Memo
DÉFINITION Avion, bateau, transport routier ou fluvial ? L’agent de transit organise le transport des marchandises en direction ou en provenance de l’étranger, pour le compte d’une entreprise. A lui de trouver la solution la plus rapide et la moins coûteuse. Son obsession : faire baisser les prix. On en demande. L’agent de transit effectue des opérations de transit de marchandises dans un cadre réglementaire très strict. Il doit s’occuper de toutes les formalités administratives et des attestations nécessaires au transport des biens : document d’expédition, déclaration en douane, description du chargement..
Sa responsabilité est engagée en cas de dommages éventuellement subi : Dans les entreprise e r ors de transport, dans le to View sédentaire mais très au sep,’lce permanen ommlsslonnalres . C’est un métier e travail irréguliers, Sur le plan commercial, il jongle entre transport maritime, aérien, routier et ferroviaire pour trouver la solution la plus avantageuse et négocie fermement avec les transporteurs les conditions du chargement et les délais de livraison pour le compte de son client.
Une fois le contrat établi et la marchandise embarquée, il en suit l’acheminement et en tient régulièrement informé son client. Redoutable négociateur L’agent de transit jongle avec les nouvelles technologies, internet notamment, pour suivre au jour le jour le parcours du fret à travers la planète. Il entretient des relations étroites avec différents partenaires : compagnies d’assurance, douanes, chambres de commerce, corresponda Swlpe to vlew next page correspondants étrangers… et sait gérer les imprévus avec calme et efficacité.
Il partage son temps entre son bureau et les déplacements sur le terrain pour contrôler le départ et la réception des marchandlses. Connaissances juridiques, aisance informatique, maîtrise de lusieurs langues, il a besoin de mobiliser toutes ces aptitudes pour jouer son rôle d’homme-pivot dans le domaine du fret. Le métier d’Agent de Transit L’Agent de Transit joue un rôle de pivot au niveau de la chaîne logistique des entreprises où la circulation des marchandises est importante. L’agent de transit est un intervenant essentiel de la filière transport et logistique. our le compte d’une entreprlse, d’un commissionnaire-opérateur de transport en trafic international ou en service import-export, ce professionnel a pour rôle d’expédier des marchandises et de s’assurer de la qualité de leur livraison. En relation directe avec les clients, les compagnies d’assurances, les douanes et les chambres de commerce, l’agent de transit accomplit des tâches administratives et commerciales. L’agent de transit détermine pour son client chargeur le mode de transport le plus approprié à la marchandlse concernée et aux délais d’acheminement demandés. rail, maritime, transport routier ou aérien). Il est en ce cas mandaté pour effectuer les formalités administratives et préparer les documents d’expédition. Il est responsable de la négociation des prix de transport et des délais pour le compte de son client. Il intervient à l’import et à l’export. Il prépare les documents nécessaires pour la déclaration douanière de la marchandise. Il suit le transport de la marchandise en transit et prépare les documents attendus suit le transport de la marchandise en transit et prépare les documents attendus pour le dédouanement des marchandises.
Il est amené à engager les procédures en cas de litige ou de réclamation jusqu’à résolution. Quiest-ce qu’un Agent de Transit ? L’Agent de Transit est la personne chargée de faire transiter les marchandises. La responsabilité d’organiser l’aspect administratif e leur transport, depuis l’entrepôt jusqu’à leur destination finale lui est attribuée. Il est chargé du fret et doit gérer les problèmes y afférents tels que les éventuelles réclamations qui découlent de dégâts ou de pertes.
Il s’occupe également de la réception de marchandises en provenance de [‘étranger et en organise l’expédition jusqu’à l’entrepôt de son entreprise. C’est le transitaire qui prend en charge tous les documents et attestations nécessaires au transport, quelle que soit la nature des produits concernés. Pour ce faire, il procède à la collecte, ? a rédaction et au contrôle de chaque formulaire et document, établit le mode de transport adapté (voie maritime, fluviale, aérienne, terrestre, ferroviaire ou combinée) et entre en relation avec les compagnies de transport qui lui semblent les plus fiables.
Le suivi s’effectue par la suite depuis son bureau. Outre les déclarations en douane et les formalités relatives à l’assurance, le commissionnaire en douane doit également prévoir une attestation dédiée au transport de matériels dangereux, le cas échéant, ou un certificat sanitaire si besoin. Ce poste peut-être axé sur un domaine comme Vexport ou l’import u bien sur un mode de transport spécifique ou une destination lorsque l’entreprise qui recrute est d’une grande envergure. C’est aussl ou une destination lorsque l’entreprise qui recrute est d’une grande envergure.
C’est aussi un métier dont le temps est partagé entre le suivi administratif au bureau et les interventions sur terrain. MISSION DIJ MÉTIER : AGENT DE TRANSIT L’agent de transit a un rôle clé pour les sociétés commerciales. Pour acheminer les marchandises de la sortie des entrepôts jusqu’à leur destination finale, il faut valider un parcours à la fois légal mais aussi tarifaire. Rôle de l’agent de transit . • Étudier le moyen le plus approprié pour le type de marchandise à expédier et en fonction de sa destination finale. ?? Gérer les aspects réglementaires relatifs au transport de marchandises dans le monde et à l’import-export. • Assurer les formalités administratives de rédaction de documents de douane. Comment : Les outils les plus utilisés : logiciels bureautique, internet, et téléphone. La connaissance, Putilisation et la pratique des incoterms est necessaire. Missions annexes : Il conseille son client pour les opérations particulières d’importation ou d’exportation (licences ‘importation, produits soumis à une réglementation spécifique).
Quelles sont les qualités d’un Agent de Transit ? Pour être transitaire, il convient d’avoir le sens de Forganisation, d’être rigoureux et attentif aux détails. L’esprit d’analyse et la réactivité font partie des qualités nécessaires pour pouvoir prendre à temps les meilleures décisions et trouver des solutions de rechange en cas de problème. Respecter toutes les formalités et conditions réglementaires, souvent complexes, est en effet indis ensable au bon acheminement des produi mmissionnaire de *AGF