market
Le présent travail s’inscrit dans le cadre d’une étude portant sur le diagnostic du macro environnement du marché de Vautomobile. En particulier, l’industrie automobile au Maroc qui constitue un sujet de débat actuel pour plusieurs raisons: A l’échelle internationale, ce secteur évolue dans un contexte de concurrence accrue entre les principaux pôles mondiaux.
En plus, les effets de la crise économique sur l’industrie automobile (régression des ventes en Europe et aux Etats-Unis) ont contribué au déplacement d’une partie de la production uropéenne vers les pays émergents et de se concentrer sur les marques low-cost en s’adaptant ainsi avec la nouvelle donne du marché mondial qui conduit les grands construct production avec des A l’échelle nationale l’industrie automobil le secteur clé des n Snipe to elles zones de s traditlonnels, rée comme étant ux en termes de performances à l’export r alisees durant les cinq dernières années grâce notamment aux investissements directs étrangers destinés à ce secteur, sans oublier également la résistance de l’industrie automobile marocaine face à la crise économique dont es retombées n’ont pas affecté le segment de la construction automobile même si son effet a été ressenti sur les équipementiers nationaux. L’étude de l’industrie automobile marocaine sera présentée en deux grandes parties : La première s’intéressera à l’évolution du marché de l’automobile dans le monde. La deuxième partie portera sur l’étude de l’industrie automobile au Maroc en termes d’attractivité pour les investissements étrangers et de performan performance à l’export ainsi que le positionnement du pays sur la carte mondiale de l’industrie automobile Par rapport à d’autres pays concurrents.
Le secteur de l’automobile mondial a été marqué durant les dix dernières années par une évolution de la demande mondiale adressée aux pays constructeurs et par l’amplification du phénomène de la sous-traitance qui a permis à beaucoup de pays émergents de développer une industrie automobile contribuant ainsi à générer des flux additionnels à l’export très importants. La production automobile mondiale a connu une progression remarquable durant les dlX dernières années avec une production ui passe à 80 millions véhicules en 2011 contre 59 millions en 2002. une telle progression est expliquée en grande partie par l’essor de la construction automobile chinoise et la tenue de la production européenne en dépit de la crise économique mondiale.
L’industrie automobile marocaine a connu ces dernières années un essor très remarquable, confirmé par raccroissement des flux d’investissement étrangers et les performances réalisées sur le plan des exportations, en particulier pour le câblage et la construction. L’activité du câblage reste toujours le déterminant fort de l’industrie automobile avec un chiffre d’affaires représentant près de 59% des exportations totales du secteur. L’activité de la construction automobile devrait, de son côté, progresser dans les prochaines années en termes de productivité, compte tenu des nouvelles plateformes industrielles créées ou prévues dans le cadre du plan émergence pour pouvolr attirer de nouveaux investissements et encourager, entre autres, l’arrivée d’autres constructeurs au Maroc.