Les commandes du DOS

essay B

Les commandes du DOS p g La commande DIR La commande CD La commande SUBST MD La commande RD FDISK FORM La commande SYS LABE DISKC COPY La commande COMp XCOPY DEL MOVE UNDELETE REN ca commande TYPE La commande EDIT La commande MSBACKUP La commande DATE La commande TIME La commande VER La commande HELP La commande FASTHELP 1 Pour n’afficher que les sous répertoires (les fichiers (deux points pour le répertoire « parent Y, un point pour le répertoire courant) qui correspondent à des nœuds de la table d’allocation des fichiers) : La commande DIR et ses commutateurs : DIR DIR tw DIR IP

Exemple d’utilisation de la commande DIR du DOS Commande Résultat Fonction Liste des répertoires et des fichiers Information complète Affiche seulement les noms Information sur cinq colonnes Affiche page par page Défilement en mode PAUSE lad Affiche seulement les répertoires Sélectionner l’affichage /a-d Affiche tout sauf les répertoires Affiche par Ordre alphabétique Trier l’affichage 21 s’écrire CHDIR.

Le DOS mémorise le dernier répertoire d’un lecteur qui a été actif, en changeant de lecteur, puis en revenant dans celui-ci, l’invite de commande présentera le dernier répertoire actif de ce lecteur. La commande CD et ses commutateurs : CD CD.. Exemples d’utilisation de la commande CD du DOS dossierl Ndossier2 Descendre de deux niveaux C:dossierl Remonter à la racine Remonter d’un niveau ca commande SUBST La commande SUBST (pour SUBSTITUTION) permet de substituer le chemin d’un répertoire par une lettre de lecteur.

La commande SUBST s’applique aux lettres de lecteurs inutilisés de A à E ; pour bénéficier de toutes les lettres de l’alphabet, il faudra peut- être rajouter la commande « LASTDRIVE=Z » dans le fichier CONFIG. SYS. Pour attribuer la lettre (X) au répertoire « C: WOSSIERI DOSSIER2 » : x: Ndossier2 Une fois la substitution réalisée il suffira de saisir la lettre pour activer le dossier « C: SSIER2 » : La commande MD La commande MD (pour MAKE DIRECTORY) permet de créer un répertoire dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande. La commande MD peut aussi s’écrire MKDIR.

Pour créer un répertoire TEMP à la racine de il faut saisir la commande : temp La commande RD (pour REMOVE DIRECTORY) permet de supprimer un répertoire, à condition que le répertoire actif ne soit pas celui que l’on essaye de supprimer (Il vaut mieux se placer dans le répertoire parent), et à condition que le répertoire que ‘on souhaite supprimer soit totalement vide. La commande RD peut aussi s’écrireRMDIR. pour supprimer le répertoire TEMP à la racine de (CA), il faut saisir la commande La commande FDISK La commande FDISK permet de créer une partition primaire bootable, étendue, et des partitions logiques.

Par défaut, le processus d’installation d’un système d’exploitation « active » la première partition (une des 4 partitions principales possibles) comme étant celle qui sera « bootable »; c’est à dire que le BIOS lancera le chargement du système à partir de cette partition. 4 21 des fichiers (s’il elle existe) à la fin de la disquette avant ‘initialiser une nouvelle table vierge, ainsi, avec la commande UNDELETE, il sera possible de restituer la table d’origine et de pouvoir accéder de nouveau aux fichiers que la disquette contenait (si aucune données n’a été inscrite entre temps… Pour formater une disquette (il faut introduire une disquette de 3. 5 pouces dans le lecteur de disquette), ou un lecteur (D:): C:>format a: Pour formater un lecteur (une disquette) et lui attribuer un nom de volume (patrick par exemple) en même temps . a: Tv:patrick La procédure de formatage terminée, le DOS affiche un compte- rendu avec éventuellement le nombre de secteurs défectueux. Il est possible de formater une disquette de 3. 5 pouces (dont la capacité est maximale est normalement de 1. 44 Mo) pour une capacité de 720 Ko (qui est l’ancienne capacité de la disquette de 3. pouces). Pour cela il faut saisir la commande FORMAT avec, selon les versions du DOS, les commutateurs suivants : Pour le DOS 3. xx : a: /n:9 pour le DOS 4. xx : a: /f:720 La commande FORMAT permet également de créer une disquette d’amorçage (disquette de BOOT) qui contient les fichiers systèmes du DOS. Les fichiers systèmes d’une disquette de BOOT du DOS Le DOS de MICROSOFT ce DOS d’IBM IO. SYS IBMIO. SYS MSDOS. SYS IBMMDOS. SYS s 1 d’amorçage (le disque bootable, en l’occurrence la disquette de BOOT). C’est pourquoi, l’on ne peut les charger que sur un disque vierge après formatage.

Ces deux fichiers systèmes (IO et MSDOS) ne sont pas listés par la commande DIR (il ont par défaut l’attribut caché). La disquette de BOOT doit rester vierge afin d’accueillir les fichiers systèmes (IO et MSDOS). Le DOS version 6 occupe 184 320 Octets. Pour formater une disquette et y enregistrer les fichiers systèmes, il faut utiliser le commutateur (IS) . C:>format a: Is pour formatter rapidement un lecteur qui a déjà été formaté format d: IQ La commande SYS (pour SYSTEM) permet d’enregistrer les fichiers systèmes du DOS (IO. SYS, MSDOS. SYS, DRVSPACE. BIN et COMMAND. COM) sur une disquette qui est déjà formatée. our enregistrer les fichiers systèmes, c’est à dire créer une disquette de BOOT, avec une disquette formatée, mais vierge (il ne faut pas que la disquette est enregistrée de fichiers sur la première piste du disque) La commande LABEL La commande LABEL permet d’attribuer ou de changer le nom d’un volume (d’un lecteur) : Pour donner un nom de volume à un lecteur, il faut se placer sur le lecteur en question a:patrick C:>diskcopy a: a: our copier la disquette du lecteur vers la disquette du lecteur C:>diskcopy a: b: Après avoir valider la ligne de commande, le programme DISKCOPY demande la disquette source et commence à copier tout ou partie de la disquette (les 18 secteurs des 80 pistes des 2 faces), puis le programme demande la disquette cible et commence à recopier, et de nouveau demande la disquette source, puis la disquette cible jusqu’à la duplication de la totalité de la disquette source. Quand la disquette cible n’est pas formatée, DISKCOPY s’en occupera. La commande DISKCOPY fonctionne aussi avec une disquette source qui est une disquette d’amorçage. Le programme DISKCOPY peut vérifier pendant la duplication SI celle-ci est identique à l’original La comparaison de la copie avec l’original s’effectue immédiatement après la recopie d’une séquence, mais cette vérification consiste en des calculs spécifiques de conformité et non à une comparaison caractère par caractère.

Pour effectuer une comparaison caractère par caractère, il faut utiliser la commande DISKCOMP. La commande DISKCOMP La commande DISKCOMP permet de comparer le contenue de deux disquettes. La commande DISKCOMP ne fonctionne qu’avec des disquettes et de même format. La commande DISKCOMP compare au caractère près : La commande COPY copié avec la commande COPY doit être inférieur à la capacité maximale de la disquette (1 Mo). La commande COPY ne copie que les fichiers du répertoire actif (pas les sous-répertoires). Pour copier plusieurs niveaux de l’arborescence, il faut utiliser la commande XCOPY. La commande COPY est normalement suivie du nom du fichier source et du nom du répertoire de destination.

La syntaxe de la commande COPY dépend du répertoire actif de l’invite de commande. Si le répertoire actif de l’invite de commande contient le fichier à copier, alors il n’est pas nécessaire e saisir le chemin complet d’accès au fichier ; à contrario, il est préférable de saisir le chemin complet du répertoire de destination afin d’éviter toutes confusions possibles avec un autre répertoire qui porterait le même nom… Exemple d’utilisation de la commande COPY du DOS >copy fichierl . ext a: Copie « -ext » sur la disquette dossierl fichierl . ext a: Copie « . ext » sur la disquette dossierl fichierl . ext a: c:dossierl fichierl . ext fichierl . xt a: fichierl a: ‘v Copie avec vérification c:vcopy Copie tous le fichiers du répertoire « C:NDOS’ dans le répaertoire CASAUVEDOS (qu’il a fallut créer avant) opier plusieurs fichiers en même temps, en utilisant les jokers (les caractères génériques) fichier ?. ext a: fich*. * a: fichier ? ?? a: fichier a: *. ext a: Il est possible de comparer les fichiers copiés pendant la procédure de copiage afin devérlfier s’ils sont bien identiques : c:Ndossier1 fichierl a: /v Comme avec la commande DISKCOPY, la commande COPY, utilisée avec le commutateur (N), ne compare pas les fichiers copiés au caractère près, mais effectue une somme de test…

Attention, lors d’une procédure de copiage, s’il se trouve un fichier dans le répertoire de destination qui porte le même nom et la ême extension que le fichier source, alors le contenu de celui-ci sera remplacé. La commande COMP La commande COMP (pour COMPARE) permet de comparer ce qui a été copié d’un endroit vers un autre. La commande COMP compare la taille des fichiers, puis compare caractère par caractère le ou les fichiers qui ont été copiés : fichierl . ext . ext La commande XCOPY La commande XCOPY permet non seulement de copier des fichiers d’un endroit vers un autre (comme la commande COPY), mais aussi de copier un répertoire ainsi que tous les sous- répertoires qui s’y trouvent.

La commande XCOPY est une ommande « externe La commande XCOPY est plus rapide que la commande COPY (quand plusieurs fichiers sont à copier) parce qu’elle effectue la lecture de tous les fichiers à copier, puis effectue l’enregistrement de tous les fichiers, tandis que la commande COPY effect ‘un fichier puis son tandis que la commande COPY effectue la lecture d’un fichier puis son enregistrement, et ainsi de suite. La commande XCOPY et son commutateur US) permettent de copier un répertoire ainsi que tous les sous-répertoires qui sy trouvent (le commutateur l’IE » permet de copier également les sous répertoires qui sont vides): Le commutateur (IM) de la commande XCOPY permet d’effectuer des sauvegardes sélectives en tenant compte de l’attribut « archive » des fichiers. L’attribut d’archive des fichiers est désactivé quand le fichier a été sauvegardé, et dès qu’un fichier est modifié, son attribut d’archive est activé. Pour sauvegarder sur disquette (A:) tous les fichiers (*. ) de tous les répertoires (IS), mais seulement les fichiers dont l’attribut d’archive est actif (IM) : a: /s/m Pour effectuer une sauvegarde complète avec XCOPY, il faut que l’attribut d’archive de tous les fichiers soit activé, puis effectuer ne copie de tous les fichiers de tous les répertoires qui ont l’attribut d’archive actif mais sans modifier rattribut d’archive avec le commutateur (IA) qui ne change pas le bit d’archive . Dans un premier temps, il faut activer l’attribut d’archive (+A) de tous les fichiers (C:*. *): Dans un deuxième temps, il faut copier tous les fichiers dont l’attribut d’archive est actif (IA), de tous les répertoires (IS) sur plusieurs disquettes (A:), mais en ne modifiant pas l’attribut d’archive avec le commutateur (IA) qui ne change pas le bit d’archive : a: /s/a Pour éventuellement, ne pas sauvegarder certains dossie 0 1