et son contenu L’amélioration continue porte sur toutes les activités de l’école : les formations diplômantes, les prestations de recherche, la formation continue, le soutien aux étudiants.
Piloter l’amélioration s’appuie sur la norme ISO 9001 / 2008, mondialement appliquée dans les instituts et entreprises : penser les activités en fonction de ceux qui en bénéficient (les clients), egrouper les activités qui concourent à la satisfaction d’un même type de « client » (les processus), adopter une démarche d’amélioration : Des actions sont décidées PAGF30F11 mieux travaillé ensemble. regroupé Les activités qui ont le même but sont regroupées dans un processus après concertation avec le personnel, ce processus est si nécessaire décrit sous forme de procédures « comment fait-ont ? ? qui permettent à chaque acteur didentifier ses partenaires, les opérations à faire et sa valeur ajoutée. Les processus et les procédures sont accessibles à la direction énérale de l’école, le référentiel qualité ainsi que le nombre des formulaires à utiliser. Le référentiel qualité comprend également les documents qui encadrent notre activité : les textes ministériels (Enseignement supérieur, ANAQ’SUP. „) fondateurs de l’institut, les Instructions d’organisation….
Notre MS CMA SHS L’organisation repose sur les relations hiérarchiques entre des services et entités : Notre fonctionnement PAGFd0F11 l’établissement : à partir des dispositions figurant dans le contrat en cours, les objectifs liés aux processus et les axes d’améliorations sont établis en début de chaque année scolaire ; ‘atteinte de ces objectlfs ainsi que la pertinence et l’efficacité du management sont examinées lors de la revue de direction, en fin dexercice. Au niveau des processus : l’analyse régulière de la mise en œuvre des processus au travers des audits internes et revues de processus permet de décider d’actions d’amélioration et de mises à jour des procédures. Cette analyse fournit également des informations utiles pour la revue de direction. s 1 L’institut remplit ses missions dans le respect des textes fondateurs en accord avec les exigences de ces clients (étudiants, parents d’étudiants, entreprises… IMAN a pour mission – la formation initiale des professionnels (étudiants en gestion, etc. ) , la formation continue des professionnels du management.
Les principes fondamentaux : l’enseignement vise à former des professionnels responsables, autonomes, porteurs de valeurs humanistes dans le respect des personnes, aussi bien les apprenants que les formateurs et plus généralement les personnes. Le rôle des apprenants dans le management de la qualité est clairement défini. Ils sont représentés au conseil pédagogique, donnent leurs avis sur le projet pédagogique, sur la planification es évaluations, sur les difficultés des étudiants. Les professionnels qui participent à l’enseignement sont représentés de la même façon au conseil pédagogique.
Le projet de service prend en compte les besoins et les attentes des apprenants, les compétences du personnel, intègre les contraintes réglementaires, techniques et organisationnelles. IMAN s’engage ? – mettre en œuvre un système de management de la qualité fondé sur l’approche par processus; – anticiper les moyens nécessaires à l’évolution des processus de formation et/ou d’analyse de pratique ; – évaluer les processus et revoir ses objectifs en matiere de ualité ; – améliorer de façon continue l’efficacité de ses procédures.
Organisation et responsabilités Système de management de la ualité de l’institut de Management et/ou d’ana e des enseienements. PAGF60F11 programmes de simulation. Son activité est coordonnée par le responsable. Elle est chargée de l’élaboration de documents qualité et de la coordination avec le personnel. Les pilotes de programme d’enseignement assurent la transmission des informations. La cellule qualité assure la revue des processus. Les pilotes de processus sont responsables des éléments de preuve.
L’approche par processus Le système de management de la qualité mis en œuvre est fondé sur l’approche par processus. 4. 3 La cartographie des processus PAGF70F11 planification des programmes d’enseignement est élaborée avec le responsable des programmes. Elle est portée à la connaissance des partenaires. c) Management de la politique qualité Le règlement intérieur est proposé pour avis au conseil pédagogique. Le responsable le porte à la connaissance des représentants des apprenants qui en acceptent le contenu.
La charte informatique, la fiche « conduite à tenir en cas ‘accident du travail D, la fiche d’amélioration du système qualité sont annexées au règlement intérieur. d) Relation avec les tutelles Le conseil pédagogique associant les apprenants se réunit deux fois par an. e) Communication Le site intranet sert de support à la communication des informations relatives aux inscriptions aux formations. La plate-forme d’apprentissage en ligne sert de support à la communication des informations et des cours des apprenants inscrits en formation. ) Partenariat (s’ils existent) Une convention de partenariat et d’objectifs fixe les règles de artenariat. g) Audits internes L’ensemble des processus est audité sur 3 ans par des auditeurs internes. h) Enquêtes/fiche d’amélioration du système qualité/réunion de coordination avec les apprenants Les apprenants participent au rocessus en renseignant des enquêtes : B1 des candidats retenus. Pédagogie : conception des programmes, évaluation des apprenants, traçabilité.
Programmes : enseignements des séances de simulation, accompagnement personnalisé des apprenants. a) Sélection b) – Publicité et gestion des candidats. L’information et la diffusion des programmes d’enseignement ont assurées via un site internet, via une brochure, un catalogue de formation et d’autres moyens à préciser. – Suivi des sélections. Les inscriptions sont enregistrées au fur et à mesure de leur arrivée. Les convocations aux dates de formation sont envoyées aux candidats. n courrier est adressé aux candidats après validation par le comité pédagogique. b) Pédagogie – Conception du produit pédagogique : le projet pédagogique est actualisé tous les ans par l’ensemble de l’équipe. La conception des unités d’enseignement est élaborée par le pilote du programme et soumise à validation en revue de conception. Les concepteurs et tous les responsables d’unités d’enseignement participent à cette revue pour faciliter les liens entre chacune des unités d’enseignement.
Les conceptions sont archivées. – Évaluation : toutes les évaluations sont présentées en revue d’évaluation. Les membres de la commission d’attribution des crédits ont connaissance des évaluations et attribuent les crédits. Les évaluations sont archivées. – Traçabilité des enseignements : les formateurs réguliers planifient les interventions avec les intervenants occasionnels, les reportent sur base de données. Ils s’assurent que l’intervention correspond à la commande via un processus d’évaluation. Accompagnement personnalisé des apprenants : le suivi est assuré par le pilote du PAG » 1 « support » se répartissent entre les processus « gestion de la documentation»,« infrastructures » et « gestion des intervenants Gestion de la documentation : enregistrement des textes réglementaires et/ou ouvrages reçus, procédures, programmes pédagogiques, information à l’équipe, classement, etc. Infrastructures : suivi et vérification du matériel pédagogique, suivi des pannes techniques et informatiques, gestion des hotocopies, suivi des absences, conventions.
Gestion des intervenants : formulaire d’identification, CDD d’usage ou contrat de prestation de service, programme d’intervention envoyé, déclaration des heures à rémunérer. a) Gestion de la documentation Les nouveaux textes réglementaires sont portés à la connaissance de l’équipe et enregistrés. Les ouvrages sont enregistrés et transmis à l’équipe par mail avec un résumé succinct du sommaire. Ils sont ensuite confiés aux formateurs responsables des différents programmes qui les tiennent à disposition de l’ensemble de l’équipe.
La gestion des documents qualité est assurée (cycle de vie des procédures, documents opératoires et enregistrement). La gestion des banques de données est organisée et sécurisée. b) Infrastructures – Cinventaire du matériel est réalisé une fois par an. Les pannes informatiques et techniques sont signalées et répertoriées sur les supports – Le suivi des tenues de travail du personnel est effectué ? chaque arrivée et/ou départ d’un formateur. – La maintenance préventive et curative des matériels de l’institut est organisée – La gestion des stocks et approvisionnements est organisés. c) Gestion des intervenan IOCFII