Marketing Mix Au Sein De La CBGS

essay A

l. Marketing mix : 1. Produit The Coca-Cola Export Corporation est le pionnier et le leader incontesté de la catégorie des boissons «Light» au Maroc depuis le lancement en 1994 de sa marque Coca- ight. La demande croissante de produits faibles en calories ne cesse de se faire ressentir au Maroc.. Le consommateur marocain fait de plus en plus attention à son bien-être et à l’impératif de prendre soin de soi.

Formes de packages Les différents types sont servis sont • or7 Sni* to View duits Coca-Cola Le PET (polyéthylène•t r phtalate) Canettes Verre Tétra Les matériaux des boites Coca-Cola : Coca-Cola Entreprise produit es boîtes en acier et en aluminium. Elles sont toutes recyclables et l’acier peut se recycler à l’infini. Le matériel utilisé pour les étiquettes collées sur les bouteilles PET : Les étiquettes sont en Polypropylène.

Cette matière se recycle désormais avec le reste de la bouteille. Les logos sur les emballages Le Point Vert indique l’adhésion de Coca-Cola au financement du programme d’Eco Emballages afin de valoriser les déchets d’emballages ménagers ce point Vert est aujourd’hui présent sur autour d’elle gravitent d’autres petites marques au parcours peu expérimenté avec un prix moins cher. Depuis son lancement au Maroc, Coca-Cola s’appuie sur politique prix très agressive par rapport à sa concurrence.

Cet avantage concurrentiel permet à Coca-Cola de toucher une grande partie des consommateurs marocains et positionne la marque en tant que leader. On peut dire que Coca-Cola dispose des meilleurs rapports Qualité/prix et Contenance/Prix. 3. Communication Publicité datant de 1890 Drink Coca-Cola 5C Cette affiche publicitaire des années 1890 montrant une femme en habits de fantaisie influencée par les styles du 16ème et du 17ème siècle.

Dans le passé, seule la marque américaine Coca-cola domine e marché des boissons gazeuses. Les autres marques étaient d’un poids assez faible sur le consommateur marocain. De nos jours, un foisonnement de marques, certaines à connotation musulmane, a investi notre marché laissant le client devant un éventail de choix parfois difficile à maîtriser.

Mais, quoiqu’il arrive et quelle que soit la qualité de ces nouvelles marques, Coca-cola caracole toujours en tête en renforçant sa politique de communication en allant directement vers le client dans le cadre d’une stratégie de proximité qui s’est révélée « payante Travaillant dans un marché de plus en plus difficile dont la oncurrence s’est davantage exacerbée mais elle fait confiance ? la marque « Coca-cola » pour laquelle elle ne cesse de déployer de nouveaux efforts p PAG » rif 7 fait confiance à la marque « Coca-cola » pour laquelle elle ne cesse de déployer de nouveaux efforts pour affermir sa présence commerciale.

Nullement dérangée par l’arrivée de son éternel concurrent Pepsi, Coca-cola a su tirer son épingle du jeu en accentuant son effort sur le volet commercial et marketing par le lancement par occasions de diverses opérations de promotion visant à doper ses ventes et renforcer sa part de marché. Coca-cola a réalisé de ombreuses actions stratégiques notamment le lancement d’une campagne de communication, la relance d’une nouvelle formule de Fanta. Pepsi-cola, quant à elle, après une disparition de plusieurs années, revient avec force sur le marché marocaln.

Ce retour, permis par sa maison mère après une longue série de négociations avec le groupe marocain Holmarcom, a été accompagné par une campagne de communication tantôt marocaine tantôt internationale pour percer dans un marché difficile où la marque Coca tient la vedette. Depuis son lancement officiel en février 2003, la marque Pepsi avance doucement mais ûrement pour gagner des clients dont le nombre s’améliore visiblement de jour en jour.

Entourant la commercialisation de ces produits la SCBG transmet des informations sur sa marque et ces produits par le biais des cadeaux, primes, concours… etc dans le but de développer la culture des boissons gazeuses dans les maisons marocaines. N. B : la publicité se fait localement, limitée par le territoire de la SCBG. 4. Distribution PAGF3C,F7 4. Distributlon a) es systèmes de distribution . A la fin différence des autres composantes du marketing-mix, la distribution nécessite un travail journalier de planification, ‘organisation et de contrôle.

L’ampleur de l’étude du territoire, avec tout ce que cela peut entrainer de difficultés au niveau de la gestion des ressources humaines et du matériel (une centaine de véhicules), oblige la compagnie à tenir compte de toute l’évolution qui se produit sur le marché. Après avor décelé les problèmes du système conventionnel qu- sont . Des problèmes de chargement surgissent lors du processus de distribution, ils sont issus d’une mauvaise gestion des stocks.

Problème interne de rotation de stock dont le principal responsable est le service de production qui ne gère pas bien les ates de péremption des produits. Indisponibilité de quelques produits pendant quelques jours. Absence de frigos dans quelque points de vente ce qui diminue les ventes surtout dans la haute saison. Mauvaise gestion du temps due à l’intégralité des secteurs en termes du nombre de clients visiter et de l’objectif des ventes journalières à atteindre. Non respect des étapes de ventes.

Manque de communication, constaté lors de la promotion des AG qui a eu lieu à partir dans laquelle les informations dont disposent les vendeurs étaient insuffisantes et de ce fait les feuilles oncernant la promotion n’ont pas été bie étaient insuffisantes et de ce fait les feuilles concernant la promotion n’ont pas été bien remplies. pour assurer une bonne couverture du marché, la compagnie dispose de 4 systèmes de distribution : La pré vente Assurée par le pré vendeurs, ce système consiste à diviser la ville en secteurs.

Chaque pré vendeur a pour mission de collecter toutes les commandes demandées par les clients par le biais d’un Pocket-PC pour transmettre les données qu’il comporte au dispacheur qui répartit les commandes sur les livreurs le jour d’après. Ce système a plusieurs avantages à savoir : L’amélloratlon des relations avec la clientèle. Facilité des tâches de l’administration en termes de collecte, de traitement et d’analyse des informations et des données. L’amélioration de la situation du personnel (Livreurs et Pré- vendeurs, superviseurs… L’optimisation des chargements, des coûts de transport, de la main-d’œuvre… Le conventionnel : C’est le système de vente basé sur l’expérience du vendeur, son savoir du marché ainsi que les caractéristiques de la saison, du secteur….. etc. Donc les quantités chargées sont estimées. L’inconvénient majeur de cette opération est qu’elle ne repose sur aucune base solide pour l’estimation et par conséquent il ne permet pas toujours une optimisation des coûts, du chargement et de contrôle. G. M.

S (grandes et moyennes surfaces) : Constituent l’un des éléments clés de la politique commerciale de la SCBG puisqu’ils sont des points de vente très importan éléments clés de la politique commerciale de la SCBG puisqu’ils sont des points de vente très importants dont la compagnie peut reposer lors des moments difficiles, ajoutant à cela son rôle au iveau de la dlsponibilité des produits. Le suivi des grossistes se fait par le biais des Etats rempli au niveau de l’administration des ventes sur la base des informations collectées par les vendeurs.

Les grossistes : Ils sont des points de vente très importants dont car ils commandent de grande quantité. NB : il est très important de noter la différence en la Haute saison et la Basse saison au niveau de la SCBG; car les activités de la distribution ainsi que la production changent d’une manière considérable d’une saison à l’autre b) Les circuits de distribution de la SCBG : A La nature des circuits de distribution, le circuit est le chemin emprunté par le produit pour arriver au stade de consommateur, il existe deux sortes de circults de distribution dans la compagnle.

Le circuit court : Trois intewenant constitue ce circuit à savoir : la force de vente de la SC3G, l’intermédiaire et le consommateur final, il est schématisé comme suit • Force de vente Intermédiaire Consommateur Dans ce cas, les intermédiaires euvent être des alimentations générales (AG), dépôt de la e, café, restaurant, cyber, long : Ce circuit intègre un élément à savoir les dépôts, et se présente omme suit : pour assurer la distribution de la compagnie dans les régions les plus proches du centre Grand Casablanca, la compagnie a procédé à l’implantation d’un ensemble de dépôts dans différentes régions, pour faciliter la commercialisation de coca- cola sur ces territoires. c) Canaux de Distribution : Supermarchés Snack Restaurants Épiciers de quartier Lieux sportifs Ecoles et lycées Au sein des entreprises par le biais des distributeurs automatiques Stations de Servlce Les nights : boîte de nuit, discothèque,… etc.

Gares et aéroports Ils constituent un véritable partenaire de développement et ‘expansion pour Coca-Cola, ils sont en contact direct avec les clients. Ils doivent donc remplir un certain nombre de critères pour parfaire leur activité et pour poursuivre le positionnement de Coca-Cola Company qui consiste en une présence agressive ? travers un fort réseau de distribution. Le choix de Coca-Cola à ce propos se fait sur un acteur économique connu, doté d’une expérience et ayant déjà fait ses épreuves dans le secteur de l’a ro-alimentaire. Les clients : Ils sont très di on trouve . épreuves dans le secteur de l’agro-alimentaire. Les clients : Ils sont très diversifiés ainsi on trouve .