Manuel JMP V8

essay A

Plans d’expériences Manuel d’utilisation du logiciel JMP (VERSION 8) Jacques GOUPY 24, avenue Perrichont 75016 paris jacques@goupy. com Sommaire 1. Ouverture de JMP 1. 1 Démarrage 1. 2 Accès aux plans d 4 2. Entrer les données orq2 Sni* to View 2. 1 Définir les réponses 2. 2 Définir les facteurs 7 3. Construction des plans d’expériences 10 l’icône JMP (un lutin bondissant, Figure . 1) Figure . 1 – Icône JMP On obtient la fenêtre d’ouverture de JMP (Figure 2) constituée de: • la barre des menus Ily a 12 titres de menus : Fichier, Édition, Tableaux, Lignes, Colonnes,

Plans, Analyse, Graphique, Outils, Afficher, Fenêtre et Aide. • la barre des icônes Plusieurs icônes sont affichées dans cette barre et elles donnent acces aux fonctions les plus utilisées. Il est possible de réaménager cette barre en fonction de ses propres besoins. • La fenêtre de démarrage « JMP Starter »: Cette fenêtre comprend 12 catégories : Fichier, Élémentaire, Modèle, Multivarié, Fiabilité, Graphique, Surface, Mesure, Contrôle, Plans, Tableaux, SAS. Chaque catégorie commande l’ouverture d’un panneau proposant différentes rubriques. ar exemple, le panneau Fichier, ouvert par défaut, ossède 8 rubriques : Nouveau tableau de données, Ouvrir un tableau de données, Ouvrir un tableau de base de données, Nouveau script, Ouvrir un script, Nouveau journal, Ouvrir un journal, Nouveau projet, Ouvrlr le projet et préférences. Chaque rubrique est accom a ée d’une courte description. PAGF 9 Plans non linéaires • Plans uniformes • Plans factoriels complets • Tables de Taguchi • Plans de mélanges • Augmentation de plans • Taille de l’échantillon et puissance du test Figure 3 – Panneau des plans d’expériences.

Choisissez le type de plan que vous voulez construire et cliquez sur la rubrique orrespondante. Nous allons reprendre les rubriques les unes après les autres mais sans respecter l’ordre de présentation de JMP Pour tous les plans, il faut définir les réponses, les facteurs, les niveaux. Les modalités d’introduction de ces données sont pratiquement les mêmes pour tous les plans. Nous les verrons dans le paragraphe « Entrer les données ». Selon les spécificités de chaque plan, il faudra également indiquer les contraintes, les blockings, etc. avant de demander la construction du plan adapté à l’étude.

Ces particularités sont passées en revue dans le paragraphe « Particularités des différents lans ». 2. ENTRER LES DONNÉES La description de l’entrée des données est faite sur les plans factoriels complets. Les fenêtres qui sont décrites correspondent à ce type de plans. Pour les autres types de plans, on retrouve les mêmes éléments avec de légères variantes qui déroulant apparaît (Figure 5). Figure 5 – Menu déroulant associé au plan « Plans factoriels complets » Ce menu déroulant propose les choix suivants . Enregistrer les réponses Permet de sauvegarder les renseignements que l’on a fournis sur les réponses.

Cette sauvegarde s’effectue par l’intermédiaire du tableau JMP uquel il faut donner un nom et que l’on doit sauvegarder par Fichier / Enregistrer ou Fichier / Enregistrer sous… du menu principal. – Charger les réponses Permet de charger les réponses et les renseignements que lion a précédemment sauvegardés. – Enregistrer les facteurs les facteurs. 6 – Charger les facteurs Permet de récupérer les facteurs et les renseignements que l’on a précédemment sauvegardés. – Enregistrer les contraintes contraintes. – Charger les contraintes 2 factoriels complets, il y a un petit triangle bleu dont la pointe est dirigée vers le bas.

Si on clique sur ce triangle leu, la pointe se dirige vers la droite et les paragraphes Réponses et Facteurs disparaissent. Si on reclique sur ce triangle bleu, la pointe se dirige vers le bas et les paragraphes Réponses et Facteurs apparaissent à nouveau. Ce mécanisme est pratique pour ouvrir et fermer les différents paragraphes d’une fenêtre et il facilite la lecture lorsqu’il y a beaucoup de paragraphes. Ce système de va et Vient est général. 2. 1 DÉFINIR LES RÉPONSES Le paragraphe Réponses propose de définir les réponses et leurs caractéristiques.

Trois boutons sont accessibles : Ajouter une réponse, Supprimer, Nombre de réponses (Figure 4). Ajouter une réponse Ce bouton permet d’entrer le nom des réponses et leurs caractéristiques. Les caractéristiques des réponses sont . • le nom de la réponse, • l’objectif à atteindre, • la limite inférieure acceptable, • la limite supérieure acceptable, importance de la réponse. A l’ouverture, il y a une réponse proposée sous le nom de Y. L’objectif attribué à cette réponse est, par défaut, Maximiser. Les cases Limite inférieure, Limite supérieure et Importance ne sont pas remplies.

Pour ajouter des réponses il faut cli uer (clic gauche) sur le riangle noir ? PAGF s 9 inférieure et limite supérieure) • Minimiser (Recherche d’un minimum) • Aucun (Pas d’objectif assigné à cette réponse) On peut modifier ces choix. Il suffit de cliquer dans la case Maximiser et de choisir une autre option dans le menu déroulant qui s’ouvre alors. Ces renseignements sont utilisés lorsque l’on ouvre la rubrique Désirabilité du Profileur de prévision. Figure 6 – Menu déroulant permettant de fixer les objectifs qui sont assignés aux reponses.

On peut éditer les réponses pour changer leurs noms, c’est-à-dire remplacer le Y par un intitulé en rapport avec l’étude (Figure 7). Figure 7 – Les réponses sont entrées et leurs caractéristiques souhaitées indiquées. Supprimer Ce bouton permet de supprimer une réponse que l’on a entrée et que l’on veut retirer. ) Cliquez sur la réponse pour la surligner. ) Cliquez sur le bouton Supprimer. Nombre de réponses… Ce bouton permet d’entrer plusieurs réponses à la fois. ) Cliquez sur le bouton Nombre de réponses. Une fenêtre apparaît (Figure 8). Indiquer dans cette fenêtre, le nombre de réponses à prendre en compte. 9 est à côté de Continu, on accède à un menu déroulant Figure IO) qui permet d’indiquer le nombre de niveaux de chaque facteur. Si l’on indlque 2 niveaux, JMP indique, par défaut, -1 et +1 dans les cases Valeurs. Figure IO – Choix du nombre de niveaux d’un facteur continu, le meme menu déroulant existe pour les facteurs discrets. Qual tatif Ce bouton permet d’introduire autant de facteurs discrets que l’on désire. On clique sur la petite flèche droite du bouton Qualitatif pour faire apparaître le menu déroulant qui permet d’entrer le nombre de niveaux (ou modalités) désiré.

Ce bouton permet de supprimer un ou plusieurs facteurs. Cliquez sur la réponse pour la surligner. Puis, cliquez sur le bouton Supprimer. La rubrique facteurs doit être remplies (Figure 1 1) avant de poursulvre. Figure 11 – Exemple de remplissage de la rubrique Facteurs 3. CONSTRUCTION DES PLANS D’EXPÉRIENCES Lorsque les paragraphes Ré onses et Facteurs sont remplis, on clique sur le PAGF 7 9 déclenché par un clic dans le triangle noir à droite de Randomiser. Figure 14 – Ce menu déroulant permet de choisir l’ordre d’exécution des essais. L’ordre classique (Yates) est obtenu avec « ‘Trier de droite ? gauche » – Garder le même ordre

Conserve l’ordre proposé par JMP. – Randomiser L’ordre des essais sera aléatoire. – Trier de droite à gauche Pour les plans complets l’ordre des essais suit la disposition classique de Yates : la première colonne aura ses niveaux alternés : un niveau bas, un niveau haut, un niveau bas, un niveau haut, etc. La seconde colonne aura deux niveaux bas suivis de deux niveaux hauts, suivis de deux niveaux bas, etc. La troisième colonne aura des séquences de quatre niveaux bas suivis de quatre niveaux hauts. La quatrième colonne aura des séquences de huit niveaux bas suivis de huit niveaux hauts etc.

La dernière colonne aura d’abord tous les niveaux bas puis ensuite tous les niveaux hauts. Pour les plans fractionnaires les colonnes attribuées aux facteurs allasés sur des interactions sont en tête du tableau. – Trier de gauche à droite Pour les plans complets la première colonne sera la dernière colonne de PAGF 8 9 Nombre de points centraux L’expérimentateur peut Indiquer le nombre d’essais au centre qu’il désire • Nombre de répétitions : L’expérimentateur peut indiquer le nombre de fois qu’il veut répliquer le plan. Il y a deux autres boutons en bas et à gauche de la fenêtre : Construire le tableau JMP et Précédent.

Construire le tableau JMP Ce bouton permet d’obtenir le plan d’expériences sur le tableau JMP (Figure Précédent Ce bouton permet de revenir à la fenêtre précédente. Figure 15 – Plan d’expériences sur le tableau IMP. 4. DESCRIPTION DU TABLEAU JMP On distingue deux parties dans le tableau JMP (Figure 15) : ? gauche, le panneau d’informations du tableau, à droite la feuille du tableau. 12 4. 1 PANNEAU D’INFORMATIONS DU TABLEAU JMP Le panneau d’informations du tableau possède trois rubriques : Nom du plan, Colonnes et Lignes. Nom du plan On peut changer le nom du plan en cliquant sur le nom du plan et en écrivant le nouveau nom.

Dans la z au titre, JMP donne les PAGF 2 sur ce triangle, on obtient un menu déroulant qui propose trois choix : • Exécuter le script • édltion • Supprimer ) Si on double-clique sur Modèle, une fenêtre de script apparaît. Elle porte le nom Propriété/Script de tableau pour « nom du plan ». ) Pour sauvegarder ce script, il faut lui donner un nom. On remplace Modèle par le nom choisi dans la case « Nom et on clique sur OK. Colonnes A droite de Colonnes il y a deux chiffres entre parenthèses : Le remier indique le nombre de colonnes du tableau JMP, le second indique le nombre de colonnes sélectionnees.

Dans la zone réservée aux colonnes, JMP indique les intitulés des colonnes précédés d’un pictogramme définissant le type de modélisation : Variable continue 13 Variable ordinale Variable discrète A droite de l’intitulé de la colonne une grosse croix sgnale qu’il y a une formule de calcul dans la colonne . A droite de l’intitulé de la colonne une croix à 6 branches signale qu’il y a une propriété dans la colonne, pro riété ue l’on peut connaître en cliquant sur l’étoile :