Marc Chagall
Zakharovich Shagalov Biographie : Marc Chagall est né le 7 juillet 1887 à Vitebsk en Biélorussie. Il obtient la nationalité française en 1937. Il est l’aîné de neuf enfants. Chagall est d’origine juive, ce qui rendait difficile de vivre à ses attentes et de talent. Il commence à peindre à Saint-Pétersbourg. puis en 1910, il part à Paris étudier la peinture. Cest en 1914 que ses tableaux sont exposés pour la pre sa vie de famille et m En 1941, il est arrêté pa, • Ripe next page nouveau exposées e se réinstalle en Franc ‘es 1930, il privilégie nthèse. s œuvres sont averse l’Atlantique et Il vend ses œuvres à travers le monde entier. Ses techniques se diversifient : gravures, mosaïques, vitraux Il continue de peindre des décors, conçoit des costumes pour l’opéra. Il finit sa vie à Saint-Paul de Vence le 28 mars 1985, en France, célèbre et reconnu dans le monde entier. Première période parisienne -En 1910 il part étudier à Paris auprès de éon Bakst et y découvre les impressionnistes français.
Il y arrive en août 1 910, Swige to vie' » next page francise son nom et devient Marc Chagall. Il se lie aussitôt avec l’avant-garde artistique Delaunay et littéraire Apophysaire et Centreras de la capitale. Il n’oublie pas ses origines russes, pour preuve même lorsqu’il peint les ponts de la Seine ou la tour Eiffel, on peut reconnaitre des éléments de décor inspirés de ses souvenirs d’enfance qui ne le quitteront jamais.
I expose ses travaux pour la première fois en 1 914 sur le ton du cubisme Le retour en Russie En 1914 il est de retour à Vitebsk pour une courte durée mais le premier conflit mondial empêche tout retour à Paris. Pendant ette période Chagall peint surtout la vie de la communauté juive de sa ville natale. Nommé directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Vitebsk il renonce à ses fonctions et part alors pour Moscou où il réalise les peintures murales du Théâtre d’art hébrai@ue. cette période appartiennent aussi une série de vues de Vitebsk et de vastes compositions qu’inspire à Chagall son mariage avec Bella. La seconde période parisienne Qu•ttant la Russie en 1922, Chagall s’arrête à Berlin, où il s’initie aux divers procédés de la gravure. Cela lui permet, dès son etour à Paris en septembre 1923, d’honorer les commandes qu’Ambroise Vollard passe pour l’illu 2 qu’Ambroise Vollard passe pour l’illustration des Ames mortes de Gogol, des Fables de La Fontaine et de la Bible.
Chagall trouve un style propre à chaque ouvrage. Son évolution picturale l’amène alors à éliminer les séquelles du cubisme. La période provençale Après avoir vécu aux États-Unis de 1941 à 1948 (et y avoir perdu sa femme en 1944), Chagall revient en France et s’installe en 1950 à Vence, où il se remarie. Si Paris lui inspire encore une série de tableaux en forme de êveries poétiques, il se consacre surtout aux nombreuses commandes qu’il reçoit et aborde de nouvelles techniques : céramiques et vitraux.
Chagall à l’Opéra de Paris Cest André Malraux, ministre de la Culture du général de Gaulle, qui fit entrer Chagall à l’Opéra. Fervent admirateur de ses talents de coloriste, il lui confia le soin de repeindre le plafond situé sous la coupole du palais Garnier. Le nouveau décor fut inauguré en septembre 1964. Chagall avait conçu sa composition comme un hommage à l’universalité de la musique d’opéra et de ballet en s’inspirant de l’œuvre de quatorze compositeurs.