Métier banque et finance

essay A

Fonctions de soutien Fonctions de support Panorama des métiers Entretiens avec les professionnels 8 9 12 Les métiers des autres entreprises financières Des activités spécifiques un secteur d’emploi en hausse Les fonds d’investissement (OPC) 17 2 OF intéressants et vulnérables à la fois, mais souligne l’importance de la formation continue. De la formation initiale à la formation continue, le secteur de la finance fait appel à une large palette de filières d’enseignement perfectionnement. Une excellente information est essentielle pour construire un projet professionnel cohérent.

LES MÉTIERS DE LA FINANCE Cette brochure a pour but de vous aider à faire un choix important dans votre vie, celui de votre carrière professionnelle. Elle vous explique l’histoire de la place financière et ses perspectives, les profils recherchés aujourd’hui et les différentes formations qui peuvent vous y amener. 4 5 Les LES métieRs MÉTIERS banques, assurances, fonds d’investissement et autres professionnels du secteur financier Présentation des secteurs 3 OF Parallèlement on volt une réglementation de plus en plus complexe.

L’automatisation des processus et opérations ancaires a d’un côté profondément changé les organisations et de l’autre côté accéléré l’innovation de produits bancaires, de plus en plus nombreux et plus complexes. Le Luxembourg, aujourd’hui 9ème place financière au monde, abrite 156 banques de 22 pays employant plus de 25. 000 personnes. En un an, l’emploi a progressé de pratiquement 1 ‘500 unités. La somme totale des bilans est de 861 milliards d’euros au 31 mars 2007.

Le monde bancaire est un des piliers de l’économie luxembourgeoise et par conséquent un des plus importants employeurs du pays. Plus de 8000 onds d’investissement sont domiciliés au Luxembourg et gèrent des actifs dépassant les 2000 milliards d’Euros. Les autres entreprises financières La complexité croissante du secteur financier a renforcé l’intérêt de beaucoup d’acteurs outsourcer certaines activités spécifiques à des prestataires spécialisés de services dans le but de réaliser ainsi des économes d’échelle.

Soucieux de défendre la compétitivité de la place, le législateur a soutenu cette tendance en soumettant à un agrément et à la surveillance par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) plusieurs types de ces professionnels du secteur financier » (PSA). La différence principale a est que 4 OF essentiellement constitué de sociétés originaires de France, de Belgique et d’Allemagne opérant au Luxembourg sous une forme de libre prestation de services, càd représentées par des notables locaux sans y avoir de siège d’exploitation.

Les deux grandes compagnies luxembourgeoises (La Luxembourgeoise et Le Foyer) ne sont constituées qu’à l’issue de la première guerre mondiale. Les produits d’assurance offerts ne sont alors que très limités et, malgré rintroduction de l’obligation ‘assurance RC Automobile en 1 932, il faut attendre les années ’50 avant que l’assurance ne connaisse un essor important, accompagnant la consommation de masse, l’équipement des ménages et l’accumulation de richesses.

Alors que le secteur des assurances a connu depuis une diversification et une croissance remarquables au niveau national, l’activité internationale ne démarre que véritablement dans les années ’90. Après la transposition de la directive sur la libre prestation de services (LPS) en 1991 et la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire taillé ur mesure ainsi que d’un environnement sécuritaire unique, l’activité transfrontalière en assurance-vie prend un véritable envol de sorte que l’activité LPS contribue aujourd’hui à hauteur de 90% à l’encaissement total des primes.

Mise à part cette particularité, le Luxembourg est également parmi les seuls pays à disposer d’un réseau de distribution basé principalement sur des agents exclusifs voire sur des courtiers d’assurances : en effet plus de 7000 agents desservent la clientèle privée et les petites et moyennes entreprises. S OF 3. 500 dans le secteur de rassurance. En 2008, le secteur financier a recruté entre 1 . 100 nouveaux collaborateurs. La plupart des employés sont des frontaliers ou alors des étrangers s’établissant à Luxembourg.

Plus de 75 % des effectifs sont des étrangers. Ceci donne une touche très internationale et multiculturelle à un emploi dans les finances. Il n’est pas rare que des Luxembourgeois travaillent à côté de Français, d’Allemands, d’Américains d’autres nationalités. La langue de travail dépend de l’entreprise mais l’anglais devient de plus en plus fréquent. Le secteur financier est un secteur de ervices par excellence où la communication avec le client est importante.

Vient s’y ajouter le fait que le secteur financier luxembourgeois est extrêmement ouvert sur le monde entier. Les personnes travaillant dans le monde de la finance ont de nombreux contacts avec des clients étrangers, privés ou entreprises. Les collaborateurs luxembourgeois restent largement appréciés à cause de leurs talents linguistiques. Mais il faut être conscient que les jeunes gens d’autres pays européens font des efforts accrus d’apprentissage des langues de sorte que l’avantage comparatif des jeunes Luxembourgeois est en régression.

L’apprentissage d’une quatrième langue étrangère peut donc constituer un atout important sur le marché du travail. de Contact Client Parfois appelé « front office il s’agit d’un métier pour ceux qui ont l’âme commerciale et qui aiment le relationnel. C’est un métier qui nécessite la plupart du temps une expérience préalable. Les besoins et les questions des clients étant très diversifiés, il faut d’abord bien connaître les produits. Exemples de fonctions « Contact Client » : Conseiller clients institutionnels Conseiller en placement private banking

Conseiller entreprises Employé commercial (agences) Gérant d’agence Trader Le collaborateur de ce domaine a pour fonction le suivi des activités et des contacts générés par les commerciaux de la banque. Il prépare les contrats et les offres de transaction. Il effectue des contrôles ; il analyse les données des clients. Il a également des contacts avec les clients mais moins souvent que les professionnels du « front ». De bonnes capacités d’analyse et de synthèse sont requises pour ces fonctions. Agent Banque Dépositaire Agent de Transfert et de Registre Agent Domiciliataire

Analyste Crédit Analyste financier Compliance Officer Comptable OPC Employé Administratif Fund Reporting Specialist Portfolio Manager OF financier, juridique et fiscal. Il assiste les teneurs de compte lors du montage des dossiers de crédit en adéquation avec la politique de la banque. L’Analyste Crédits produit un avis motivé et prépare la prise de décision par le délégataire ou le comité compétent et prend un avis complémentaire, le cas échéant, auprès des analystes financiers ou juristes, ou autres experts. II présente les dossiers aux organes de décision compétents et ocumente la décision prise.

L’Analyste Crédits rédige la convention de prêt, la documentation pour les garanties, la lettre de confirmation et contrôle la réception et la validation des documents et garanties. L’Analyste financier assure une relation permanente avec les entités dont il est le correspondant principal tant en matière de normes, de contrôle et d’analyse des informations échangées. Il est en charge de réaliser l’analyse financière et la valorisation de sociétés dans le cadre de leur introduction en bourse ainsi que des clôtures trimestrielles et des écritures de rovisions.

Pour cela, il épluche les comptes de ces sociétés, analyse leur stratégie et étudie leurs méthodes de gestion. L ‘Analyste financier réd’ge des rapports et les supports de projection destinés aux élus des comités décrivant le diagnostic de leur entreprise sous les aspects stratégiques, économiques, comptables et sociaux. Il s’occupe de la gestion des relations avec les auditeurs internes et externes. Le Compliance Officer est 8 OF trôler vérification de la conformité aux lois et réglementations en vigueur des opérations initiées par la banque.

Il doit assurer le contrôle u respect des politiques et limites d’investissement des OPC ainsi que d’examiner régulièrement les évaluations de fonds et de la surveillance de la conformité des investissements fondamentaux avec les dispositions légales. Il est responsable de la détection des délits. La gestion des ouvertures de comptes clients et la vérification de leurs données comptes parmi ses missions de la même façon que le suivi du processus d’indemnisation conformément à la réglementation applicable et l’analyse des erreurs de VNI, le calcul d’impact et l’indemnisation.

Le Compliance Officer travaille en contact ermanent avec des prestataires de sen,’ices internes et externes, tels que portfolio managers, auditeurs et autorités de surveillance. Il commente les rapports des auditeurs internes et externes, met à jour les procédures sur base des commentaires et établit le rapport de Compliance. Il procède au conseil juridique sur les contrats et à leurs modifications. Comptable La mission principale du Comptable est de produire et d’établir l’ensemble des états comptables, légaux et réglementaires.

Il doit ainsi effectuer et contrôler l’ensemble des opérations journalières, le suivi des comptes transitoires et de égularisations et l’établissement du compte Profits & Pertes. Le Comptable contribue à la production des situations comptables et des rapports périodiques internes et externes et prépare les comptes financiers et ra orts annuels, prévisions et sta ifie les g OF écritures comptables non automatisées comptent parmi ses missions de la même façon que la vérification des éléments de la saisie et de l’exhaustivité de la validité des écritures.

II doit respecter les procédures et les échéances de paiements de factures à effectuer. Conseiller clientèle LES METIERS DE LA FINANCE Le Conseiller en Placement private banking est en charge de fidéliser, développer et conseiller, tout particulièrement en matière d investissement financier, un certain nombre de clients privés par un suivi actif et personnalisé.

Il détecte les besoins et les préférences des clients, et leur offre en conséquence les produits et services de la banque (termes, titres, gestion de portefeuilles, structures juridiques). Afin de conseiller le client en matière d’investissement financier, tout en tenant compte de ses objectifs, le Conseiller en Placement private banking s’informe sur l’évolution des marchés inanciers et connaît la politique d’investissement de la banque.