mise en place d un systeme et son valuation
De la mise en place d’un système de contrôle interne à son évaluation – l’exemple de la coopérative maraîchère Valnantais Remerciements Sni* to View a Je tiens à remercier pédagogique de mo, , toute l’équipe ation et les intervenants professionnels responsables de la formation menant au Diplôme de Comptabillté et de Gestion (DCG), pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci. Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant es deux mois au sein de la coopérative ValNantais : Monsieur JAFFRE, Directeur Administratif et Financier, pour m’avor intégré rapidement au sein de l’entreprise et m’avoir accordé toute sa confiance ; pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations ; sans oublier sa participation au cheminement de Analyse de la survenue des risques 3.
Activité de contrôle Information et communication 4. 5. Pilotage c. Limite du système de contrôle interne V. Mission d’audit et outils d’évaluation a. Acceptation et déroulement d’une mission d’audit hase de préparation Phase de réalisation 2. b. Phase de conclusion VI. Conclusion VII. Bibliographie et annexes l. Présentation de la SCA ValNantais Créée en 1961, la coopérative agricole « VALNANTAIS Coopérative Maraîchère » (en abrégé VALNANTAIS), se positionne comme l’une des plus importantes structures légumières de France.
Elle détient donc une influence réelle au niveau européen. ValNantais possède une activité ancienne qui repose sur la tradition maraichère régionale. Cette dernière est le fruit de la bonne fertilisation de la terre par la Loire. De plus, la présence ‘un cllmat océanique favorable plus doux (de par l’influence du Gulf Stream – courant marin chaud de l’Atlantique nord) procure un avantage non negligeable aux producteurs.
Depuis sa création, cette société a connu une évolution assez importante comme le mo des dates-clés suivantes : PAGF 3 centaine d’exploitations maraîchères aussi bien en Loire Atlantique qu’en Vendée, et emploi près de 200 salariés. C] Comme l’indique le Code Rural, article L521 : « les coopératives agricoles sont des sociétés constituées librement par les agriculteurs en vue crassurer l’approvisionnement de leurs xploitations, d’améliorer les conditions de production et de faciliter l’écoulement des produits.
Sociétés de services organisées conformément aux principes coopératifs, elles ne poursuivent pas un but lucratif et ont pour mission exclusive de favoriser le développement des exploitations de leurs adhérents » Plus précisément, l’objet social de cette SCA (article 3 des statuts) est : d’une part la réalisation des opérations de collecte, conditionnement, conservation, vente et transport de fruits, légumes et fleurs provenant exclusivement des exploitations des associés coopérateurs, ‘autre part l’achat, en vue de l’approvisionnement de ses seuls associés coopérateurs, des produits, équipements, instruments et animaux nécessaires à leurs exploitations. Cl Son implantation géographique comprend les départements de la Loire-Atlantique, du Maine et Loire, de la Vendée, de l’Ille-et- Vilaine, de la Charente Maritime et du Morbihan.
La SCA ValNantais Coopérative Maraichère se décompose géographiquement en plusieurs sites : son siège social situé à la Chapelle Basse-Mer au lieudit « la Pinsonnière » ; son siège administratif, fin mercial, ainsi que les PAGF 3 des producteurs, chaîne de lavages et de conditionnement, expédition des articles chez les clients) et station Pinsonnière (chaîne de tri et de conditionnement) ; à la Chapelle Basse Mer est implanté le site de conditionnement des tomates. atelier 4ème gamme : unité de production de produits prêts ? l’emploi (station de Malakoff) ; présentation des légumes à la vente à des grossistes et détaillants au MIN de Nantes (plusieurs cases affectées à cela). L’exercice comptable de la SCA ne correspond pas à l’année civile et s’échelonne du 01 octo ptembre N+l. 3
Concelles également (44), et qui a pour objet la gestion des approvisionnements nécessaire aux producteurs adhérents ou non GIE LACROIX SMIA MONTIFAUT STE RENARD pourcentage de détention pour ces trois dernières sociétés compris entre 16. 67 % et 33. 33 % Précisons également que la société consolidante, c’est-à-dire la SCA, est tenue de réaliser des comptes consolidés (avec la méthode de l’intégration globale) du fait de l’existence du groupe et de sa position au sein de celui-ci. Elle détient donc un contrôle exclusif sur Cecoval, ValNantais Conditionnement, et Valappro et, par conséquent, le pouvoir de iriger la politique financière et opérationnelle de ces entreprises afin de tirer avantage de leurs activités.
PAGF s 3 SAVEOL qui commercialisent la totalité des tomates ValNantais sous sa marque) ou européens (en particulier Allemagne, Royaume-Unis, Pays-Bas, Belgique, Outre la concurrence commerciale, le secteur connaît certaines difficultés propres à son activité aléas climatiques ; fluctuation forte des prix ; déficit de main d’œuvre ; normes européennes de sécurité alimentaire et d’hygiène strictes , pression forte des grandes et moyennes surfaces. Il. Présentation d’Ataraxia ATARAXIA est une Société par Actions Simplifiée au capital de 12 444 405 Euros et est présent sur trois grandes régions géographiques • – Région Ouest : Pays de la Loire, Centre. Centre Ouest : Ile de France Poitou Charente. – Nord Ouest : Bretagne. métiers immobiliers.
Fort de ses 300 collaborateurs et de nombreux réseaux de partenaires locaux, Ataraxia exerce les métiers d’aménageur, de promoteur, de distributeur et d’administrateur de biens et est le 4ème acteur national des terrains à bâtir. Ainsi, ses activités peuvent se départager en deux grandes catégories : ATARAXIA Aménagement avec la recherche et la fourniture de terrains à bâtir et doté de services diverses : économique, fiscale, technique, administrative, juridique et commerciale. ATARAXIA Promotion avec la construction de logements en secteur libre et social : logements, bureaux, commerces, équipements divers, et assurant la réalisation de l’ensemble des étapes, de la conception jusqu’à la livraison.
ATARAXIA Distribution avec la vente de biens immobiliers neufs et anciens et ce à travers des agences détenues en propre (Versailles Immobilier et la Centrale des Marchés Immobiliers) t des agences Avis en franchise, membres du réseau Avis Immobilier). ATARAXIA Gestion en proposant un ensemble complet de prestations immobilières, dont la gestion locative, la location, le syndic de copropriétés et la transaction. Pour chiffrer ces activités, en 2007, ATARAXIA a produit 500 lots neufs dans le grand Ouest de la France et prévoit de porter ce volume à 1000 lots en 2009. De plus, grâce à ses 15 années d’expérience dans le locatif, ATARAXIA administre plus de 5000 biens.
ATARAXIA conçoit, produit et commercialise également près de 700 terrains à bâtir chaque année, en particulier dans ‘Ouest de la France. Par l’intermédiaire de ses réseaux d’agences Immobilières, ATARAXIA propose une offre complète de biens neufs (résidence principale, secondaire, investissement locatif) sous sa propre enseigne, et de biens anciens sous l’enseigne en franchise AVIS IMMOB 7 3 investissement locatif) sous sa propre enseigne, et de biens anciens sous l’enseigne en franchise AVIS IMMOBILIER (plus de 200 agences sur toute la France). En ce qui concerne le foncier, les locaux d’activité et les locaux commerciaux, ATARAXIA propose une sélection de biens immobiliers disponibles à la location et ? a vente.
Enfin, avec ses offres Sérénitépack, Patripack, Gestipack et Mandapack, ATARAXIA décharge les propriétaires bailleurs des contraintes administratives, comptables, techniques et fiscales et gère les relations avec les locataires et le syndic, la maintenance des biens et le recouvrement rapide des loyers Sa filiale AVIS-IMMOBILIER Créée en 1957 et reprise en 1997 par ATARAXIA, cette dernière apporte ainsi à AVIS-IMMOBILIER, la sécurité et la puissance d’un grand groupe bancaire français. AVIS-IMMOBILIER a bâti sa réputation dans la transaction de biens immobiliers nciens. ATARAXIA permet, par son professionnalisme dans l’immobilier neuf et de location, de participer au développement de la synergie du marché du neuf et du locatif et d’étendre ? l’ensemble des biens immobiliers les services de cette entreprise partenaire.
C’est ce dynamisme actuel de l’immobilier neuf et de location, créant de réelles opportunités pour le réseau d’AVlS-lMM031LlER, qui a poussé cette dernière à profiter de l’expérience d’ATARAXlA en s’y alliant. La marque AVIS-IMMOBILIER est aujourd’hui représentee en France au travers d’un reseau de 220 agences ranchisées (avec entre 40 et 50 agences créées chaque année). En 2007, le réseau AVIS-lmmobilier a réalisé 8. 100 transactions et généré un chiffre d’affalres de 66 ME. Fin 2008 1’enseigne s’apprêtera à franchir le cap des 300 agences et vise l’objectif du demi-millier à l’horizon 2011 (en particulier dans le 8 3 et vise l’objectif du demi-millier à l’horizon 2011 (en particulier dans le Sud et le littoral méditerranéen).
Ansl, pour les franchisés d’AVlS-lMMOBlLlER, ce partenariat avec ATARAXIA leur permette un accès aux programmes neufs et ainsi : – d’étoffer leur portefeuille. e fidéliser leur clientèle et capter une nouvelle typologie de particuliers désirant investir. – diversifier leur activité en s’appuyant sur un savoir-faire complémentaire. Les agences franchisées sont désormais armées pour s’ouvrir à la location, assurer la gestlon des biens et proposer à leurs clients dits « investisseurs » un service global et complet. ATARAXIA et le CREDIT MUTUEL En 2007, le Crédit Mutuel de Loire Atlantique Centre Ouest a émis sa volonté de développer des synergies entre la banque et l’immobilier grâce à la conjoncture de marché favorable t son désir de jouer pleinement son rôle d’actionnaire.
Le rapprochement national des réseaux AVIS-lmmobilier et du Crédit Mutuel permettrait d’accompagner l’acquisition ou la vente d’un bien immobilier, voire l’Epargne dans le cadre d’un investissement locatif. La clientèle AVIS-lmmobilier jouira donc de l’appui de la 2ème banque de détail en France qui est également le 2ème prêteur national, et inversement, les clients du Crédit Mutuel bénéficieront d’un réseau immobilier de 50 ans d’expérience. En pratique, le CREDIT-MUTUEL et ATARAXIA ont la volonté ‘apporter une offre globale à leurs clients, des services immobiliers aux services ettant de les financer. PAGF 63 ATARAXIA propose des terrains à bâtir pour les particuliers, ou des municipalités ; ou encore des logements à acheter / louer pour des particuliers, ou des fonds de commerce pour des artisans ou des commerçants, .
Enfin, les entrepreneurs qui demandent à être franchisés doivent respecter certaines conditions d’entrées financières et matérielles (apport personnel suffisant, population de la zone d’implantation minimale, et ce, pour un maximum d’efficacité et assurer l’avenir de leur entreprise. Quant à la concurrence, nombreux sont les réseaux de franchises qui se disputent le marché de l’immobilier. Pour en citer les plus célèbres, hormis Avls-lmmobilier, nous nommerons Century 21 (950 franchisés), Era Immobilier (400 franchisés), Foncia (100 franchisés), Guy Hoquet (650 franchisés), l’Adresse (650 franchisés) ou encore Orpi Agence (1467 franchisés), Cette dynamique s’explique avant tout par le marché porteur de l’immobilier et la volonté de plus en plus clair, et encouragée, des Français à devenir propriétaires. Ill.
Introduction : Toute organisation, et quelle que soit sa structure juridique SA, SNC, SAS, SARL SCA, sa taille (PME, grande entreprise, « gazelles » ou start-up, son activité (service, industrielle, commerciale, ou encore son secteur d’activité doit assurer un certain contrôle de ses services et plus largement de son fonctionnement. Pour ce faire, elle doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice regroupant les enregistrements comptables et l’inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe, et forment une obligation légale en terme de documents comptables (article L 123-12 et suivants du Code de Commerce