Mini P Hyd

essay A

Sommaire 2. 4. Introduction Position de l’étude Situation du site du Le logiciel ArcGlS Intérêt des outils SIC org Sni* to View Délimitation des bassins sur MNT Caractéristiques physiographiques IV. Caractéristiques physiques de forme assurera l’irrigation d’un périmètre de plus de 5000 ha planté d’arbres fruitiers à l’aval du barrage et l’alimentation en eau potable des agglomérations avoisinantes.

Il ne manquera pas d’impulser l’économie régionale et de soutenir le développement du tourisme écologique et rural de la vallée d’Insgmir et de toute la région de Midelt. Il est prévu sur l’Oued Ansegmir, l’un des principaux affluents de l’oued Moulouya, et il est localisé sur la carte de Khenifra au 1/250000 aux coordonnées Lambert suivantes : x = 530 m, Y=215m Z- 1680 m . Le logiciel ArcGlS : Il est possible d’utiliser ArcGlS de plusieurs façons différentes, en fonction de la complexité de ses besoins.

Certains l’utilisent principalement en tant qu’outil de cartographie et d’analyse à utilisateur unique, généralement dans le cadre d’un projet bien défini. Ce type d’utilisation d’ArcGlS est quelquefois désigné sous le terme de projet SIC. D’autres utillsent ArtGIS dans un système multiutilisateur destiné à servir les besoins en information géographique d’une organisation On peut faire appel aux ap reautiques ArcGlS pour pour les analyses associées aux cartes.

ArcToolbox est une fenêtre ancrable présente dans les applications ArcGlS qui permet d’effectuer les tâches de conversion et de géo traitement. A l’aide de ces trois applications, on peut effectuer toutes les tâches SIG, de la plus simple à la plus avancée, y compris la cartographie, la gestion des données, l’analyse géographique, la mise à jour des données et le eo traitement ; or cela pourrait être très difficile sans le recours ? d’autres applications.

Dans ce sens, on a téléchargé l’application Arc-hydro. 4 4. Intérêts des outils SIG : Plusieurs arguments peuvent être avancés pour montrer l’intérêt d’un SIC : Améliorer le service aux usagers en réduisant les délais d’étude, de prise de décision d’obtention documents, Connaitre précisément le territoire et le patrimoine de la collectivité pour éclairer temps réel choix d’ArcGlS. D Ouvrir la carte MNT de la région C] Utllisation de commande Fill Slnks (outll remplissage)

Les cuvettes (et crêtes) sont souvent des erreurs en raison de la résolution des données ou de l’arrondi d’altitudes à la valeur entière la plus proche. Les cuvettes doivent être remplies pour garantir définition propre de bassins et ruisseaux. Si les cuvettes ne sont pas remplies, un réseau d’écoulement dérivé peut être discontinu. 6 L’outil « Remplissage » permet d’employer les fonctionnalités plusieurs outils, notamment Flux focal, Direction de flux, Cuvette, Bassins versants et Remplissage zonal pour identifier les cuvettes et les remplir.

L’opération se répète jusqu’à ce que toutes les cuvettes ans la limite Z soient remplies. Lorsque les cuvettes sont remplies, vous pouvez en créer d’autres aux limites des surfaces remplies (elles n’apparaissent pas dans l’opération suivante). Profil d’une cuvette avant et après le remplissage Cl L’outil peut permettre également de supprimer des crêtes, qui sont des cellules parasites avec une altitude plus grande que prévu par rapport à la surface environnante.

PAGF cellules afin de connaitre l’aire drainée par chacune. C] Utiliser la commande Stream Deflnition Elle permet de déterminer le détail du réseau hydrographique de la surface emandée et plus tard la taille des bassins à l’aide de l’outil « Stream Definition Cl Utiliser la commande Stream Seegmentation 9 Utiliser la commande Catchement Grid Delineation Utiliser la commande Catchement Polegon Processing Elle permet de calculer les surfaces de chaque polygone. 0 Utiliser la commande Drainage Line Processing Elle calcule la longueur de chaque tronçon n Utiliser la commande Adjoint Catchement Processing 11 Positionner les exutoires à travers leurs coordonnées C] Utiliser la commande Batch Watershed Delineation Elle permet de déllmlter les deux bassins. 12 Ill. Caractéristiques de point de vue hysiographique du bassin : Tamalout Interprétation : On a : 1. 8 et KG KH 2. 07 1 . 87 0*15 0. 0 Donc le bassin a une forme allongée. Ce qui est conforme avec ce qu’on voit sur la carte. 2. Les caractéristiques du relief i. Tableau hypsométrique : o Ansegmir Altitudes (m) 1440 1 553 1 667 1780 22. 72 B7. 57 (m) 1685 1785 1886 1987 2088 2189 2290 2291 2492 2592 2693 2794 2895 2996 3097 3595 17 iv. Altitudes caractéristiques des bassins : Bassin Hauteurs (m) hm oy h50% hmin hmax h95% hm ode Ansegmir 21 58 2000 1470 3100 1950 2330 2200 1 685 3602 1750 3150 1930