marsa maroc
Sommaire Remerciements Partie 1 : Définition de l’activité de Marsa Maroc : 1. La reforme portuaire : La sltuation avant et après la reforme 2. Présentation de Marsa Maroc Fiche signalétique de Marsa Maroc Statut et mode de gouvernance de Marsa Maroc L’organisation de Marsa Maroc Les activités et les services de Marsa Maroc Le capital humain de Marsa Maroc Citoyenneté Les grands projets d Marsa Maroc en chiff La concurrence aprè Diagnostic et remarq or2A Sni* to View 3. Le port des Casablanca Définition d’un port Historique Présentation du port de Casablanca Services offerts
Les terminaux Les points forts et les points faibles du port chers parents à qui je dois énormément de respect et d’amour. A Mes formateurs que je remercie pour les efforts et rattention qu’ils m’ont accordés durant tout mon parcours a PISGC. Avant de commencer mon rapport, je tiens à remercier profondément tout le personnel de Marsa Maroc qui a participé de prêt ou de loin au bon déroulement de mon stage Au terme de ce travail, je tiens à remercier très sincèrement et profondément mes encadrants, Mr.
Guennouni Chef de la Division commercial et Mr Koudad mon encadrant au sein e l’ISGC, pour leurs aides et directives qu’ils n’ont cessé de m’apporter pour la réalisation de ce travail. Que ce travail soit pour moi l’occasion d’exprimer une gratitude et ma haute considération. Partie 1 : description de l’activité de Marsa Maroc Avant de parler de la réforme qu’a connu le secteur portuaire au Maroc, il parait évident devoir la situation avant l’application de cette dernière.
La situation avant la reforme était très critique . Dans le sous-secteur portuaire les problématiques dominante se caractérisent pa Une insuffisance de la structuration institutionnelle des ports. Le monopole de l’ODEP dans certaines activités. Un defaut d’unicité de responsabilité dans les activités de chargements / déchargements des navires et de la manutention des marchandises. Une tarification portuaire par l’ODEP non liées au cout réel des prestations. Une sureté et sécurité portuaire à renforcer.
Ces problèmes rencontres avaient comme conséquences : 1. Perte de productivité, PAGF 3 de rupture de responsabilité, 4. Défaillances dans l’organisation de la main d’œuvre. La nouvelle reforme portuaire est venue mettre un terme a ce dysfonctionnement et ce par la mise d’un cadre juridique pour xercer toute activité economique et industrielle dans les ports et la création d’une autorité portuaire : A. N. P Les objectifs de cette réforme sont : 1 . Clarification des rôles et missions, 2.
Consécration de l’unicité de l’operateur pour les opérations de chargements et déchargements des navires 3. Instauration de la concurrence au sein et entre les ports, 4. Modernisation du mode de gestion de la main d’œuvre. 5. Mise en place d’un cadre juridique adéquat qui clarifie les missions et réglemente le secteur et définit les conditions pour exercer des activités dans le port 6. Création de l’autorité de régulation du secteur portuaire : l’Agence Nationale des Ports 7.
Création de la SODEP qui reprend les activités commerciales de l’ODEP 3 2251 collaborateurs Trafic global 36 Millions de tonnes Sites opérés 10 à savoir Nador, Al Hoceima, Tanger, Mohammedia, Casablanca, jorf Lasfar, Safi, Agadir, Lâayoune, Dakhla Marsa Maroc a été dotée à sa création, le 1 décembre 2006, d’un statut de société anonyme. Avec ce nouveau statut, Marsa Maroc bénéficie d’une plus grande souplesse de gestion lui permettant une meilleure réactivité dans un secteur qui évolue rapidement.
L’adaptation du statut de société anonyme s’est accompagnée d’un mode de gouvernance novateur : Le Conseil de Surveillance exerce le contrôle permanent de la gestion de la Société par le Directoire et approuve les grandes orientations stratégiques de la Société. Le Conseil de Surveillance présidé par M. Karim GHELLAB, ministre de l’Equipements et des Transports, Il siège aussi 4membres représentant le ministère des finances et de la privatisation, le fonds Hassan 2 et le ministère de l’Equipements et du Transport.
Le directoire constitue l’organe de gestion de la société et est nvesti de larges pouvoirs pour prendre toute décision d’ordre commercial, technique, financier et social. Le directoire compte 5membres et est présidé par Mr Mohamed Abdeljalil L’organisation de Marsa M 3 large autonomie de gestion à ces dernières. Les Directions d’Exploitation aux Ports définissent leurs objectifs, élaborent leurs budgets et gèrent leurs propres ressources. La structure de chaque Directlon d’Explo tation varie selon l’importance des installations gérées au niveau de chaque port.
PAGF s 3 solides et les vracs liquides. Le conventionnel. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque activité, Marsa Maroc met à la disposition de ses clients des installations dotées d’équipements et de ressources humaines spécialisés ainsi qu’une organisation adaptée. Ce sont 2138, collaborateurs, femmes et hommes, répartis sur 10 structures, qui constituent le premier Capital de Marsa Maroc. une palette de fonction et de métiers Des métiers pointus liés à notre cœur de métier Pilote Remorqueur Conducteur d’engins Lamaneur Chef d’escale Pointeur Magasinier…
Et des fonctions pour la gestion des 10 structures de Marsa Maroc Ressources Humaines Stratégie Marketing et Commercial Communication Systèmes d’Information Audit, Finances Juridique Qualité, Organisation Achats comprennent une station de déballastage qui traite continuellement les eaux polluées d’hydrocarbures provenant des navires et des dépôts pétroliers. Marsa Maroc s’oriente aujourd’hui aussi vers une cause à fort impact sur le développement social de notre pays, celle de l’amélioration des conditions de scolarité des élèves en milieu rural.
Cet engagement se manifeste par le lancement de l’opération « our une scolarité meilleure » au travers d’un partenariat avec l’association « Amis des écoles Le premier projet de ce partenariat pour l’année 2010 a porté sur une action baptisée « Eau à Tata Elle a consisté en la construction de 40 fontaines d’eau potable et la restauration de blocs sanitaires dans près de 30 écoles de la région de Tata. Ce projet permettra à plus de 3. 000 enfants d’avoir accès à l’eau potable dans leurs écoles. Les grands projets de Marsa Maroc Marsa Maroc a lancé d’importants projets d’investissement.
Le budget d’investissement s’élève à 2. 65 MDH dont 65% dédies ? l’acquisition d’équipement et a la rénovation du matériel Acquisition de portiques à conteneurs Marsa Maroc a acquis 2 portlques à conteneurs pour un budget global de 120 MDH. Ces portiques ont équipé le Terminal ? Conteneurs de Marsa Maroc au port de Casablanca, début 2011 Par rapport aux portiques actuels qui sont de type « Panamax ces portiques de génération « Post Panamax » permettront de traiter des navires atteignant 17 rangées de conteneurs et seront équipes de spreaders « twin lift » pouvant manutentionner 2 conteneurs 20 pieds à la fois.
Les nouveaux portiques seront dotés de fonctionnalités s’appuyant sur les dernières technologies en matière d’exploitation des terminaux à co 7 3 d’exploitation des terminaux à conteneurs notamment : un système d’aide au positionnement des tracteurs sur le quai ; un système anti balancement des conteneurs en cas de vents ; un dispositif de caméra permettant au conducteur d’avoir depuis sa cabine une image de la zone de travail arrière.
De telles caractéristiques permettront à Marsa Maroc d’améliorer de manière significative la productivité de la manutention et de éduire les délais de séjour des navires. En effet, les nouveaux portiques permettent d’effectuer jusqu’à 35 mouvements par heure. Acquisition de grues de grande capacité Développement de l’activité conteneurs au port d’Agadir Marsa Maroc a renforcé les équipements dédié au trafic conteneurisé au port d’Agadir par l’acquisition d’une grue sur pneus d’une capacité de 100 T pour un budget de 32 MDH.
Acquisition de 4 grues sur pneus (mars 2010) : Développement de l’activité vrac : Les terminaux de Marsa Maroc aux ports de Casablanca, Joff Lasfar et Laâyoune seront équipés durant le premier trimestre 2010 de 4 grues sur pneus dont 2 destinées au port de Casablanca. Ces nouvelles grues à « 4 câbles » permettront de réaliser d’importants rendements car pouvant effectuer des cycles plus rapides avec une importante capacité de levage. Cette dernière atteint 38T pour le vrac et 63 T pour les colis lourds avec une portée de 28 mètres.
Le montant de l’investissement est de près de 106 Millions de dirhams. 8 3 Maroc projette d’équiper le terminal des marchandises diverses au port de Casablanca de 5 nouvelles grues sur rail à l’horizon 011. D’une portée de 32m, ces grues ont une capacité de levage de 30 T pour le vrac et 70 T pour les colis lourds Marsa Maroc en chiffres : La part de concession de Marsa Maroc contient le terminal ? conteneur EST, le terminal de marchandises diverses ainsi que deux terminaux rouliers : Le Terminal à conteneurs EST au port de Casablanca Infrastructure . 00 m de quai 62 ha d’aires de stockage -Équipements ‘ 6 portiques de 40 tonne 5 élévateurs conteneurs -Au niveau de Casablanca PANP a concédé a SOMAPORT le terminal a conteneurs Tarik, le terminal des grumes et une rompe pour le trafic roulier Diagnostic et remarques sur Marsa Maroc Force -Présence historique et longue expérience dans la gestion de l’exploitation portuaire au Maroc. -Expertise développée en matière de manutention. Couverture géographique exhaustive des ports du royaume Faiblesses -Culture d’administration publique -Rémunération du personnel -Système d’information peu développé Opportunités Libéralisation de Féconomie marocaine -Nouveau quais Menace -Ouverture du complexe Tanger méd. -Concurrence sur les nouveaux quais. 3-Le port des Casablanca Un port est un endroit situé sur le littoral maritime, sur les berges d’un lac ou sur un cours d’eau important, et destiné à accueillir des bateaux et navires.
Un port peut remplir plusieurs fonctions, mais doit avant tout permettre d’abriter les navires ainsi que leur chargement et déchargement. Ils permettent souvent le ravitaillement, la réparation, parfois le séjour d’une durée plus longue qu’une simple escale. Les ports peuvent être classés selon leurs localisations, leurs statuts et leurs activités. Historique du port de Casablanca Élaboré juste avant la pre ondiale, le proiet 73