Maquette DC3 Dossier Th Matique 1
GALLEAN Marie-Fanny DIPLOME JETAT DE MONITEUR EDUCATEUR SESSION 2015 DOMAINE DE COM orql Sni* to View TRAVAIL EN EQUIPE DOSSIER THEMATIQUE « La violence » juridique… 2 D . Foyer à double tarification. E. Missions du FAM.. . Vie quotidienne au FAM a . Une journée au FAM b . Activités. G . Équipe pluriprofesionelle. H . Supports de transmissions. Il . Situation éducative. III . Présentation de la thématique : La violence. A. Définition. B. Types de violences. C.
Effets et conséquences de la violence. IV . Enquête auprès de l’équipe…. 13 V . Apports théoriques. A. Différenciation entre violence et agressivité. B. Apports des Auteurs. 1. Jean Bergeret. 2. Olivier Maurel. 3. Alice Miller VI . Transmission d’informations. VII. Conclusion.. PAGF 31 leur propose un hébergement à temps complet au sein de la structure. Le FAM jouxte l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui occupe le premier et le deuxième étage.
Le FAM occupe le 3me étage de l’établissement pour les chambres des résidents ainsi que l’infirmerie et le bureau médical , et le 4eme étage qui comprend le bureau des éducateurs, de la psychologue et du chef de service , la salle manger la salle d’activité ainsi que la cuisine (entièrement équipée, elle est uniquement destinée aux ateliers Cuisine ) . Au rez de chaussée, une cuisine où sont préparés les repas et au sous sol, une équipe de lingerie qui lave et repasse les vêtements des usagers de la structure.
Le foyer se trouve au centre du village et permet donc un accès très faciles aux commerces et aux restaurants Le FAM est un foyer d’accueil classique et un lieu de vie protégé. Les résidents ont donc la possibilité de se promener seuls (pour ceux qui en ont la capacité) en dehors des heures de repas et de eurs obligations. Le cadre extérieur est appréciable et calme, c’est pourquoi nous accueillons également des personnes pour des séjours de rupture ou de détente de courtes durées, en fonction de nos capacités d’accueil.
Les résidents candidats ? l’intégration du FAM se voient proposer un stage d’évaluation ? durée modulable en fonction de leur situation et de leur(s) problématique(s). B. Public accueilli. Le FAM accueille des personnes en situation de handicap de plus de 20ans que la CDAPH (Commission des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) a orienté vers notre rype de structure. La CDAPH est un organisme géré par la MDPH (Maison Départementale des 3 1 notre type de structure. La CDAPH est un organisme géré par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La MDPH est un service départemental.
Le FAM accueille des personnes porteuses d un handlcap; parmi nos résidents, on observe des cas de psychoses, de névroses obsessionnelles et de déficiences intellectuelles les empêchant de vivre de façon autonome en milieu classique et nécessitant un environnement protégé et adapté. Ils sont pour la plupart inaptes à toute activité professionnelles et ont besoin de l’assistance ‘une tierce personne pour les actes essentiels du quotidien, d’une surveillance médicale et de soins, ou d’un soutien et d’une stimulation constante, ainsi que d’un suivi médical et paramédical régulier et non intense.
C. Le cadre juridique du FAM. Des lois régissent le fonctionnement du foyer d’accueil; ces lois veillent au respect des résidents et définissent les obligations des professionnels envers ceux-ci : 1 . La loi n02002-2 datant du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et attribuant aux usagers une véritable existence juridique. rénove la loi du 30 juin 1975 relative aux nstitutions sociales et médico-sociales.
Elle garantie le droit des usagers (autonomie, protection, cohésion sociale, exercice de la citoyenneté, prévention de l’exclusion) au moyen de la mise en place de sept outils spécifiques : livret d’accueil, charte des droits et libertés, règlement de fonctionnement, contrat de séjour, médiateur ou conciliateur, conseil de la vie sociale ou autres formes de participation, projet d’établissement ou de service . 2.
La loi n02005-1 02 datant du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la p 1 La loi n02005-102 datant du 11 février 2005 pour l’égalité des roits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées . Elle garantit le droit à la compensation, aux ressources, à la scolarlté, l’emploi, l’accessibilité et la participation à la vie sociale des personnes porteuses d’un handicap. 3. décret n02009-322 datant du 20 mars 2009 relatif aux obligations des établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et qui relate les obligations des établissements et des structures qui accompagnent les personnes porteuses d’un handicap. Les foyers d’accueil médicalisés, sont des structures qui fonctionnent sur un principe de double tarification.
Ce régime de financement bénéficie de deux financiers: 1- L’Assurance Maladie prend en charge tout les frais médicaux (traitements médicamenteux, soins… ) ainsi que les salaires du personnel médical (infirmieres, médecins… ) 2- Le Conseil Général prend en charge les frais d’hébergements (nourriture, mobilier… ) et les salaires du personnel éducatif (éducateurs spéclalisés, Aides médico-psychologiques,… E . Les missions du FAM. Les missions du Foyer d’accueil médicalisé sont • ‘améliorer et de maintenir les capacités d’autonomie par la mise en place de projets thérapeutiques et éducatifs personnalisés: par le biais d’activités telles que le sport, les professionnels du FAM tendent à faire en sorte que chaque résident puisse exploiter et/ ou développer ses capacités motrices.
Lors de l’accompagnement à la toilette, entre autre, le professionnel laisse le résident (si il en a la ca PAGF s 1 l’accompagnement à la toilette, entre autre, le professionnel laisse le résident (si il en a la capacité) seul en lui rappelant les gestes de la toilette , pour que celui-ci puisse garder son utonomie et presewer son intimité. Les projets personnalisés sont actualisés tout les ans. Ils sont nominatifs et personnels et ont pour but de rappeler tout les événements auxquels l’usager à participé durant l’année et de déterminer des « objectifs » à réaliser au cours des années suivantes.
Ils sont faits à partir de l’anamnèse du résident et de la pathologie de celui ci. Le résident participe activement à la réalisation de son projet personnalisé, avec son référent éducatif et son référent « soin ». Développer et de favoriser les relations sociales à l’extérieur de a structure: Les résidents sont souvent en sortie à l’extérieur de la structure avec un personnel encadrant, durant ces sorties, les résidents sont amenés à communiquer avec les restaurateurs, les habitants du village, les commerçants et les partenaires extérieurs.
Par exemple, lors de l’activité « Médiathèque », les résidents sont amenés à lire des histoires aux enfants du village et à partager avec les lecteurs et les animateurs présents lors de l’activité. Assurer un lieu de vie et des conditions leur permettant de s’extérioriser pleinement et de favoriser ainsi leur vie elationnelle et culturelle: Au FAM, les résidents sont libres de se mouvoir comme bon leur semble , ils peuvent, si ils le souhaitent, se rendre à l’église, et pratiquer leurs religions à leur guise.
D’autre part, les professionnels organisent une fois par mois des groupes de paroles où se rassemblent cinq résidents et deux encadrants afin de parler 1 mois des groupes de paroles où se rassemblent cinq résidents et deux encadrants afin de parler d’un sujet établi par les résident. Cette instance à pour but de permettre aux résidents, grâce à un groupe réduit, de s’exprlmer llbrement. Assurer des soins nécessaires à la santé physique et psychique grâce aux différents soins procurés par les médecins, les infirmières et les aides soignantes.
De plus, les résidents ont des rendez-vous avec la psychologue du service qui va leur assurer un suivi psychologique suivant les besoins de chacun. Soutenir la capacité d’autonomie du sujet, l’accompagner mais en aucun cas l’assister. Cest le cas lors de l’accompagnement à la toilette, même si le professionnel est présent pendant ce temps, il dot lui assurer le respect de sa dlgnité. Le résident (si il en a la ossibilité) se lave et s’habille seul. Le professionnel est là pour veiller à ce que le résident ne se mette pas en danger et effectue les mouvements nécessaire à une bonne hygiène.
Ces missions ont pour but de considérer les personnes accueillies comme ayant des droits et des désirs comme toutes autres personnes. F . La vie quotidienne au FAM Tinéen. Au FAM Tinéen, pour les résidents, les journées commencent ? sept heures les jours de semaines et à 9h (maximum) les week- end, réveillés par le professionnel en poste à ce moment là, les résidents montent prendre leur petit déjeuner puis redescendent nsuite dans leurs chambres respectives pour attendre les professionnels qui vont les aider lors de leurs toilette quotidienne.
A partir de 10h, des activités sont proposées tels que l’Atelier Cuisine et les Ateliers « Pause Café » où les résidents se détendent 7 1 proposées tels que l’Atelier Cuisine et les Ateliers ‘Pause Café » où les résidents se détendent en buvant du café et du chocolat chaud en hiver, et des jus de fruits en été. Vers 1 Ih, les usagers prennent en charge leurs servlces (mise de la table, du sel et du poivre, Après le repas, c’est l’heure pour eux de regagner leurs hambres pour un temps de repos avant le goûter de 16h et les activités qui vont suivre ce temps convivial (Poterie, peinture, cahier des souvenirs. A 1 8h30, les résidents mettent à nouveau en place les tables pour le diner qui se finira aux alentours de 20h. Les résidents retrouvent leurs chambres et attendent (pou ceux qui le souhaitent et pour ceux qui en ont besoin) l’aide des aides soignantes et des éducateurs en poste pour la préparation à la nuit ( pyjama, brossage de dents.. Vers 20h30 les résidents regagnent leurs lit pour une nuit de sommeil, ils peuvent, si ils le ouhaitent , profiter des médias qu’ils ont à disposition dans leurs chambres respectives (télévisions, radios Le professionnel en poste à 22h vérifiera que les résidents soient bien dans leurs chambre et ne manquent de rien avant de quitter le service en faisant la relève avec l’équipe de nuit. Les médicaments. Dans le fonctionnement de notre structure, et étant donné que les résidents sont pour la plupart peu autonomes, l’équipe soignante et éducative est amenée à aider les résidents à la prise des médicaments.
Les piluliers sont préparés par les infirmières, t les professionnels en poste s’occupent de vérifier que le résident prenne bien les bons médicaments au bon moment de la journée. Les médicaments sont distribués à 7h (pour le petit déjeuner), à 11H30 (pour I 31 la journée. Les médicaments sont distribués à 7h (pour le petit déjeuner), à 11 H30 (pour le repas de midi), à 18h30 (pour les médicaments du soir ) et à 20h30 (pour les médicaments de nuit). b . Les activités. s activités proposées au foyer d’accueil ont pour but de maintenir et/ou de développer les capacités intellectuelles, physiques et manuelles des résidents accueillis. Les activités proposées par le foyer sont: – L’activité « Cuisine » , que je propose aux résidents depuis le mois de septembre. Cet atelier est destiné à tous les usagers. Il est proposé tout les mardis matin, de 10h à midi. Nous confectionnons ensemble des plats sucrés et salés, en prenant en compte les régimes spéciaux (dlabete, intolérances.. et les goûts de chacun. L « atelier Arts Plastiques, proposés par les éducateurs spécialisés et l’équipe soignante. C’est un atelier qui regroupe toutes sortes d’activités manuelles telles que la peinture, le dessin, le mandala. L’atelier Jardinage, proposé par une Aide médico-psychologique. Les résidents s’occupent, encadrés par la professionnelle, du jardin qui entoure l’établissement. Ils plantent des fleurs et en prennent soin pour ensuite créer des bouquets qui décoreront le foyer d’accueil et I’EHPAD.
Il est proposé l’été et se déroule environ deux fois par mois. L « atelier Esthétique, proposé par une aide médico-psychologique. Les résident(e)s se voient proposées des soins de tous genres, allant du maquillage à l’épilation. Il est proposé environ trois fois par mois . L’atelier Piscine, proposé une fois par mois, les résident(e)s e rendent, accompagnés par deux professionnels, au centre aquatique d’Isola Village ou ils passeront l’après midi. Plusieurs deux professionnels, au centre aquatique d’Isola Village ou ils passeront l’après midi.
Plusieurs activités sont disponible dans cet atelier; le sauna, le hammam, le jacuzzi et l’espace Piscine. Ainsi, dans l’après-midi, les pourront profiter de tout ces seraices, encadrés par le professionnel accompagnant. L’atelier Médiathèque, proposé une fois par semaine, les résident se rendent, par groupes de cinq, à la médiathèque du village avec un professionnel afin remprunter des médias et de les faire rofiter aux autres résidents. L’atelier Partage, proposé deux fois par mois, est un moment convivial de rencontre intergénérationnelle.
II se déroule dans une salle prêtée par la commune où les enfants (accompagnés par leurs assistantes maternelles) du village et nos résidents se donnent rendez-vous. Pendant ce temps, les résidents profitent de ce moment pour jouer avec les enfants, et échanger L’atelier Cahier des Souvenir est proposé dès qu’un résident le souhaite, il permet aux résident de faire appel à la mémoire afin de raconter un souvenir précis et d’ensuite le noter dans un ahier personnel et nominatif. Cet atelier se fait avec un groupe de cinq résidents à la fois.
L’atelier Sport, permet aux résidents de se dépenser en intérieur et en extérieur de la structure par le biais de sports simples et adaptés (Piscine, vélo, jeux de balles… ) L’atelier Poterie, est proposé aux résidents deux fois par mois, il permet aux résidents de développer et/ou de maintenir des capacités de minutie et d’imagination. G . L’équipe pluridisciplinaire. Au sein du foyer d’accueil médicalisé, des professionnels de la santé et du social mettent tout en œuvre pour veiller au bien