Marche des confitures allegees
Ces produits sont apparus en France dans les années 1980, avec la révolution de l’sépareras en remplacement du sucre. Aujourd’hui, les « allégés » concernent tous types de produits, y compris les confitures qui représentent 22% des achats de produits allégés en sucre derrière les édulcorants et les desserts laitiers. Ceci explique la détermination des industriels à proposer régulièrement de nouvelles confitures allégées, toujours plus nombreuses et attirantes. Les allégés en sucre tiennent aujourd’hui une place non négligeable dans les rayons de confiture.
Un grand nombre ‘appellation est à présent associé à cette classe de produits : léger, forme, équilibre, aux édulcorants ou air premier boy élimine I harpe 06, 2009 19 pages encore teneur réduite en sucre. Afin de s’imposer sur ce marché où les nouveautés sont toujours très présentes, il faut arriver à décrypter les attentes du marché. Comprendre les différents c consommateurs et distributeurs de confitures allégées est donc un élément clé lors du développement d’un nouveau produit.
Ceci permettra de se positionner correctement en répondant aux questions suivantes : Quels produits proposer ? Où les vendre et à quels prix ? 2 1. 1 étude du marché des confitures I. 1. 1 Les produits présents sur le marché Le marché de la confiture est un marché stable, voire légèrement déclinant, d’une part parce qu’une tendance de fond est de consommer moins de sucre et d’autre part parce que les habitudes de consommation au petit- déjeuner évoluent en laissant moins de place à la combinaison classique tartine-beurre-confiture.
C’est pourquoi, seuls les allégés et les produits haut de gamme tire leur épingle du jeu. Sur le marché de la confiture, les prix et les formats sont très variables. Il n’existe pas de format standard : on trouve ainsi des pots de âge, âge, âge, âge, âge, âge… Cette profusion de formats rend les comparaisons plus difficiles. Certes, la réglementation rend obligatoire l’affichage du prix au kilogramme mais cette information est peu utilisée par les clients.
Pour une même marque, les prix varient sensiblement selon le coût des fruits : la confiture à la framboise est ainsi plus chère que la confiture à la fraise. En outre, les prix diffèrent beaucoup entre les différents circuits de distribution : entre les supermarchés et le harder-discount et entre les GENS grandes et moyennes surfaces) et les magasins spécialisés. Enfin, le marché est a unités promotions PAGE FO 19 sur les prix. Le marche spécialisés. Enfin, le marché est animé par de fréquentes promotions sur les prix.
Le marché de la confiture se segmente selon le type de produits. – Les confitures standards : ce sont des confitures bas de gamme en premier prix, souvent sans marque. Le produit comporte de 35% à 40% de fruits (de qualité médiocre), de sucre et glucose, avec éventuellement des colorants. Les prix avoisinent les 0,60? le pot de fraise de âge (soit 1,70 ? le kilo). Les confitures extra milieu de gamme : ces produits sont de qualité convenable. Ils sont composés de 45% de fruits, 55 % de sucre, sans colorant ni conservateur.
Les prix avoisinent les 1,20 ? le pot de fraise de âge (soit 3,45 ? le kilo). – Les confitures extra haut de gamme : ces produits sont de qualité. Ils sont composés de de fruit et de 500,6 de sucre dont du sucre de canne par exemple. Les produits avoisinent les 1,40? le pot de fraise de âge (soit 4 ? le kilo). – Les spécialités : au sein du haut de gamme, on distingue les spécialités ou super haut de gamme. Ce sont des produits d’origine et de nature diverse confitures diététiques, 3 biologiques, artisanales, exotiques…
Les prix sont plus variables sur cette catégorie et se situe entre 2,50? à 3,50? le pot de fraise de âge (soit 7,15 à AI ? le kilo). – Les confitures artisanales cuites dans un chaudron en cuivre : elles sont composées de 65% de fruit et de 35% de sucre de canne. Les prix avoisinent les 3,50? le pot de fraise de âge (soit 10 ? le kilo). Type de confiture Prix par pot de 350 g Prix au kilo standard 0,60 ? 1,70 ? Extra milieu de gamme 1 ? 3,45 ? Extra haut de gamme 1,40 ? 4? Spécialité 2,50 à 3,50 ? 7,15 à 10 ?
Artisanal 3,50 ? 10 ? Figure no 1 : récapitulatif des positionnèrent prix par gamme de confiture (la confiture à la fraise est la confiture de référence) Au cours des vingt dernières années, le marché des confitures a peu progressé en volume, beaucoup plus en valeur. La confiture standard a perdu plus de la moitié de son tonnage (elle représente 7% des volumes et 2,4% en valeur). Le milieu de gamme s’est également effrité, moins que le standard mais en perdant des points régulièrement.
Les grands bénéficiaires sont le haut de gamme et les spécialisés (64% en valeur). Ceci est u à l’évolution constante du marché vers une meilleure qualité et des prix en conséquence supérieurs I . I . 2 La consommation des français en quelques chiffres ? Le taux de pénétration en France : 66% des foyers (ce terme désigne le pourcentage de consommateurs (ou de foyers) ayant achetés au moins une fois ce type de produit par rapport aux nombres total de consommateurs (ou de foyer)). Le budget moyen annuel des ménages français: 12 ?, ce qui est faible mais c’est une moyenne entre un petit nombre de gros consommateurs et un grand nombre : la répartition des ventes par circuit de distribution montre e poids écrasant des GENS (près de 95% des ventes en volume en comprenant le harder-discount). 80/0 hypermarché supermarché harder-discount magasin spécialisé : diététiques ou biologiques Figure ne : répartition des ventes par circuit de distribution 1 . 1. 3 Le marché des confitures allégées La confiture allégée fut un grand succès à la fin des années 80.
Aujourd’hui, elle a gardé une place encore significative. Ce segment du marché représente aujourd’hui 14,7 % du marché en volume et 16,5% en valeur. AI enregistre une croissance de +3,9% en volume en 2007. Cette croissance est a plus importante du marché. En comparaison, les confitures traditionnelles n’enregistrent que +1 ,2% de croissance. Standard extra milieu de gamme extra haut de gamme allégés réglementation française (d’ailleurs ces produits n’ont pas le droit d’écrire « confiture » sur leur facial).
Cependant, on retrouve souvent ces produits au rayon des confitures traditionnelles. Elles sont composées uniquement de pulpes de fruits, de jus concentrés et de pactise. Les allégés en sucre Les confitures aux édulcorants Les spécialités aux fruits Confitures d’enduros allégées glucose de gerbe ? Gamme large de parfum simple (fraise, cerise, orange, ramassis, ? gamme aux parfums classique myrtille, reine clause, pêche… ) (fraise, abricot, myrtille… Mais ? Gamme de parfums classiques (fraise, abricot, au discours très technique ? 1,50 héros le pot de 350 g pêche, cerise, mirabelle) ? 3,50 héros le pot de 320 g ? Produits issus de l’agriculture Biologique ? En moyenne 5 héros les 250 g Confi ‘pure de hère vives fructueuse de distribuer Regain de province Confit de Spécialités aux fruits de miches montagne ? 4 parfums (myrtille, orange, abricot, fraise) ? 5 confitures (fraise, abricot, griotte, framboise et mangue) ? Au rayon irais ? 2,50 héros le pot de 250 g ? 3, 50 héros les âge ? Duos divers (pruneau – rhubarbe, pêche – abricot, fruits rouge – fraise) ? 4,50 héros les 350 g abricot, myrtille… ) (fraise, ? 4,90 héros les 31 ego Confiture allégée Jardin bai de conflictuelle de confit de province ? Gamme de AI produits bai ou non. Parfum originaux dont litchi, goyave, banane ? 6 héros le pot de 290 g ? 4 Parfums (myrtille, abricot, fraise et orange amère ? Produits issus de l’agriculture Biologique ? 3 héros le pot de 250 g Figure ne : tableau des principaux produits du segment es confitures allégées On distingue deux marques leaders sur le marché des allégés : enduros et confiante avec respectivement 45 et 23% des parts du marché. Cependant, les ventes de ces deux marques sont cette année en régression au profit des MODE (marques de distributeurs) qui enregistrent les meilleures progressions du marché en 2007 (+23,8% en volume). La présence des enseignes sur ce segment est de plus en plus étendue. En effet, début 2006, Carrefour et Champion sont arrivés sur le créneau tandis que Casino, Match et corsa élargissait leur offre.
Le lancement de nouveaux produits sur le marché es allégées est fréquent. Les nouveautés résident essentiellement sur le parfum. Ainsi, enduros a mis sur le marché de nouvelles variétés tel que poire ou ananas tandis que confiante a sorti des duos allégés tels qu’ananas-passion. Plus récemment, nous avons pu voir apparu?être dans les rayons un nouveau concept de confiture allégée : confiture. Cette nouvelle confiture est concept a un double avantage : il dispose d’une teneur réduite en sucre (inférieur à 42%) et un goût en fruit plus intense (grâce à un procédé de cuisson douce exclusif). 8 I . 2 Réglementation envers les confitures allégées 1. 2.
Réglementation concernant la dénomination et l’étiquetage des confitures La directive 2001 / 113/CE du 20 décembre 2001 (annexe ne) définit la réglementation de la confiture, de la gelée, de la marmelade de fruits ainsi que de la crème au marron. Cette directive nous informe des règles à respecter pour la dénomination et l’étiquetage des confitures. Ainsi, on nomme confiture, un produit qui contient du sucre et de la pulpe de fruits porté à une consistance gélifier grâce à une ou plusieurs espèces de fruits. La teneur en fruits doit être inférieur à 450 g en général (pour certains fruits la teneur est plus réduite, voir annexe ne). Si la confiture contient une teneur plus élevée, elle se nomme alors confiture extra.
La dénomination doit être complétée par l’indication du ou des fruits utilisés, dans l’ordre croissant de l’importance pondérée des matières premières mises en ?ouvre. Une confiture contenant des pools peut également être nommée « confiture » mais la mention « avec édulcorants » devra être ajoutée dans le même champ visuel que a dénomination de vente c’est-à-dire en facial. Il est possible de faire refrènement à l’origine végétale de ‘édulcorant. Ainsi, on peut ajouter en facial (mais pas dans la dénomination de vente) des phrases telles que « édulcorant d’origine végétale » ou « édulcorant extrait de céréales vente) des phrases telles que « édulcorant d’origine végétale » ou « édulcorant extrait de céréales ».
Il faut toutefois être vigilant à ne pas utiliser des mots réglementés tels que « naturel » ou «santé ». En ce qui concerne l’étiquetage, toute confiture doit indiquer en plus des informations obligatoires à toutes denrées alimentaires, l’indication de la teneur en fruits et en sucre. Pour les confitures contenant des pools, leur utilisation doit être indiquée dans la liste des ingrédients sous leur nom officiel ou leur numéro CE précédé de la mention « édulcorants ». Leur utilisation est non limitée en termes de quantité (quant satin) par la réglementation, selon la directive 94/35 transcrite par l’arrêté du 02 Octobre 1997.