Menton

essay B

Fondation de Menton La zone côtière n’est quasiment plus habitée aux ex siècle et axe siècles, à la suite de la modification des équilibres économiques qui s’impose à partir de l’antiquité tardive dans tout l’ouest de la méditerranéen, aux profits de l’arrière-pays et du développement des échanges continentaux par l’intermédiaire du renforcement de voies terrestres, notamment alpines. La désertification côtière est accentuée par la prépondérance maritime exercée par les Arabes sur l’ensemble du bassin méditerranéen à partir du axe siècle ainsi que par les razzias sarrasins.

Le comté de événementiel mentionné pour la première fois en 962 s’étend sur le bassin de la raya et de la bavera. Le comté englobe vers l’est le bassin de la énerva jusqu’ capot nerf (actuellement sonnera) et vers l’ouest, celui du carré et vallons adjacents, jusqu’ mont égale inclus. Cette limite était ancienne puisque Auguste y avait élevé le trophée de La turbine. Le comte de événementiel fonde plusieurs implantations côtières, peuplées par des habitants de l’arrière-pays. La première mention de la seigneur de Menton date de 1262 même s’il est probable que le château de poupin (jeu.

Pépin) (en latin Podium opium) ait été fondé auparavant (engagement des comtes de événementiel à remettre poupin aux gênons en 1146). Les deux châteaux, celui de poupin et celui de Menton, dressé en contrebas, sur le site de l’actuel cimetière dit du Vieux-Château, à 77 m au-dessus du premier bu tintouin I empâta 23, 2011 | 7 pages niveau de swaps toi vie nixe page de la mer, sont reconnus comme appartenant à guignol vente, un gênons, par ledit traité entre charges d’angon et Gênes ? « Et Podium opium et menton q[eu] suent juil.[élimé] vente e(t)q(eu) juil.[élimés] ventes tente et assidue ».

Il est possible, mais non certain, que le nom de la ville vienne de moins ôtions (reconstitué) du nom d’ton AI, comte de événementiel de 1 162-1200. La seigneur de Menton est finalement acquise en 1346 par charges aigrirai, après des conflits entre gueules et gibernes ayant intéressé toute a région, ayant abouti à la partition définitive du comté de événementiel. Elle restera sous la suzeraineté de monacal, moins peuplée, jusque 1 848, ? soit pendant plus de cinq siècles, avec la seule parenthèse révolutionnaire. Lire notamment « Menton sous les vente » de M. Alphabets n Ou paix’ menaçants, no 54, juin 1990, Menton.

Histoire de monacal Article détaillé : Histoire de monacal. En 1 1 62, Gênes voit son autorité reconnue par l’empereur friperie hier barboteuse sur la côte liguer, depuis Porto vénéré jusqu’ monacal. En 1191, l’empereur hennir VIA concède enfin à Gênes le Rocher de monacal, son port et les terres adjacentes. Les gênons installent une colonie sur le Rocher et construisent un château-fort (121 5), qui devient le poste frontière à l’ouest de la République. En 1270, une guerre civile à Gênes met aux prises les gueules, partisans du pape et les gibernes, partisans de ’empereur main germanique. La suite d’une victoire de ces derniers, de nombreuses familles gueules sont exilées parmi lesquelles celle d’une victoire de ces derniers, de nombreuses familles gueules sont exilées parmi lesquelles celle des aigrirai. Cette puissante famille de batraciens gênons, par sa persévérance, s’ enracinera sur le Rocher de monacal au tournant de la société médiévale. En réaction contre l’exil imposé aux gueules, le château de monacal est pris par surprise le 8 janvier 1297 par certains d’entre eux sous la conduite de français aigrirai dit « malaria ».

charges aigrirai, chef des gueules, occupe le Rocher le 12 septembre 1331 et ne prend le titre de « Seigneur de monacal » qu’en 1342. En 1346 et en 1355, les aigrirai font l’acquisition des seigneurs et fiefs de Menton et requerrons. Ce sont ces seigneurs, avec celle de monacal, qui constitueront le territoire de la Principauté de 1633 à 1861. Révolution française Menton fait partie du premier département des alpages- Maritimes qui dura de 1793 à 1814.

Restauration En 1814 application du principe de légitimité entraîne la reconstitution de la principauté de monacal dans ses limites ‘avant la Révolution (qui englobaient donc Menton). La France en est la puissance protectrice de la même façon qu’avant la Révolution. En 1815, après les Cent-Jours, la principauté passe sous le protectorat des rois de sardine de la maison de Savoie. Ces mêmes rois annexent aussi en 1815 la république de Gênes, si bien que la principauté se retrouve entourée de toutes parts côté terre par sa nouvelle puissance protectrice.

Le roi de sardine exige et obtient du prince de monacal un hommage féodal (anachronique au X roi de sardine exige et obtient du prince de monacal un hommage féodal (anachronique au sexe siècle) non pas pour monacal proprement dit, mais pour requerrons et Menton au motif que ces deux villes ont autrefois fait partie du comté de Nice. Révolution de 1848 Carte territoriale des « Villes libres de Menton & requerrons » en 184811] En 1848, Menton et requerrons font sécession de la principauté de monacal. Devenues Villes libres, elles choisissent pour protecteur le roi de sardine, de la maison de Savoie.