ME CAS N 4
cas n04 : Définir une démarche stratégique SEA FISH AND FOOD . Analyse du contexte 1 . Les caractéristiques d’une décisions stratégique: s’inscrivent dans le long terme, modifient la structure de l’entreprise, requièrent des ressources financières, humaines, techniques significatives. Pour répondre aux attentes des paties prenantes, pour rechercher un avantage concurrentiel et pour réagir ? l’évoulution de l’environnement. Au début des années 1990, la pêche française est peu favorable elle connaît une baisse de la valeur des ventes.
A ces baisses de vente s’ajoute un poissons limité par le les professionnels fra ais. , p g concurrencée par les l’industrie. A cette ép la prises de qui inquiètent est fortement tent largement e poissons augmentent de 7% chaque anneé. Cest pourquoi, en 1991 le dirigeant de Sea Fish, Aurélien Florimont, décide de faire évoluer son entreprise en vendant ses chalutiers et en se dégageant de l’activité pêche qui n’est plus rentable. La société conserve l’activité de mareyage et se lance dans un domaine d’activité qui st prometteur « la production de produits alimentaire surgelés ».
Car chaque année les Français consomment plus de 130 000 tonnes de produits de la mer surgelés et seules quelques entreprise se partagent ce large marché. Autre évolution, le nom de la société devient Sea Fish and Food. 2. Pour Henry Mintzberg, la stratégie est à la fois un plan d’action pour atteindre une situation future (stratégie délibérée) et une suite suite de comportements cohérents dans le temps qui ont entraîné la situation présente (stratégie émergente).
Il fait ainsi ne distinction importante entre la stratégie prévue et la stratégie émergente. La stratégie émergente: résulte des activités quotidiennes de l’entreprise. C’est une démarche gradualiste, incrémentale ou émergente. Cette position, défendue par H. Mintzberg, se base sur le fait que les décisions ne peuvent et ne doivent pas toujours être prises de manière rationnelle et logique. Parfois, même pour les plus importantes, elles seront prises de manière intuitive pour deux raisons . le décideur ne dispose pas de toutes les informations écessaires et utiles : cette information limitée restreint la rationalité ; – les décisions ne sont jamais linéaires. Il faut souvent revenir en arrière en fonction des résultats ou de nouveaux événements, et ce d’autant plus que les décisions prises peuvent entrainer des réactions et des modifications de l’environnement. Il faut s’adapter en permanence et improviser. La stratégie délibérée: est issue d’une démarche rationaliste et procédurale, selon laquelle les problèmes stratégiques doivent faire l’objet de choix volontaires.
Le plan, élaboré par les dirigeants, basé sur des études de marché et l’analyse des résultats, définit comment l’entreprise se positionnera par rapport à la concurrence dans les trois à cinq ans à venir, et quels seront ses objectifs, les produits qu’elle offrira et les marchés qu’elle desservira. es deux formes de stratégies, délibérée et émergente, doivent coexister car la stratégie d’une entreprise est un mélange de prévision et d’émergence. Chez Sea Fish and Food on peut distinguer : 2 est un mélange de prévision et d’émergence.
Chez Sea Fish and Food on peut distinguer • – Les stratégie émergente . – Les stratégie délibérées : Il. Problèmes de management 3. L’entreprise Sea Fish and Food connait pour la troisème année consécutive une baisse de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation. De même, elle est contrainte à se conformer aux normes sanitaires et européennes au risque de disparaitre. Cependant, elle jouit pourtant d’une bonne notoriété auprès de ses partenaires.
Mais sont conscients qu’il est nécessaire de évelopper une activité connexe, d’autant plus que les rumeurs de suppressions de postes crée une démotivation des salariés au sein de l’entreprise. Ill. Solutions argumentées 4. La segmentation stratégique consiste à partitionner une organisation en sous-ensemble homogènes à partir de plusieurs critères. Les critères les plus communément retenus pour opérer la segmentation dune entreprise sont: la technologie utilisée, le type de clients et le type de besoins satisfaits chez le client. Diagnostic de l’entreprise Forces Faiblesses Diagnostic interne 3