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essay A

Britannicus, Acte Il, s Jean Racine (1639-16 Racine est un dramat Swip next page ne; 1669 iècle) onsidéré comme l’un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France. Le succès d’Andromaque en 1 667 ouvre une décennie de grande réation où l’on trouve à côté dune unique comédie (Les Plaideurs en 1 668) six grandes tragédies : Britannicus (1 669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1 673), phlgénie (1674) et Phèdre (1677). économie des moyens (densité du propos avec un nombre restreint de mots pour toutes ses œuvres, utilisation du confident pour rendre plus naturelle l’expression des personnages), la des conditions douteuses, sans doute empoisonné par Agrippine), est à ce titre prétendant légitime du trône ; mais Agrippine l’a écarté du pouvoir au profit de Néron, né d’un premier mariage. Néron, par l’intermédiaire de son gouverneur Burrhus refuse l’entrevue.

Agrippine, inquiète de voir s’affaiblir la tutelle qu’elle exerce sur son fils, informe Britannicus du sort de Junie et lui propose son soutien contre Néron. Averti par Narcisse du complot qui se trame, Néron projette de répudier sa femme Octavie pour épouser Junie. Celle ci, malgré les galanteries de Néron, lui refuse sa main. Néron lui ordonne alors de rompre avec son amant, dont la vie dépendra de cet entretien. Elle doit affecter devant Britannicus une froideur qui le désespère sans pour autant réussir à apaiser Néron, qui observe la scène en achette.

Nous pouvons presque décrire cette scène comme comique ; Britannicus arrive heureux aveuglé par l’amour. Néron, lui, est caché représente le destin et une double voir triple énonciation. Cette pièce est parue en 1670 et a été représenté pour la première fois en 1699. Genre général et particulier : Théâtre classique/ Tragédie historique Thèmes : l’amour l’inconstance, le pouvoir politique, la mort, la douleur, le bonheur, le regard, la tromperie, la présence physique, la parole.

Registres : Tragique Dans cette scène nous avons trois personnages sur scènes mais n dialogue entre deux personna es le dernier et caché et suit la conversation discrètem ‘un des personnage ne le 2 OF s (ici en l’occurrence c’est Britannicus). (Dialogue entre Jume et Britannicus sous le contrôle de Néron). Nous avons donc une double énonciation ( pour Britannicus et les spectateurs) mais aussi on pourrai déterminer une triple énonciation si on considère Néron. AXE DETAILLE DE LA LECTURE ANALYTIQUE : I. Le fonctionnement A.

Mise en place et indication du dispositif scénique -1er réplique de Junie : avertissement de la présence de Néron -Eloge à Néron Néron machiavélique et omniscient- « jamais absent » Selon la mise en scène il peut être sur la scène ou pas. -double voir triple énonciation : nous rappelle situation -s sa parole est contrainte -Distribution de la parole : Britannicus entame la conversation avec de longues tirades et pose beaucoup de questions. Contrairement alunie qui parle peu, de courtes répliques ; « vous ne dites rien Peut on considérer se manque de parole comme une esquive ?

Elle coupe la parole de B pour qu’il évite de faire des « gaffes » car Néron suit la conversation. – L’ignorance de Britannicus est une erreur tragique. B. L’évolution de la scène -Empressement de Britannicus vs. le silence de Junie -Lyrique : exaltation « amour/toujours » (rimes en fin de vers dit par Britannicus) LI aveuglé par amour et Jalousie. -B. reproche à Junie sa froideur et son ignorance, il lui rappelle des évènements passés entre eux et interprète son silence et ses regards furtifs et fuyants comme si elle ne l’aimait plus et/ou en aimait un autre. Junie l’arrête dans ses propos, le contredis avec insistance (hyperbole) en citant des éléments dit auparavant par lui même, 3 OF s propos, le contredis avec insistance (hyperbole) en citant des léments dit auparavant par lui même, elle trouve toujours des excuses Û Cela montre la souffrance de Junie -Aggrave malentendu avec éloge -B. juge les propos de sa bien aimée et demande des explications, il s’exprime à l’impératif : « parlez », « éclaircissez « bannissez -Junie essaye de l’arrêter mais elle obtient l’effet contraire, B. e trompe, il est perdu, il pense qu’elle est infidèle, il se sent trahis. -Junie ne peut exprimer ses sentiments, elle se trouve bloquée dans une situation ou elle ne peut rien faire, elle souffre, elle est désespérée, la communication échoue ; champ lexicale de la arole montre que la parole fait l’action. Elle refuse de regarder sont amour dans les yeux et refuse de répondre aux nombreuses questions qui lui sont posées (Cf. au champ lexicale de la vue). -Le dispositif scénique empêche la paroleD mécanisme tragique ; conclusion il partent, se quittent sur un malentendu aggravé.

Il. Les fonctions du dispositif scénique A. Les enjeux de la scène -Britannicus pensait que ce moment serait un moment doux comme autrefois, il pensait retrouver son bonheur. -Le but de Junie à travers ce dialogue est d’avant tout sauver B. car sa vie est entre les mains de la jeune femme, par ailleurs elle e veut pas le repousser, elle ne veut absolument pas le faire souffrir. -Le but de Néron ici est de séparer les amants dans son propre intérêt vis a vis de la femme mais aussi de détruire le rival (peut être un prétendant au trône vu les complots avec Agrippine) .