La mise en place d’une couverture risque appropriée à une raffinerie

essay A

Réalisé en vue de l’obtention du diplôme de l’école des hautes études commerciales en administration des entreprises Préparé et présenté publiquement par : MLLE KHAYAM DOUNIA Sous la direction du Mr BENJOUAD DRISS Mr ATTRASSI Période du stage nnel: or 37 ni itre 22 janvier 2010 au 22 mars 2010 Lieu su stage : La société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage « SAMIR », sur la route côtière 20800 Mohammedia Lu et ne contient pas d’information confidentielle Signature du maître de stage professionnel et cachet de l’entreprise Remerciements : Je tiens à remercier et à témoigner toute ma reconnaissance aux apport.

Mes remerciements vont aussi à Monsieur KOHEN, en tant que directeur pédagogique de l’école, ainsi qu’à tous les professeurs qui m’ont transrms leurs savoirs au cours de ces dernières années. La clause de non plagiat : Je soussignée, Mademoiselle KHAYAM DOUNIA, atteste par la présente que le contenu de ce rapport est le résultat d’une réflexion personnelle afférente aux misslons en entreprlse que j’ai accomplie dans le cadre de mon stage de troisième année. Toute citation ou paraphrase est clairement indiqué. Toutes les sources sont fournies dans la bibliographie et mise à la disposition du

Jury. Planning : Table des matières : Table des figures 6 Introduction 7 Le secteur d’activité : 8 Première partie : Présentation de la Société Anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage 9 Conclusion : 45 Webographie : 46 Bibliographie :48 Table des figures [Figure 1 : organigramme de la samir12]1 12 [Figure 2 : organigramme du service trading1412 14 [Figure 3 :tableau des app nt en pétrole brut PAGF 7 7 formation, j’ai effectué mon stage au sein de la SAMIR Société Anonyme Marocaine de l’Industrie et du Raffinage.

A l’issue de l’entretien avec Mr. BENJOUAD Senior Trader, nous vons convenu d’une problématique qul convenalt parfaitement aux besoins réels et actuels de la Société. Le choix s’est porté sur la mise en place d’une couverture Risque Management au sein de la SAMIR. L’année 2008 s’est traduite par un ralentissement de la croissance économique internationale du fait de la crise financière. Par conséquent l’industrie du raffinage a subi les méfaits des tendances contrastées des cours du pétrole brut et des produits finis.

Cette conjoncture a affecté négativement le résultat de la SAMIR et des raffineries similaires, à l’échelle internationale, t ce essentiellement dû à l’absence d’une couverture risque appropnee Dés le moment où une entreprise entend exercer des activités internationales, elle doit s’inquiéter de la politique de couverture à mettre en place pour se protéger contre le risque de transaction lié aux ventes futures.

De plus, ce risque est multiplié quand la matière première est placée sous le signe de la volatilité tel que le baril du pétrole brut. De ce fait, il est de toute première importance que les entreprises qui sont exposées à des fluctuations parce qu’elles consomment ou produisent des matières premières, comme la SAMIR, se dotent de moyens pour atténuer les conséquences de ces variations sur leurs marges.

Dans ce présent rapport, je vais présenter différents axes qui exposeront en premier lieu, un aperçu sur l’historique, les activités de la Société Anonyme Marocaine de l’industrie et du Raffinage, suivi d’une description de la Direction Trading où 3 3 Marocaine de l’industrie et du Raffinage, suivi d’une description de la Direction Trading où j’ai réalisé mon stage et en deuxième partie un détail de la problématique que j’ai abordé, en conséquence de ses contraintes et les recommandatlons appropriées.

Le secteur d’activité Dés son indépendance, le Maroc, pays non producteur du pétrole, s’est intéressée aux projets de développement économique. Or, rénergie est indispensable pour tout secteur industriel, en particulier le pétrole qui constitue la source d’énergie la plus appropriée puisqu’il est moins polluant que le charbon et moins dangereux et coûteux que l’uranium. Le Maroc a décidé donc d’assurer la maîtrise de ses besoins en énergie en investissant dans les outils de raffinage et de production.

Cest ainsi que fut crée la Société Marocco Italienne de l’industrie et du Raffinage. Face à un accroissement de la consommation nationale des produits pétroliers et ce quelques années plus tard, SAMIR marocanise son capital et devient « Société Anonyme Marocaine de l’Industrie et du Raffinage », qui a pour activité le raffinage du pétrole brut et Plndustrie pétrolière destinée à satisfaire en priorité les besoins intérieurs bruts d’une part, et d’autre part exporter le reste à l’international.

Ce qui nous ramène à notre problématique, vue que la SAMIR est une société importatrice de pétrole brut et exportatrice de produit fini, elle doit pour assurer sa pérennité se protéger de out risque lié à son activité dont le risque management. de l’Industrie du Raffinage l.

Description de la SAMIR 1) Historique : C’est en 1962 que SA MAJESTÉ LE ROI HASSAN Il inaugur 7 Description de la SAMIR C’est en 1962 que SA MAJESTE LE ROI HASSAN Il inaugurera la SAMIR et c’est à ce moment qu’elle démarre son activité dans un contexte très favorable, par la suite dans le cadre d’une privatisation en 1 995 la SAMIR fût introduite à la bourse de Casablanca par la voie d’une offre publique de vente de 25 pour cent du capital social.

Puis en 1997, dans le cadre de la seconde phase de privatisation e la SAMIR, le Groupe CORRAL a acquis 60,9 pour cent du capital de cette dernière, les 6,77 pour cent de part restantes seront ? leur tour achetées par le même groupe juste un an après . par la suite et ce en 1999, une fusion absorption entre la SAMIR et la SCP (Société Chérifienne des Pétroles) autorisera de multiples gains de productivités industriels, financiers L’efficacité attendue du nouvel ensemble l’autorisera enfin à offrir un service meilleur et d’atteindre des niveaux de qualité compatibles avec les normes internationales.

Fin 2004 : CORRAL s’engage à moderniser la SAMIR, un nvestissement dont l’enveloppe global s’élève à 6 milliards de dirhams. Cette convention a fait l’objet d’une convention de mise à niveau entre l’Etat Marocain et la SAMIR. 2) Siège social : Le siège SAMIR d’une superficie de 200 ha environ se situe ? l’ouest de la ville de Mohammedia. Elle est reliée par un réseau de pipe line au port de Mohammedia, ainsi qu’aux dépôts de stockage des sociétés de distribution et à la centrale thermique. ) Aperçu sur le Groupe Corral : La SAMIR appartient à un groupe international diversifié, elle est une filiale a 64,73% de Corral Holding AB. Le reste, soit 35,27% est retenu par divers actionnaires à la bourse de PAGF s 3 Holding AB. Le reste, soit 35,27% est retenu par divers actionnaires à la bourse de Casablanca. Corral Holding AB est une société de droit suédois à capitaux saoudiens, elle-même filiale du groupe Midroc appartenant ? Sheikh Mohammed Hussein Al Amoudi.

Midroc est présent au Moyen Orient, en Europe, en Afrique et aux Etats Unis, réalisant un chiffre d’affaire annuel de 5 milliards de dollars, le groupe emploi plus de 24 000 personnes. Très diversifiées, les activités de Midroc s’étendent aux secteurs uivant : le pétrole, l’ingénierie et la construction, le planning et le management de projet, les métaux et les minéraux. L’industrie, l’agriculture, la médecine, le foncier et l’immobilier, le tourisme et le fret aerien et maritime. ) Mission de la SAMIR Le raffinage du pétrole brut, rindustrie de transformation des dérivés du pétrole et d’une façon globale toutes activités relevant de l’industrie pétrolière destinées à satisfaire en priorité les besoins intérieurs du marché marocain, ainsi que toutes les opérations commerciales d’importation, exportation, admission emporaire ou autre ;liées directement ou indirectement au raffinage . La vente extra raffinerie, la distribution des produits finis obtenus et la vente de sous produits de raffinage alnsl que l’exportation des surplus de produits. ) Objectif : La Société Anonyme Marocaine de l’Industrie de Raffinage « SAMIR » opère sur la base de 4 objectifs fondamentaux, sur lesquels la survie de l’entreprise dépendra : -La conformité du produit client -L’optimisation des résultats stockage – la satisfaction du – Maintenir la capacité de 3 résultats – Maintenir la capacité de stockage ) Organigramme : La Direction des Ressources Humaines a procédé, en collaboration avec les managers, à la mise en place de nouvelles structures organisationnelles pour l’ensemble des entités de la Société.

Cobjectif étant d’optimiser les ressources humaines, d’améliorer l’efficacité et l’implication dans la prise de décision et d’instaurer la culture de la performance et des résultats. Les DGA existantes à la Société Anonyme Marocaine de l’Industrie de Raffinage : DGA Administration et Finance, elle comprend la Direction Finance et Comptabilité et la Direction Ressources Humaines et Système d’Information.

DGA Approvisionnement, Vente et Distribution, elle comprend la Direction Planning et Distribution, Direction Import /Export et Trading et la Direction Ventes et Marketing. DGA Raffinage, elle comprend la Direction Qualité, la Direction Maintenance, la Direction Raffinerie, la Direction Production et la Direction des Sewices Techniques. Organigramme de la SAMIR [Figure 1 : organigramme de la samir12]1 Il.

Description de la Direction Trading & Import ‘Export : 1) Activités de la Direction Trading Import/Export : La Direction Trading a pour mission d’assurer l’approvisionnement e la raffinerie en pétrole brut en quantité suffisante et en qualité demandée ainsi que le déficit de produits finis pour falre face à la demande des clients . pour ce faire, elle comprend un Service Import qui a pour tâche d’établir les appels d’offre d’achat de brut. Après le traitement ou le raffinage du pétrole brut et la vente des produits finis sur de brut.

Après le traitement ou le raffinage du pétrole brut et la vente des produits finis sur le marché national, l’excédent est exporté à l’étranger par le Service Export, et parallèlement tout déficit en produits pétroliers est importé par le Semce Import. La Direction Import/Export & Trading est responsable également de la réalisation des affrètement pour les achats FOB, l’évaluation du fret pour les achats CIF , la prospection des marchés internationaux ainsi que la connaissance actuelle et future du marché du fret . ) Mission de la Direction Trading Import/Export : Cette direction représente l’une des clés de route, les plus importantes qui garantissent le fonctionnement de l’activité de la SAMIR. De ce falt, plusieurs rmssions lui sont assignées dont : Contribuer à la définition et à la mise en place de la stratégie d’approvisionnement et de production, afin de satisfaire la emande en produits pétroliers dans les meilleures conditions de qualité de quantités et de délais.

Assurer le planning des prélèvements des clients, coordonner les activités import/export et veiller à la minimisation des surestaries ; c’est-à-dire la réduction des Indemnités que l’affréteur doit payer au propriétaire du navire, quand le temps de déchargement / chargement dépassent le temps de planche prévu dans le contrat de voyage. Établir les prévisions d’import export et veiller à la qualité des produits livrés. Etablir l’ordonnancement des opérations et leurs suivis pour ‘exécution du planning de l’approvisionnement du pétrole brut .

La Direction Approvisionnement & Trading est administrée, selon l’organigramme, par un manager qui gère 5 responsables : Trois responsables import /export B3 selon l’organigramme, par un manager qui gère 5 responsables : Trois responsables import ‘export u n senior trader en import IJn senior trader en export Chaque personne de cette direction dispose d’atouts essentiels pour réussir dans ce domaine tel que l’autonomie, la mobilité, le sens du relationnel et la diplomatie 3) Les principales tâches d’un responsable import/export

Dans toute transaction d’achat et de vente de marchandises, il y a un transfert de propriété. Les divers acteurs ont besoin de l’aide d’un tiers indépendant pour sécuriser la conformité de leurs marchandises. Ils ont aussi besoin d’un feed-back rapide du terrain sur la qualité, le poids ou tout autre aspect spécifique du produit, et ce qui est le plus important et primordial, c’est l’efficacité des responsables de Fimport export qui traitent l’information.

Ce qu’un responsable import/export réalise dépend d’un savoir théorique et procédural : -Assurer en français et en anglais l’ensemble des opérations dministratives et logistiques à l’international, de la commande jusqu’à la livraison et fournir toute la documentation nécessaire pour une opération import/ export ; -Approvisionner en quantité optimale et dans les délais impartis les centres de raffinage tout en assurant l’interface avec les sewices internes de rentreprise et les partenaires externes et coordonner les actions. Garantir le paiement dans les délais des droits de douanes et autres taxes des marchandises importées, les factures fournisseurs et transitaires ; -Participer à des salons ou à des opérations commerciales Connaissances des stratégies et réglementation à l’international 4) Les principales tâches d’un trader .

PAGF 33 stratégies et réglementation à l’international 4) Les principales tâches d’un trader Le rôle du trader est d’acheter le pétrole nécessaire en quantité et en qualité, mais qui dit acheter dit aussi vendre, un trader habile peut acheter une cargaison de pétrole à un prix bas pour la revendre rapidement avec un bénéfice.

Le trader s’occupe aussi de négocier les produits finis issus des raffineries, et, bien sûr, si la compagnie n’en a pas besoin pour ses raffineries, de vendre le brut dont elle est propriétaire. III. Tâches effectuées durant 2 mois de stage : Après une description de la Direction Trading & Import/Export, il est capital de présenter les différentes tâches auxquelles j’ai pu assister.

Dés mon installation à la direction, ma première fin est de bien explorer l’environnement du travail, connaitre l’équipe avec qui je vais passer une durée bien déterminée , sur la base d’une démarche de contact pour essayer de dépasser la timidité qu’un stagiaire peut avoir lors de son insertion avec une bonne énergie d’intégration au sein d’une équipe caractérisée par son amabilité, a serviabilité, sa complaisance et son sérieux de travail de groupe Le lieu du stage est un bâtiment se situant à la rentrée de la SAMIR, un open space qui rassemble la Direction Planning Distribution, Cellule Maritime et Portuaire et la Direction Trading & Import /Export. Après avoir collectée des informations sur la SAMIR. j’ai pu collaborer avec chaque responsable dans ces tâches quotidiennes • – Assister un responsable import à un affrètement de navire pour la livraison des cargaisons : Il existe 3 types d’affrètement : Coque nue : Le fréteur s’en a e à mettre à la disposition de l’affréteur un navi