merise

essay A+

Modèles de licence de SQL Server 2012 Date de publication : 3 novembre 2011 SQL Server 2012 est une version majeure qui réunit les avantages d’une plateforme pour applications critiques (haute disponlbillté, performances exceptionnelles et fonctions de sécurité renforcées pour les workloads les plus exigeants), des fonctions d’analyse décisionnelle (exploration de données en libre-service maîtrisé et visualisation interactive d’une richesse inégalée) et prête pour le cloud, permettant la création et l’extensio comme dans un clou Trois grandes édition Conçu pour mieux ré or 1 1 Sni* to View éploiement d’applications et de solutions des clients, SQL Server 2012 se décline en trois éditions principales* l’Édition Enterprise pour les applications critiques et les entrepôts de données capables de fortes montées en charge, l’Édition Business Intelligence, conçue pour des solutions d’analyse décisionnelle d’entreprise de pointe et en libre-service, ainsi que des outils d’analyse décisionnelle haut de gamme. *Remarque : des Éditions Developer, Express et Compact de SQL Server 2012 seront également proposées.

L’Édltion Web restera disponible, mais uniquement dans le cadre d’un contrat de licence pour ournisseur de services (SPLA). L’Édition Datacenter sera remplacée par l’Édition Enterprise, qui constitue désormais l’édition complète de SQL Server. Les Éditions Workgroup et Small Business seront supprimées. Modes de licence de SQL Server 2012 Comme ses prédécesseurs, SQL Sewer 2012 sera proposé avec deux modèles de licence, l’un fondé sur la puissance de calcul, l’autre sur le nombre de serveurs et d’utilisateurs. Toutefois, la puissance de calcul ne sera plus évaluée sur la base du nombre de processeurs, mais en fonction du nombre de cœurs, davantage représentatif de la puissance de calcul des serveurs actuels.

En outre cette approche est plus cohérente en termes de licence indépendamment de fendrait où est déployé le serveur, dans un datacenter ou le cloud Pour bien couvrir un serveur physique, vous devez prendre une licence pour chacun de ses cœurs, avec un minimum de 4 « licences cœur » par processeur physique. PAG » 1 licences cœur » minimum Pour l’Édition Enterprise (EE), le modèle de licence reposera sur la capacité de calcul, mesurée en nombre de cœurs. nombre de cœurs. Les licences seront vendues par pack de deux cœurs. Pour l’Édition Business Intelligence (BI) , le modèle de licence associera licence serveur et icences d’accès client (CAL), le nombre de licences dépendant du nombre d’utilisateurs ou systèmes d’accès.

NOMBRE DE CŒURS DU PROCESSEUR Éditions de SQL Server 2012 Enterprise Description Datacenters, entrepôts de données et fonctions de BI haut de gamme PAGF30F11 plusieurs serveurs SQL Server sous licence senreur de l’ancienne Édition Enterprise, de l’Édition Standard et de la nouvelle Édition Business Intelligence. Licence en fonction du nombre de cœurs 2 4 Licence par serveur et licences d’accès client (CAL) * Nécessite des licences d’accès client vendues séparément « LICENCES CŒUR » NÉCESSAIRES Pour l’Édition Standard (SE), il sera possible de choisir entre les deux modèles de licence, pour répondre à de nomb PAGFd0F11 Serveur + CALS 1 . Prévoir une licence SQL Server pour chaque seweur 2.

Prévoir une licence CAL SQL Server pour chaque utilisateur ou système qui accède au serveur Les licences CAL SQL Server 2012 permettent d’accéder à toute base de données SQL Server couverte par une licence serveur, indépendamment de la plateforme et de l’édition. Mode de Licence pour la virtualisation : un modèle optimisé pour le cloud Pour une plus grande souplesse et une meilleure prise en charge des besoins des clients déployant ans des environnements virtuels, SQL Server 2012 est proposé avec un modèle de licence spécialement conçu pour la virtualisation. Deux modes de licence de virtualisation seront disponibles : un modèle de licence par machine virtuelle et un modèle de licence de « virtualisatlon maximale pour les environnements fortement virtualisés et les clouds prlves. Mode de Licence des VM : « licences cœur » 1. Prévoir une licence par cœur virtuel de machine virtuelle 2.

Chaque machine virtuelle doit être associée ? 4 « licences cœur » minimum VMI VM à 4 cœurs virtuels s 1 qu’une fraction de cette puissance de leur serveur. Si vous déployez des bases de données sur des machines virtuelles (VM) qui n’utilisent qu’une partie des ressources d’un serveur physique, vous avez sans doute intérêt à opter pour un modèle de licence par machine virtuelle : cela revient moins cher que de couvrir tout le senreur. VM2 VM équipée de SQL Server Édition Business Intelligence VM équipée de SQL Sen,’er Édition Standard 1 licence serveur + licences CAL requlses requises Virtualisation maximale Des economies supplémentaires sont possibles dans le cas d’une exploitation d’un service de serveur de bases de données ou d’un cloud privé SQL Server.

Cette solution intéressera notamment les clients qui souhaitent utiliser toute la puissance de calcul de leurs serveurs physiques avec un provisionnement et déprovisionnement très dynamique des ressources virtuelles. 6 1 serveur + CAL » couvertes par un contrat SA. Les contrats SA pour serveurs Édition Enterprise pourront être révisés en vue de donner droit aux mises à jour logicielles ? venir. pour SQL server 2012 Édition Enterprise, les licences de type « serveur + CAL » seront assujetties à un plafond de 20 cœurs par licence serveur. Ce nombre maximal de cœur s’applique aussi bien aux nouvelles llcences erveur qu’aux anciennes licences serveur portées à la version 2012 dans le cadre d’un contrat SA.

Si vous avez des licences de type « serveur + CAL » pour SQL Server 2008 R2 Édition Enterprise couvertes par un contrat SA et que, à la date du passage ? SQL Server 2012, vous utilisez SQL Server sur un serveur équipé de plus de 20 cœurs physiques, contactez votre représentant Microsoft. Il vous aidera à passer au nouveau modèle de licence. Enfin, les clients qui se préparaient à acheter de nouvelles licences sen,’eur Édition Enterprise peuvent : acheter des licences serveur SQL BI (s’ils recherchent des onctions d’analyse décisionnelle), acheter des « licences cœur » SQL Édition Enterprise (s’ils veulent gérer des entrepôts de données ou des bases de données de grande taille) ou conserve PAGF70F11 EA/EAP devront acheter les nouvelles licences serveur Édition Enterprise nécessaires à la réalisation des projets en cours avant la reconduction de leur accord EA/EAP, après le 30 juin 2012.

Ensuite, tous les nouveaux achats de licences Édition Enterprise s’effectueront en fonction du nombre de cœurs. Mode de licence « virtualisation maximale » 1. Prévoir une licence Édition Enterprise par cœur hysique du serveur et souscrire un contrat SA pour l’ensemble des cœurs 2. Permet de déployer un nombre illimité de VM Passage aux nouveaux modèles de licence Microsoft propose plusieurs options pour aider les clients à effectuer la transition vers les nouvelles éditions et modèles de licence SQL Server tout en protégeant leurs investlssements actuels. Édition Enterprise Les licences serveur Édition Enterprise restent disponibles à la vente jusqu’au 30 juin 2012.

Au-delà, il sera imposslble d’acheter des licences serveur Édition Enterprise supplémentaires. Les Passage à un mode de licence fonction du nombre de cœurs B1 icences cœur » par processeur ou par le nombre de licences correspondant au nombre de cœurs utillsés. Les licences processeur SQL Server Datacenter seront remplacées par un minimum de 8 « licences cœur » Édition Enterprise par processeur ou par le nombre de utilisés. À l’issue de la durée du contrat actuel, les clients devront inventorier leur matériel et relever, pour chaque processeur, le nombre de cœurs utillsés au tltre d’une licence processeur SQL Server couverte par un contrat SA.

Ils pourront ainsi recevoir le nombre de « licences cœUr » SQL Server 2012 nécessaire pour poursuivre leurs déploiements en cours. Pour inventorier leur matériel, les clients sont invités à utiliser la boîte à outils Microsoft Assessment and Planning Toolkit (MAP) ou d’autres outils et processus permettant de dresser un inventaire horodaté et exact du matériel associé aux installations SQL Server. Les clients qui n’auront pas inventorié leur matériel recevront 4 « licences cœUr » par processeur Édition Standard ou Enterprise et 8 « licences cœur » Édition Enterprise par processeur Édition Datacenter. PHYSIQUES des licences serveur et processeur Édition Enterprise jusqu’au terme du contrat en questlon.

Pour l’achat de licences processeur, ils devront alculer le nombre de licences nécessaires au déploiement sur la base des droits d’utilisation de processeurs 2008 R2. À mi-contrat, les clients couverts par un accord EA ou EAP peuvent y ajouter des « licences cœur » en vue de leurs achats ? venir. Si vous êtes intéressé, contactez votre revendeur ou votre équipe de compte Microsoft pour en savoir plus. Tous les serveurs couverts par des licences serveur SQL 2012 Édition Enterprise seront soumis à la limite de 20 cœurs par serveur. À l’issue du contrat, le processus détaillé cidessus s’appliquera. Préparation du déploiement de SQL server 2012 11