Margaux Constantin Analyse pub Karl
Analyse de publicité Margaux Constantin Cette photo est une affiche de la campagne nationale de sensibilisation mise en place par la sécurité routière et le gouvernement en 2008. Cette campagne vise ? sensibiliser les gens sur la nouvelle loi qui rend obligatoire la possession du gilet jaune et du triangle dans sa voiture. La scène prend place sur le bord d’une route de campagne déserte et non éclairée, alors que Swipe to page la nuit tombe.
Au premier plan, on – Le texte dans le tier C’est jaune, c’est mo va avec rien, mais ça aune à bandes réflé au or 5 principaux dans la photo, « » qui décrit le gilet permet d’être repéré par les voitures pendant la nuit et peu ainsi sauver la vie lors de pannes ou accident nocturnes. – Dans le tiers droit, on voit Karl Lagerfeld, directeur de la maison Chanel, portant un smoking noir, chemise blanche, nœud papillon noir, ainsi que ses mitaines et ses lunettes nolres, sa marque de fabrique.
Il semble habillé pour un grand évènement, si ce n’est le gilet jaune qu’il arbore pardessus sa veste de costume. Dans le tiers bas, on peut lire « Gilet jaune et triangle deviennent obligato obligatoires dans chaque véhicule. Equipez-vous dès maintenant. », souligné par l’adresse du site web de la sécurité routière. Dans le prolongement on trouve le logo de la sécurité routière ainsi que celui de la république française. Au second plan la route continue, l’horizon se dessinant à peine plus haut que le milieu de la photo.
On peut voir sur le bas-côté droit de la route le triangle rouge et un peu plus loin une voiture, ue ron devine être celle de Karl, en panne. On voit un halo de lumière éclairer la route au premier plan, ce qui suggère qu’une voiture arrive et qui est confirmé par le reflet de celle-ci dans les lunettes de Karl. C’est une mise en situation claire que l’on comprend instinctivement et qui permet de délivrer le message rapidement. Cette affiche, étant destinée à un public de conducteurs, respecte bien la règle des tiers ce qui permet une lecture claire et une compréhension rapide du message.
Le choix de la police lui aussi sert e but, sans empâtement, en blanc sur gris foncé la lecture est simple. Le jeu des couleurs permet aussi de mettre en avant les éléments importants. En effet, le gilet jaune et le triangle rouge ressortent beaucoup sur cette photo dans les tons gris. On remarque que le logo jaune de la sécur beaucoup sur cette photo dans les tons gris. On remarque que le logo jaune de la sécurité routière est lui aussi bien mis en avant. Le regard est avant tout attiré par Karl. Sa réputation, son style et son attitude le rendent très reconnaissable.
Il se pose ensuite sur le slogan « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauvez la vie. Cette partie de l’image est clairement incitative. Avec ce chemin de lecture, Karl prête sa voix au slogan, cette sensation est renforcée par l’effet « bulle de BD » de la disposition du texte, et le fait qu’il soit aligné avec la bouche de Karl. On reconnalt aussi le parler franc du directeur de la maison Chanel c’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien En plus de prêter sa voix, il prête aussi son image et sa éputation.
Cette campagne affichant le génie de la mode portant ce gilet jaune aux antipodes de la mode, toutes époques confondues, en vous regardant droit dans les yeux (si on fait fi des lunettes de soleil) semble presque dire « Si Karl Lagerfeld peut le porter, vous n’avez pas de raison de ne pas le mettre D’une manière plus générale, la composition de l’image, notamment la route qui remonte, et le cadre créé par le ciel, guide le regard vers le slogan. La moitié basse de l’affiche est quant à elle purement